Archives 2015

10 décembre 2015 : 1er Marché de Noël

A l’initiative conjointe de la municipalité et de l’association « Nature Patrimoine Saulny » (NPS), le 1er Marché de Noël a été organisé le 12 décembre devant la Mairie.
A la demande de Mme le Maire, les membres de NPS ont construit une crèche de Noël grandeur nature de 2m sur 2. Christian Adam, employé municipal, a quant à lui fabriqué des sujets en aluminium qui sont venus prendre place au sein de cette crèche.
Cette soirée a été l’occasion pour NPS de présenter ses différentes activités : entretien/réhabilitation des chemins qui se situent autour du village, réalisation d’objets en bois tels que des mangeoires à oiseaux, des nichoirs, des crèches et des couronnes de l’Avent confectionnées au cours des ateliers organisés en cette fin d’année. 5 exposants exclusivement de Saulny proposaient quant à eux diverses choses : des aquarelles, des porcelaines peintes à la main, des cartes de voeux, des objets imprimés en 3D avec démonstration de l’imprimante, des bijoux fantaisie ainsi qu’un stand « Miel de Saulny » vendu sous différentes formes
(pots, bonbons, pain d’épice).
Les Saulniens venus en nombre ont profité d’un moment convivial et joyeux tout en dégustant du vin et chocolat chauds offerts par la commune et des gaufres confectionnées par  » NPS « , le tout sous l’oeil bienveillant du Père Noël qui avait fait une halte avant le grand rush du 25 décembre…
A l’année prochaine pour la 2ème édition !

10 décembre 2015 : 1er Marché de Noël
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


5 décembre 2015 : Saint Nicolas à l’école élémentaire

Samedi 5 décembre Saint Nicolas et son fidèle compagnon le Père Fouettard ont fait une apparition remarquée à l’école élémentaire.
Comme chaque année, ils sont passés de classe en classe pour aller à la rencontre des enfants… silencieux. Force est de constater que la magie de Saint Nicolas opère toujours, même sur les plus grands !
Avant de partir, il a distribué un sachet de friandises à chaque élève en précisant bien que s’il ne venait qu’une fois par an à Saulny, le Père Fouettard était quant à lui joignable 24h sur 24. Les maitresses se sont empressées de récupérer son numéro de téléphone… au cas où…
Avant de partir, les deux compères ont fait un passage remarqué et plein de bonne humeur devant les parents qui attendaient leurs enfants à la sortie de l’école.

10 décembre 2015 : 1er Marché de Noël
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


5 décembre 2015 : Saint Nicolas à l’école maternelle

Samedi 5 décembre Saint Nicolas et son fidèle compagnon le Père Fouettard sont allés à la rencontre des élèves de la maternelle.
A leur entrée dans la salle de jeux où ils étaient très attendus, le silence…. interrompu cette année par quelques pleurs au passage du Père Fouettard.
Saint Nicolas a demandé si tous les enfants avaient été sages non seulement à l’école mais aussi à la maison. Un oui timide s’est fait entendre et quelques élèves regardaient le bout de leurs chaussures… sans bruit…
Pour se redonner du courage ils ont entonné 2 chansons pour remercier Saint Nicolas d’avoir fait halte ce matin là dans leur école. Chaque enfant est ensuite allé récupérer son sachet de friandises des mains de Saint Nicolas. Pour le remercier, ils lui ont tous donné un joli dessin.

10 décembre 2015 : 1er Marché de Noël
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


28 novembre 2015 : Spectacle pour enfants

L’association « Les p’tits Saulniots » a offert le dimanche 28 novembre dans l’après midi un spectacle gratuit aux enfants (et leurs parents) de Saulny : « T’emmèle pas »
Anouck et Hugo, les 2 artistes de la « Compagnie du Fil à Retordre », ont interprété un spectacle de cirque dans
lequel les prouesses d’acrobatie et de jonglerie se mêlent à la danse, au théâtre, au mime et au music hall. Le tout dans une ambiance clownesque et décalée.
Ce spectacle d’une heure environ a ravi les enfants et les plus grands !
Prochain événement organisé par l’association : Bourse aux jouets et à la puériculture le 6 mars 2016.
Si vous souhaitez vous aussi nous aider soit en vous engageant dans l’association soit en étant bénévole sur une de nos manifestations, n’hésitez pas à nous contacter au numéro de téléphone de l’association (06.63.01.27.67) ou par mail (lesptitssaulniots@numericable.fr).

28 novembre 2015 : Spectacle pour enfants

Pour plus de photos cliquez sur ce lien


27 novembre 2015 : L’hymne à la môme

Vendredi soir la salle polyvalente a résonné au son des chansons d’Edith Piaf interprétées par le groupe « CoffeePotes ».
Ce spectacle émouvant, vivant, riche en émotions et en musique a rendu hommage à la Môme Piaf.
Accompagnée au piano par Christophe Durant (qui fut Chef de Choeur à l’ex chorale de Saulny « Le Choeur des Fontaines » au début des années 2000) et aux chants par 3 choristes, Théophanie Keller, Marie Deloison et Mélanie Billy-Durant, la voix d’Hélène Koenig a donné vie aux airs les plus célèbres du répertoire de cette grande dame de la chanson française.
Au cours de la soirée, 2 artistes peintres, Michel Mrovicki et Joël Fleury, ont réalisé en direct sur scène le portrait à l’envers d’Edith Piaf sur l’air de « Padam Padam ».
Les spectateurs présents ont été conquis par la qualité du spectacle proposé par les sept artistes présents ce soir là à Saulny (extrait vidéo du spectacle).

