Archives 2014

6 décembre 2014 : Concert de Noël

Samedi 6 décembre à 20h00 a résonné dans l’église Saint Brice le Choeur de Femmes de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole.
Invité par la municipalité pour le Concert de Noël, cet ensemble vocal composé de 12 choristes femmes professionnelles, a interprété, sous la direction de Nathalie Marmeuse, une vingtaine de morceaux variés. Accompagnées par Stella Souppaya, pianiste répétitrice, les chanteuses nous ont fait découvrir leurs qualités vocales.
Cet ensemble vocal est très apprécié et reconnu des différents chefs d’orchestres et metteurs en scène se produisant à Metz et dans la région.
Le public présent s’est ainsi laissé transporter pendant plus d’une heure au son des voix des sopranos et altos.
A la fin du concert et après 2 rappels, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que Saint Nicolas en personne a remis à chaque artiste une rose en remerciement de leur formidable prestation.

6 décembre 2014 : Concert de Noël
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


6 décembre 2014 : Saint Nicolas à l’élémentaire

Samedi matin 6 décembre, Saint Nicolas a fait une halte à l’école primaire de notre village.
Comme chaque année, il est passé de classe en classe avec le Père Fouettard où il fut accueulli par des chansons et des poèmes.
Après la traditionnelle photo, il a distribué des sachets de friandises toujours très appréciés des enfants.

6 décembre 2014 : Saint Nicolas
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


6 décembre 2014 : Saint Nicolas à la maternelle

Samedi matin 6 décembre, Saint Nicolas et son fidèlé Père Fouettard étaient très attendus à l’école maternelle. A leur entrée dans le préau, le silence s’est abattu… pour quelques minutes seulement avant que les langues ne se délient à nouveau…
Puis chaque enfant est venu chercher son sachet de bonbons auprès du bon Saint tout en gardant un oeil méfiant sur le Père Fouettard.
Avant de partir, tous les enfants ont promis d’être encore plus sages en 2015. Saint Nicolas leur a alors confié qu’il parlerait à son ami le Père Noël pour qu’il soit généreux cette année !

6 décembre 2014 : Saint Nicolas
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


28 novembre 2014 : Opération broyage

Vendredi 28 novembre sur le parking situé face à la benne à déchets verts, la municipalité a fait procéder au broyage des branchages déposés par quelques habitants et par les employés municipaux.
Metz Métropole a mis à disposition un broyeur thermique, qui en 1 heure a transformé en copeaux le tas de bois issu de la taille et d’élagage.
Ces copeaux appelés broyats ont été vidés sur le parking situé à coté du cimetière et sont à disposition des Saulniens.
Ne pouvant plus brûler ces végétaux (arrêté préfectoral), il est apparu opportun à la municipalité de s’attarder sur une mesure de substitution qui permet de valoriser ces déchets. Ceux-ci une fois réduits pourront être :

  • étalés sous forme de paillage au jardin et éventuellement servir de protection hivernale aux pieds des plantes ornementales : le broyat constitue un moyen
    efficace de désherbage, permet d’éviter l’évaporation de l’eau et contribue à enrichir le sol.
  • rajoutés dans vos composteurs : associer des matières sèches (« carbonées ») comme le broyat aux matières humides (« azotées ») que sont les épluchures,
    tontes de pelouse restes de repas, etc. tout en respectant des règles de mélange permet d’obtenir en quelques mois un excellent compost.

POUR PROTÉGER NOTRE ENVIRONNEMENT, NE BRÛLER PLUS, NE JETER PLUS VOS BRANCHAGES DANS LA BENNE A DÉCHETS VERTS MAIS STOCKER LES DANS L’ATTENTE DE LA PROCHAINE
OPÉRATION DE BROYAGE.

