Traitements des déchets

Collecte des déchets

Les ordures ménagères (« bac noir ») et les déchets recyclables (« bac jaune ») sont collectés le jeudi matin (service géré par Metz Métropole), y compris si le jeudi est un jour férié (nouveauté depuis la conteneurisation en 2017).
Les bacs doivent être présentés avant 6 h le jour de la collecte, ou la veille après 20 h, et rentrés dès que possible après le passage du camion. Aucun bac ne doit rester sur la voie publique.

Pour toute information, vous pouvez contacter le Pôle gestion de Metz-Métropole, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, au 03 87 20 10 10 ou par mail à qualitedechets@metzmetropole.fr.


Déchetteries

Metz Métropole dispose sur son territoire 9 déchetteries gérées par Haganis : 8 pour les particuliers, 1 pour les professionnels.
L’accès aux déchetteries est libre pour tous les particuliers des communes de Metz Métropole.
L’usager doit pouvoir justifier de son domicile sur demande de l’agent d’accueil pour déposer ses déchets.
Les apports sont limités à 3 m3 par jour et par déchetterie. L’accès est interdit à tout véhicule de plus de 3,5 tonnes.

Pour Saulny, les 2 déchetteries les plus proches sont :

  • Déchetterie La Houblonnière, Metz-Nord
    Rue de la Houblonnière (près de la zone des Deux Fontaines)
    57050 METZ
    Téléphone : 03 87 32 42 23
  • Déchetterie La Roselière, Vernéville
    D51 (après le stade de foot, en direction d’Amanvillers)
    57130 VERNEVILLE
    Téléphone : 03 87 34 64 60

Pour consulter les horaires d’ouverture, cliquer sur ce lien.


Les encombrants

Un service gratuit de collecte est assuré par Metz Métropole. Les encombrants sont les objets ménagers qui en raison de leur dimension, poids ou forme, sont incompatibles avec les récipients de collecte ou les sacs plastiques et de ce fait ne peuvent pas être pris en compte dans la collecte régulière des ordures ménagères.

Pour faire évacuer vos encombrants, téléphonez au 03 87 20 10 10 du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Une date d’enlèvement vous sera alors indiquée.
Pour les logements collectifs, renseignez-vous au préalable auprès de votre gestionnaire d’immeuble


Soyons tous éco-citoyen

Metz Métropole met des composteurs individuels à disposition de tous (contre une caution).
Il s’agit d’un outil qui par un stockage prolongé des déchets de jardin (tontes, fleurs, feuilles, etc.) et de certains déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs, filtres à café,etc.) permet de fabriquer du « compost ». Mélangé à du sable et de la terre il peut servir de terreau et ainsi enrichir écologiquement la terre de votre jardin ou de votre potager.
Que vous soyez jardinier averti ou amateur, vous pouvez disposer d’un composteur. Il vous suffit pour cela soit de vous adresser à la mairie qui vous remettra un coupon de réservation, soit d’aller directement sur le site de Metz Métropole : Demande de composteur.