27 novembre 2015 : L'hymne à la môme

Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos Jean Paul Radet)


21 novembre 2015 : Atelier de Noël

L’association « Nature Patrimoine de Saulny (NPS) » a organisé son premier atelier de Noël le samedi 21 novembre à la salle polyvalente.
Avec les recommandations de Lorène Gergen, animatrice de ces ateliers, les participants ont appris à confectionner une couronne de l’Avent.
A partir d’une base commune chacun a laissé libre court à son imagination pour la décoration de son souhait.
A la fin de la séance les participants sont repartis avec leur réalisation.
Il reste des places disponibles pour les séances suivantes : samedi 28 novembre, 5 et 12 décembre.
Alors n’hésitez plus : venez passer un moment agréable et convivial avec nous.
Tout le matériel est fourni par NPS et le café et des biscuits de Noël sont offerts.
Lieu : Salle polyvalente de 9h à 11h.
Tarif : 15 euros la séance
Public : de 12 à … pas de limite haute !
Contact : 07 70 34 11 99 ou bellalo57@hormail.fr

21 novembre 2015 : Atelier de Noël


Novembre 2015 : Ouverture du FilaJoe

Philippe et Josiane viennent de reprendre le fond de commerce du restaurant « La Bonne Franquette » pour ouvrir un nouveau restaurant : le FilaJoe (« Fil » pour Philippe et « Joe » pour Josiane). Philippe a une longue expérience dans la restauration. Il a débuté sa carrière en 1978 à « l’ABC », restaurant situé face à la gare de Metz. Il va ensuite travailler dans plusieurs établissements sur Metz. En 1994 il crée à Ars sur Moselle le restaurant « Le Saint Valentin ». Dix ans plus tard il s’installe à Moyeuvre Grande pour reprendre en gérance la pizzéria « L’empire ». Cet été, avec la fermeture de « La Bonne Franquette », il décide de racheter le fond de commerce
et de créer une pizzeria. Josiane, sa femme, cuisinière au restaurant « La Bergerie » à Rugy arrête son travail pour le rejoindre dans cette nouvelle aventure.
L’établissement est ouvert tous les jours de 6h30 à 22h.
A midi et le soir vous avez le choix entre de la cuisine traditionnelle autour d’un plat du jour et des pizzas.
Un service de livraison de pizzas à domicile fonctionne le soir uniquement (03 87 31 19 13).
Le restaurant fait aussi dépôt de pain.
Philippe et sa femme peuvent organiser à la demande des repas ou des banquets.
Bonne chance à ce nouveau (et unique) commerce dans notre village !

Novembre 2015 : Ouverture du FilaJoe


17 novembre 2015 : Le Jeu des 1000 euros

250 personnes s’étaient données rendez vous à la salle polyvalente le mardi 17 novembre à 18h30 pour participer au jeu de France Inter : « Le Jeu des 1000 euros ».
Le principe du jeu est simple : par équipe de 2, il faut répondre tout d’abord à 6 questions de culture générale. Une fois passée cette étape, vous pouvez tenter le « Banco » pour remporter 500 euros puis ensuite le « Super Banco » pour gagner 1000 euros !
Adeptes du plus vieux jeu radiophonique de France (lancé en 1958 pas Lucien Jeunesse) ou simple curieux, beaucoup de spectateurs ont tenté leur chance au moment des sélections du jeu. Après une première sélection d’une trentaine de personne sur la base de questions diverses, seuls 4 adultes et 2 jeunes (dont un de Saulny) ont eu le plaisir d’être retenus après une nouvelle séance de questions/réponses beaucoup plus ardues.
Nicolas Stoufflet et son acolyte Yann Pailleret ont animé cette soirée avec humour et rigueur dans une ambiance chaleureuse.
Un seul couple de participants a réussi à gagner les 1000 euros. Les autres sont repartis avec des cadeaux (livres et jeux) et des souvenirs plein la tête.
Trois émissions ont été enregistrées à la suite : 2 adultes et une « Spéciale Jeune ».
Elles seront diffusées respectivement les 7, 8 et 9 décembre prochains sur l’antenne de France Inter, de 12h45 à 13h.
Lien pour réécouter les émissions sur le site de France Inter :
Emission du 7/11
Emission du 8/11
Emission du 9/11 (« Spéciale Jeunes »)

17 novembre 2015 : Le Jeu des 1000 euros

Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos Jean Louis Ligiardi)


15 novembre 2015 : Cérémonie du Souvenir

Exceptionnellement cette année la Cérémonie du Souvenir était décalée du 11 au 15 novembre afin de prendre place pendant les fêtes de la Saint Brice.
Nous étions loin de nous imaginer que ce rassemblement interviendrait après les terribles événements du 13 novembre à Paris. Aussi, cette cérémonie a pris une dimension toute particulière.
Après avoir lu le message de Jean Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire,
Arlette Mathias a tenu à rendre un hommage « aux victimes innocentes tombées sous les balles des barbares. » Elle a souhaité leur dédier également cette cérémonie en demandant aux enfants des écoles présents de déposer sur le monument aux morts une fleur.
La poignante minute de silence et la Marseillaise chantée avec force par l’ensemble des participants ont témoigné de l’immense émotion provoquée par ce vendredi d’horreur.
Arlette Mathias a conclu cette cérémonie avec ces mots « Il est important de ne pas céder à la panique et au contraire de nous rapprocher davantage les uns des autres. Relevons la tête et soyons fiers de notre pays La France. »

15 novembre 2015 : Cérémonie du Souvenir


7 novembre 2015 : Repas des ainés

Le Samedi 7 Novembre, 129 personnes se sont retrouvées à la salle polyvalente pour le traditionnel « Repas des Aînés » offert par la Municipalité.
Après un court discours où Arlette Mathias a annoncé la suppression, faute de participants, de la « Sortie des Aînés » organisée tous les ans par la commune (la dernière, le 3 septembre, a peiné à réunir 31 personnes…), les doyens du jour ont été mis à l’honneur. Chez les dames, c’est Andrée Domange qui a reçu un bouquet de fleurs, et pour les messieurs, Paul Lahure s’est vu remettre un coffret de vin.
Le repas qui a suivi a rencontré un beau succès, les assiettes repartant vides après chaque plat ! Quant à l’animation musicale, elle a permis aux nombreux danseurs de se dégourdir les jambes.
La journée s’est terminée vers 18 heures, tout le monde se donnant déjà rendez-vous pour l’année prochaine !

7 novembre 2015 : Repas des ainés

Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos Jean Louis Ligiardi)


18 octobre 2015 : The New Day

Après leur passage remarqué dans notre église il y a 2 ans, le groupe vocal « The New Day » est revenu cette année avec un nouveau répertoire.
A l’invitation de la municipalité et du Conseil de Fabrique, les 6 choristes amateurs ont interprété un programme éclectique.
Interprétant des chants à une ou plusieurs voix, ils ont emmené le public dans leur monde musical mélangeant chants sacrés et profanes.
Entre les différents morceaux, Claude, un des choristes, a pris le temps d’expliquer les différents morceaux (leur origine, leur sens) avec une bonne humeur communicative.
La cinquantaine de personnes qui avait pris place dans l’église Saint Brice a apprécié cette diversité musicale et a chaleureusement applaudi les artistes tout au long des 2 heures de concert.

18 octobre 2015 : The New Day

Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos Jean Louis Ligiardi)


11 octobre 2015 : Bourse aux vêtements et à la puériculture

La 8ème bourse aux vêtements et à la puériculture organisée par l’association les « P’tits saulniots » s’est tenue
le dimanche 11 octobre dans la salle polyvalente.
Cette fois l’affluence du public a été moindre et ce fut une déception tant pour les organisateurs que pour les exposants.
Est-ce la 1ère grande braderie organisée le même jour à « Waves Actisud » qui a capté une grande partie du public par ce beau dimanche d’automne (événement non connu au moment où la salle polyvalente a été réservée pour cette bourse) ?
Néanmoins, cela n’a pas empêché les exposants présents de faire malgré tout « des affaires » dans une ambiance bon enfant.
A midi la petite restauration rapide proposée à l’entrée de la salle a connu un beau succès.
L’ensemble des bénéfices de cette manifestation va permettre de financer des spectacles offerts à tous les enfants de Saulny (soit à l’école, soit à la salle polyvalente).
A noter dans vos agendas le prochain spectacle pour les enfants : « T’emmêle pas ! » du Cirque « Du fil à retordre » le dimanche 29 novembre 2015 à 14h15 à la salle polyvalente (présence des parents indispensable).

11 octobre 2015 : Bourse aux vêtements et à la puériculture


9 octobre 2015 : Soirée Audio-Visuelle

Cette année, le thème de la soirée audio-visuelle présentée par Jean Louis Ligiardi était : « Entre balades et poésies ».
Nous avons pu découvrir (ou redécouvrir) pêle-mêle le Nord de l’Italie (de Bergame à Bologne), Barcelone (Gaudi, l’oeuvre d’une vie), la Lorraine (la légende du lac de La Maix), Lyon (la Fête des lumières).
Des diaporamas plus poétiques ont entrecoupé notre voyage : « La pierre de soleil », évocation de la pierre de Jaumont au travers de l’histoire du sculpteur/philosophe Antoine Dyduch, le « Jardin de Monet » à Giverny, « Puls Art » à l’intérieur des sculptures en verre de Zoritchak et « Le buffet », une évocation sur un poème d’Arthur Rimbaud.
A la fin de la représentation, la soixantaine de personnes présente cette année a applaudi longuement Jean Louis et son épouse Gisèle, co-auteur des montages, ainsi qu’Antoine Dyduch qui nous a fait l’honneur d’être présent à cette soirée.
Retrouver des exemples de diaporama en cliquant sur ce lien

9 octobre 2015 : Soirée Audio-Visuelle

Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos Jean Louis Ligiardi)


27 septembre 2015 : La Rando des Lavoirs

Plus de 1500 vététistes ont traversé notre village le dimanche 27 septembre sous un soleil radieux pour la 20ème édition de la « La Rando des Lavoirs ».
Le point de contrôle organisé comme chaque année par la municipalité sur le parking de la mairie a été littéralement pris d’assaut de 10h à midi.
Les 120 litres de soupe de potiron préparée la veille par l’association Les Arts57 avec les légumes offerts par Victor Hippert, producteur à Saulny, ont été bus en 2 heures de temps ! Pates de fruit, chocolat, pommes, bananes, pain d’épice fournis par « l’organisation des lavoirs » ont eux aussi été engloutis dans une ambiance bon enfant… A midi, il ne restait plus rien !
Un grand merci aux bénévoles qui ont participé à cette manifestation ainsi qu’au Foyer des Jeunes de Saulny
pour le prêt du barnum et des tripattes gaz pour faire cuire la soupe.

27 septembre 2015 : La Rando des Lavoirs

Pour plus de photos cliquez sur ce lien


25 septembre 2015 : Découverte des pelouse calcaire

Le vendredi 25 septembre, les élèves de CM1-CM2 de Madame Weynand avaient rendez-vous sur l’ancien terrain de foot du plateau.
Au programme de cette journée en plein air : découverte des pelouses calcaires, atelier dessin, pique-nique écologique (sans le paquet de chips !! et oui c’est possible !).
Encadrés par Nicolas Avril du « Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine » les enfants ont pu, tout au long de cette journée, apprendre à connaitre et surtout à respecter l’environnement.
10 décembre 2015 : 1er Marché de Noël
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


3 septembre 2015 : Les ainés aux Cristalleries de Saint-Louis

Jeudi 3 Septembre, 7 heures du matin, parking de la salle polyvalente : ils sont 31 (seulement) à avoir répondu à l’invitation de la municipalité pour une Journée Découverte des Cristalleries de Saint-Louis.
Un café, servi dans des gobelets en cristal, a précédé la visite guidée. Pendant plus de 2 heures chacun a pu admirer le savoir-faire et la virtuosité des artisans.
Un petit tour par le musée et la boutique et il est déjà temps de reprendre le bus, direction Meisenthal, où la table était dressée à l’Auberge des Mésanges.
Pas de sieste aujourd’hui !!! Le bus repart à 14h30 vers Wingen sur Moder où la visite du Musée Lalique, ouvert en 2011 sur l’ancien site verrier du Hochberg, a clôturé cette belle journée.

3 septembre 2015 : Les ainés aux Cristalleries de Saint-Louis

Pour plus de photos cliquez sur ce lien


1er septembre 2015 : C’est la rentrée à l’élémentaire !

Mardi 1er septembre 8h15 : Retour à l’école sous la pluie pour tous les enfants du primaire…
Très bonne année scolaire 2015/2016 aux enfants et institutrices !

Synthèse des effectifs cette année : 76 élèves au primaire (stable par rapport à l’an dernier) se répartissant comme suit :

  • CP : 15 élèves. Institutrice : Mme Marck-Payan
  • CE1/CE2 : 20 élèves (12 CE1 et 8 CE2). Institutrice : Mlle Pauthier (Directrice)
  • CE2/CM1 : 20 élèves (6 CE2 et 14 CM1). Institutrice : Mme Rehor
  • CM2 : 21 élèves (6 CM1 et 15 CM2). Institutrice : Mme Masson-Veynand


1er septembre 2015 : C’est la rentrée à la maternelle !

C’est reparti pour une nouvelle année scolaire à « La Clé des Champs » !
Comme chaque année, après l’enthousiasme de l’arrivée dans les classes, quelques pleurs se font entendre. Mais très vite tout rentre dans l’ordre. Les parents s’éclipsent discrètement tandis que les enfants se regroupent devant des tables pleines de jeux.
Très bonne année scolaire 2015/2016 aux enfants, aux enseignantes et aux Atsem.

Synthèse des effectifs cette année : 39 élèves à la maternelle (4 de moins que l’an dernier) se répartissant comme suit :

  • Petite Section/Moyenne Section : 19 élèves (8 petits et 11 moyens). Institutrice : Annick Chofflet, Atsem : Valérie Pompanon
  • Petite Section/Grande Section : 20 élèves (5 petits et 15 grands). Institutrice : Natacha Toma (Directrice), Atsem : Michèle Cayrou


12 juillet 2015 : Pique-Nique du quartier d’Austrasie

Cela faisait longtemps !!
Après 6 ans, le quartier s’est enfin réuni pour un pique-nique sous le soleil et une température très agréable.
34 personnes dont 8 enfants se sont retrouvés autour d’un apéritif offert par la mairie de Saulny puis chaque famille a ramené son panier pique-nique et l’a partagé avec ses voisins.
En soirée, la pluie s’est invitée mais n’a pas découragé pour autant ces « chers voisins » qui se sont protégés sous la pergola d’un voisin bienveillant !!!
Soirée animée garantie… Comme quoi on peut compter sur ses voisins 🙂

12 juillet 2015 : Pique-Nique du quartier d'Austrasie


05 juillet 2015 : Vide Grenier

C’est sous la canicule que s’est déroulé le 9ème vide-greniers organisé par le Foyer des Jeunes de Saulny.
La centaine de « vendeurs amateurs » ont pris possession du parking de la salle polyvalente tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs. Toute la matinée les affaires sont allées bon train.
Mais à partir de midi, la chaleur de plus en plus étouffante a fini par décourager acheteurs et vendeurs.
Et une fois n’est pas coutume, l’organisation a autorisé les exposants « à plier bagage » en début d’après midi.

5 juillet 2015 : Vide Grenier


27 juin 2015 : Calculatrices pour les CM2

Comme chaque année, la municipalité a offert aux élèves de CM2 une calculatrice gravée à leur nom et qui les accompagnera tout au long de leur cursus dans le secondaire.
Accompagnés de leur institutrice Madame Veynand, les élèves ont été accueillis à la Mairie le samedi 27 juin à 10h.
Rassemblés dans la salle du Conseil, ils ont pu échanger avec Mme le Maire qui les a félicités et encouragés pour la suite de scolarité.
Avant de se quitter, une collation a été servie dans la salle des mariages pour le plus grand plaisir des enfants.
Nos écoliers sont fin prêts pour la 6ème !

27 juin 2015 : Calculatrices pour les CM2


20 juin 2015 : Fête de l’été

Malgré la météo capricieuse la 18ème Fête de l’Eté organisée par le Foyer des Jeunes de Saulny a une fois de plus
tenue toutes ses promesses : fête foraine pour les plus jeunes, moment de convivialité autour d’un verre et d’une « saucisse/frite », bal populaire animé par le groupe Mosaico et feu d’artifice offert par la municipalité.
La soirée a débuté à 18h30 par une démonstration des jeunes de la section Modern Jazz.
Elle s’ensuite poursuivie jusqu’à 1h du matin dans une bonne ambiance malgré la fraîcheur de la nuit !

20 juin 2015 : Fête de l'été


13 juin 2015 : La nature dans l’assiette parmi les orchidées

La météo mitigée de ce début de matinée n’a pas entamé la motivation de la trentaine de passionnés réunie devant la mairie à 10h ce samedi matin.
Férus de botanique ou simples amateurs, tous ont suivi avec beaucoup d’intérêt les explications de Nicolas Avril, chargé d’animation au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine.
Le circuit les a menés jusqu’à l’ancien terrain de foot, ou menthe, pimprenelle, fleurs de sureau, etc… ont servi à confectionner une succulente salade, agrémentée de fromage de chèvre bio, ramené par Nicolas.
La commune quant à elle, a mis à l’honneur les productions locales avec une dégustation de fraises et jus de pomme de la famille Hippert et le miel de printemps de Christophe Motti.

Pour plus de photos cliquez sur ce lien


6 juin 2015 : Théâtre des enfants

« Toutes les histoires ont une fin, mais chaque fin est le début de quelque chose de nouveau… »
Voilà ce qui résume cette année 2014/2015 de la section théâtre du Foyer des Jeunes de Saulny.
Après plusieurs années d’engagement toujours bénévole auprès des enfants saulniens, Marie-Paule Bobadilla a « fermé le rideau » pour un repos bien mérité le samedi 06 juin 2015 lors de son dernier spectacle avec les jeunes acteurs de cette année.
18 enfants de 7 à 12 ans ont pris possession de la scène et nous ont offert 6 jolies pièces pleines d’humour et de messages…
Merci au Fdj, à la Mairie de Saulny, au Siegvo pour le prêt de l’écran, à M. Bertringer pour la technique et aux parents bénévoles (confection de gâteaux, maquillages, élaboration de décors et montage/ démontage).
Notre nouveau professeur de théâtre, Valentin Ehrhardt, démarrera ses cours en septembre 2015 avec de nouveaux projets : groupes de 8-11 / de 12-15 et de 16-18 ans.
Les cours de théâtre seront donc ouverts aux enfants mais aussi aux adolescents !!!
Plus d’information sur le site internet FDJ ou Frédérique au 06 84 05 25 25.

6 juin 2015 : Théatre des enfants

Pour plus de photos cliquez sur ce lien


20 mai 2015 : Les Olympes de la parole

Depuis 2001, l’AFFDU (Association Française des Femmes Universitaires) organise le concours des Olympes de la parole pour les classes élémentaires, les collèges et lycées.
Cette association a pour but de « développer entre les filles et les garçons, dès leur plus jeune âge, une culture d’égalité ».
Cette année, l’Inspecteur de l’Education Nationale de Metz-Nord a sollicité l’école de Saulny et en particulier la classe des CM1/CM2 de Mme Veynand pour participer à ce concours national.
Cette année le sujet était le suivant : « De nos jours, comment le travail est-il réparti entre les femmes et les hommes dans les métiers du secteur agricole et la protection de la nature ? Quelles solutions peut-on imaginer pour faire évoluer les responsabilités et réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ? »
Toute la classe s’est mise au travail. 8 enfants ont été sélectionnés pour aller présenter un saynète au Ministère de l’Education Nationale à Paris le 20 mai.
Après avoir délibéré, le jury a annoncé les résultats : Saulny a gagné !!!
Bravo à toute la classe !
Retrouvez le détail de cette journée sur le site de l’école.

20 mai 2015 : Les Olympes de la parole


17 mai 2015 : Expo Talents Locaux

Le dimanche 17 mai à la salle polyvalente, la section Créativ’Arts du Foyer des Jeunes de Saulny a organisé la 6ème exposition
des « Talents Locaux » de son histoire.
Cette édition était parrainée par Cédric Bonfanti, artiste diplômé de la faculté d’arts plastiques de Metz, et qui sculpte à la fois la pierre, le bois et le métal.
A coté de lui, une quinzaine d’artistes amateurs locaux exposaient leurs oeuvres diverses et variées : peinture avec différentes techniques, poteries, mosaïques, scrapbooking, etc.
Une belle exposition qui a permis tout au long de la journée la rencontre d’artistes passionnés et de visiteurs curieux et intéressés.

17 mai 2015 : Expo Talents Locaux


8 mai 2015 : 32ème marche populaire

Gros succès pour cette 32ème marche populaire de Saulny organisée comme chaque année par le Foyer des Jeunes de Saulny et qui s’est déroulée sous un soleil printannier.
2174 marcheurs (environ 300 de plus que l’an passé) ont pris le départ de cette traditionnelle randonnée qui innovait cette année avec un parcours intermédiaire de 15 km.
Les 4 tracés, avec départ et arrivée à la salle polyvalente, se situaient entre Saulny, Plesnois, Norroy le Veneur et Fèves :

  • Parcours adapté 6 km : une boucle Saulny-Plesnois
  • Parcours 11 km : une boucle Saulny-Norroy le Veneur
  • Parcours 15 km : même trajet que le 11 km mais un détour par le bois de Huit Monts
  • Parcours 21 km : même trajet que le 15 km mais en prolongeant sur Fèves par la variante du GR5

Sur les parcours, 3 points de contrôle/ravitaillement offraient un moment de convivialité appréciés des marcheurs. Sur le parking de la salle polyvalente, les bénévoles « aux fourneaux » n’ont pas chômé : frites, saucisses, gateaux, crêpes, boissons, etc. ont connu un gros succès !
Une fois de plus cette 32ème édition a été une réussite.
Un grand bravo aux organisateurs et bénévoles et rendez vous le 8 mai 2016 !

8 mai 2015 : 32ème marche populaire


11/12 avril 2015 : La Saulniote

Le week end du 11 et 12 avril s’est déroulée dans la salle polyvalente la 5ème Rencontre de l’Artisanat et du Terroir : La Saulniote.
Organisée par la municipalité en partenariat avec l’association « Saulnyssime » cette manifestation a été inaugurée le samedi en milieu de journée en présence de nombreuses personnalités : Lionel Fournier, Conseiller Départemental fraichement élu de notre canton, Jean Luc Bohl, Président de Metz Métropole, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire.
Au menu de cette 5ème édition une quarantaine d’artistes professionnels et amateurs venus présentés leur travail : sculpteurs sur pierre ou bois, céramiques, marqueterie, peintures, bijoux, restauration de tableaux, sacs, mosaïque, etc. L’association « Aménoudji » de Saulny tenait aussi un stand pour présenter ses multiples réalisations au Togo.
Côté terroir, nous avons retrouvé avec plaisir des habitués et quelques petits nouveaux : charcuterie, fromages, foie gras, farines et huiles fermières, miel de Saulny, maraîcher, jus de fruits, vins et spiritueux.
A l’extérieur, le dimanche, le niçois Loïc Metzger a fait des démonstrations de « street art ».
A noter aussi pour la première fois cette année, les aquarelles des enfants du périscolaire de Saulny étaient exposées à l’entrée du dojo.
Tout au long du week end, « Saulnyssime » a proposé une petite restauration et animé une tombola ou de nombreux lots ont été gagnés.

11/12 avril 2015 : La Saulniote

Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos : Jean Louis Ligiardi)


28 mars 2015 : « Psy toi aussi tu m’abandonnes »

« Jean-Pierre, psychanalyste, a tout pour être heureux : son cabinet ne désemplit pas et il va épouser Cécilia. L’apparition de Gérard, un ami d’enfance joueur de poker,
coïncide avec le début de ses ennuis. D’autant que Mélanie, une patiente particulière, semble animée d’intentions qui pourraient bien remettre en cause son prochain
mariage. Jean-Pierre parviendra-t-il à maîtriser les évènements ? »

Premier passage réussi pour la troupe woippycienne du « Théâtre d’à coté » qui est venu présenter samedi 28 mars sa pièce de théâtre « Psy toi aussi tu m’abandonnes » de Frédéric Wickel.
Les 7 comédiens amateurs au meilleur de leur forme ont enchanté les quelques 140 spectateurs venus passer une bonne soirée.
Toutes les ficelles du théâtre de boulevard étaient présentes : quiproquos, rebondissements, chassés-croisés, claques, bons mots. Bref du pur divertissement pour toute la famille !
Un grand bravo à cette troupe qui clôture la saison d’hiver des animations communales.
Rendez vous maintenant les 11 et 12 avril pour la 5ème édition de la Saulniote, rencontre de l’Artisanat et du Terroir.

28 mars 2015 : Psy toi aussi tu m abandonnes

Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos : Jean Louis Ligiardi)


28 mars 2015 : Journée de l’environnement

Samedi 28 mars matin une vingtaine de courageux saulniens s’était donné rendez vous à la salle polyvalente dans le cadre de la journée de l’environnement, la 7ème du nom.
Au programme du nettoyage cette année : la RD7 en haut du village en direction de Saint Privat, la RD52 entre le nouveau rond point et Woippy, la RD7 entre le nouveau rond point et Lorry, le chemin de Vigneulle.
Organisée cette année encore par les « Pattes Gauches« , cette opération a malheureusement une fois de plus rencontré un franc succès : plus de 50 sacs poubelles ont été remplis. A la demande de l’école maternelle et dans le cadre de l’opération « L’Alu du Coeur » les cannettes ont été triées et rapportées dans l’enceinte du groupe scolaire.
A la fin de la matinée, tout le monde était heureux de voir qu’une fois de plus les abords de notre village avaient à nouveau retrouvé leur état naturel.
Et c’est par un casse-croute offert par la municipalité que s’est terminée cette belle matinée.
Merci à tous les bénévoles pour leur implication.

28 mars 2015 : Journée de l'environnement

Pour plus de photos cliquez sur ce lien


27 février 2015 : Spectacle d’imitation

Vendredi 27 février à 20h30 Martial Ravenel, imitateur depuis plus de 30 ans, a interprété son spectacle « Tour du monde en 80 voix ».
Passant allégrement d’une voix à l’autre en croquant des personnages de la vie politique, de l’actualité, de la télévision ou du showbiz, l’artiste a pendant plus d’une heure trente de spectacle diverti le public venu passer un bon moment de détente (environ 80 personnes présentes). On a ainsi pu croiser dans notre salle polyvalente des Présidents de la 5ème République, des chanteurs (Johnny Hallyday, Michel Polnareff, Eddy Mitchell, Joe Dassin, Alain Bashung, Julien Doré) des acteurs (Michel Serrault, Jean Pierre Marielle, Philippe Noiret), des vedettes de la télé (Jean Pierre Foucault, Jean Pierre Coffe), des comiques (Chevallier et Laspalès, Bigard).
S’appuyant sur sa capacité à reproduire les mimiques essentielles de ses personnages en s’aidant d’accessoires ou de déguisements minimalistes Martial Ravenel a enchainé les scénettes où se mélangent pèle mêle des parodies fantaisistes, humoristiques, nostalgiques, le tout sans aucune vulgarité ni méchanceté (« marque de fabrique » de l’imitateur).
Cette soirée gratuite était aussi placée sous le signe de la solidarité. En effet à l’initiative de l’artiste, une urne était à disposition au profit de La ligue contre le cancer. 259 euros de dons ont ainsi été récoltés. L’association « Saulnyssime » qui tenait la buvette à l’entracte a elle aussi décidé de reverser la totalité des bénéfices de cette soirée à la Ligue.
Un grand merci à tous pour cette généreuse initiative.

27 février 2015 : Spectacle d'imitation


23 février 2015 : Conférence les Arts57

« La civilisation matérielle dans la peinture occidentale du XVIe au XXe siècle  »
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Mr Laurent Commaille, a animé la soirée devant une quarantaine de personnes. Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lorraine, Mr Commaille mène ses recherches et ses réflexions dans de nombreuses directions et nous a déjà fait l’amitié d’en partager quelques-unes avec nous.
Le lundi 23 février il a attiré notre attention sur la transcription dans l’art, sous toutes ses formes, des objets du quotidien qui laissent des traces visibles et récurrentes dans les oeuvres aujourd’hui considérées comme des témoins du passé. Ces témoignages sont constitués à la fois par les styles adoptés par les artistes et par ces objets qu’ils choisissent soigneusement pour ancrer leurs compositions dans une réalité.
Vous pouvez voir un résumé de nos rencontres sur notre Blog : lesarts57.over-blog.fr
Notre prochaine rencontre avec les Arts 57, aura lieu à Longeville les Metz le jeudi 9 avril, sur le thème de « L’oeuvre de François Pompon » par Catherine Bourdieu, Maître de conférences en Histoire de l’Art à l’Université de Metz. Inscriptions par mail lesarts57@hotmail.fr ou par tel :03 87 32 05 03

23 février 2015 : Conférence les Arts57
Edmond Grandjean « Place Clichy » 1896


31 janvier 2015 : « Chat et Souris »

« Jean, chauffeur de taxi, mène une double vie méthodiquement organisée. Époux de Mathilde à Montreuil et de Charlotte à Ivry, il alterne entre ses deux foyers
sans éveiller de soupçons, jusqu’au jour où ses deux enfants, Alix et Guillaume, qui ne se connaissent pas, chattent sur Internet, découvrent qu’ils ont de
multiples points communs et décident de se rencontrer… »

Pour la 3ème année consécutive, la municipalité avait invité la compagnie « Théatrocité » de Jouy-aux-Arches à présenter sa nouvelle pièce « Chat et Souris » de Ray Cooney.
Nominée dans la catégorie de la meilleure pièce comique de l’année aux Molières 2009, ce vaudeville a été un fois de plus l’occasion de voir à l’oeuvre des comédiens au sommet de leur art. Entre portes qui claquent, fausses sorties, quiproquos, rebondissements rocambolesques, les 7 comédiens présents sur scène s’en sont donnés à coeur joie.
Les 130 spectateurs présents qui avaient bravé la neige qui tombait en abondance n’ont pas regretté leur soirée. A la fin de la représentation, ils ont fait une ovation à la troupe et entre autre à une des comédiennes qui fêtait le jour même son anniversaire !
Rendez vous le samedi 28 mars pour une nouvelle pièce de théatre avec la compagnie « Le Théatre d’à coté » et leur pièce « Psy toi aussi tu m’abandonnes ».

31 janvier 2015 : Chat et Souris

Pour plus de photos cliquez sur ce lien


24 janvier 2015 : Maisons fleuries et Nouveaux arrivants

Samedi 24 janvier, c’est sous la neige que les gagnants des maisons fleuries 2014 ainsi que les nouveaux arrivants dans notre village ont été reçus en Mairie.
Seules 5 familles sur les 16 nouvellement arrivées sur Saulny avaient répondu à l’invitation de la commune. Après s’être brièvement présentées, elles ont reçu un livret d’accueil présentant le village et les différentes associations ainsi que le plan des chemins et sentiers de notre commune.
Les gagnants des « Maisons Fleuries 2014 » ont ensuite été mis à l’honneur en recevant chacun un bon cadeau de 75 euros.
Avant de se retrouver autour du verre de l’amitié, l’ensemble des participants s’est vu offrir des mains de madame le Maire et des adjoints présents une composition florale.

Palmarès 2014 Maisons Fleuries
Catégorie Harmonie Générale Mr et Mme Alguacil, 7 rue des fraises
Catégorie Façade Fleurie Mme Gervasoni, 35 rue de Metz
Catégorie Limite de propriété Mme Geny, 5 rue du Jardin Michelin

24 janvier 2015 : Maisons fleuries et Nouveaux arrivants

Pour plus de photos cliquez sur ce lien


18 janvier 2015 : Concert du Nouvel An

C’est avec le « Big Band Jazz » du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole qu’a débuté cette année le traditionnel concert du Nouvel An.
Sous la direction de Damien Prud’homme les 15 musiciens de cette formation ont interprété avec force et énergie quelques grands standards de jazz qui ont donné le ton à cette après-midi musicale. L’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire sous la direction d’Arnaud Tutin a ensuite pris le relais. Les 70 musiciens composant cet ensemble dont une soixantaine de jeunes artistes ont interprété un répertoire varié et rythmé.
Les 350 spectateurs présents dans la salle ont été conquis par ce mélange des genres et la qualité de l’interprétation.
Avant le début du concert, Arlette Mathias, maire, a souhaité une bonne et heureuse année à tous les Saulniens. Elle a tenu a rappeler que malgré des temps encore difficiles et des incertitudes sur l’avenir du financement des collectivités locales, la priorité pour ce nouveau mandat reste encore et toujours l’investissement pour la commune. D’ailleurs dès le mois de février une nouvelle tranche de travaux sur la RD7 va débuter pour continuer la sécurisation et l’embellissement d’un nouveau tronçon.
A la fin du concert, spectateurs et musiciens se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié.

Pour plus de photos cliquez sur ce lien


Janvier 2015 : Sapins de Noël

Pour les fêtes de fin d’année, la municipalité a pour la 1ère fois mis à disposition des différents quartiers des sapins à décorer
(cliquer sur ce lien pour voir un florilège de sapins !).
Nous sommes ravis de constater le succès de cette opération qui à n’en pas douter sera renouvelée.
En mon nom et au nom de l’ensemble du Conseil Municipal je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2015 ! (Arlette Mathias, Maire)

Janvier 2015 : Sapins de Noël
Patchwork d’aquarelles réalisé par les enfants du périscolaire