28 novembre 2014 : Opération broyage


17 novembre 2014 : Conférence Les Arts57

C’est toujours avec enthousiasme que nos conférenciers acceptent d’intervenir dans nos villages pour nous parler de l’art en peinture, architecture et sculpture.
Le lundi 17 novembre nous avons choisi l’architecture et c’est monsieur Dominique Koessler, architecte et enseignant à l’Université de Lorraine, qui nous a captivé par sa présentation sur le rôle de la maison individuelle comme support de réflexion et d’expérimentation dans l’élaboration des formes d’architecture les plus novatrices au cours du XXe siècle. A travers quelques exemples célèbres, comme la villa Savoye de Le Corbusier, et ou moins connus mais tout aussi importants,
Dominique Koessler nous a fait découvrir l’éventail étonnant des ressources formelles et décoratives proposées par l’architecture privée au XXe et au XXIe siècle.
Notre équipe prépare avec toujours le même entrain la suite du programme et annonce déjà le thème de la prochaine rencontre : Saulny, salle Muller le lundi 23 février 2015 à 20h sur le thème de « La civilisation matérielle dans la peinture occidentale, du XVIe au XIXe siècle (travaux des champs, chemin de fer, usines…) » avec Laurent Commaille, Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’université de Lorraine.

17 novembre 2014 : Conférence Les Arts57


16 novembre 2014 : Spectacle de Magie

Environ 200 personnes ont répondu présent à l’invitation de notre association « Les P’tits Saulniots » pour assister le dimanche 16 novembre à un spectacle de magie et d’illusion.
La première partie du spectacle fut l’occasion pour Freddy Coppik, magicien venu du Nord Pas de Calais, de faire apparaitre devant les yeux émerveillés des enfants des colombes et des lapins au milieu de foulards colorés et de petites flammèches.
Dans la deuxième partie, mêlant magie, humour et sculpture sur ballons, l’illusionniste s’est fait assisté par les enfants dont certains ont eu l’occasion de monter sur scène. Et les volontaires « apprenti-magicien » ne manquaient pas !
A la fin du spectacle deux canons ont projeté sur le public une multitude de confettis et papiers dorés pour le plus grand bonheur des enfants.
Notre association est fière d’avoir une fois de plus pu offrir aux enfants du village et à leurs familles un spectacle de qualité.
Rendez vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Si vous souhaitez vous aussi nous aider soit en vous engageant dans l’association soit en étant bénévole sur une de nos manifestations, n’hésitez pas à nous contacter
au numéro de téléphone de l’association (06.63.01.27.67) ou par mail (lesptitssaulniots@gmail.com).

16 novembre 2014 : Spectacle de Magie
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


15 novembre 2014 : La Saint Brice

L’association « Saulnyssime » a renoué avec une tradition d’antan : La Saint Brice, patron du village.
Jusqu’en 2000, le « Foyer des Jeunes » et la « Jeune Lorraine » (orchestre d’harmonie créé en 1913 et qui a été dissout en 2002 faute de musiciens) effectuaient alternativement chaque année une « tournée des rubans » dans le village. Le but était simple : aller à la rencontre des habitants pour leur offrir un ruban et récolter quelques fonds pour leurs associations respectives. Ensuite, tout le monde se retrouvait devant la maison du maire pour chanter et jouer de la musique.
Cette année, afin de relancer cette manifestation, les bénévoles n’ont pas hésité à décorer un tracteur et sa remorque afin de tourner dans les rues de Saulny le samedi 15 novembre. Le bon accueil fait à cette initiative a donné du baume aux coeurs de tous les bénévoles !
Le soir, un bal populaire avec possibilité de restauration sur place était organisé dans la salle polyvalente afin de poursuivre la fête une partie de la nuit.
Cette soirée, animée de main de maitre par François Garcia, saulnien et DJ à ces heures, a rassemblé une bonne centaine de personnes.
Ce fut aussi l’occasion de voir Primo et Evelyne Facca, vice champions du monde de danses seniors en 2000.
Pour respecter la tradition jusqu’au bout, le dimanche matin le Conseil de Fabrique a invité les paroissiens à une messe dans l’église de Saulny en l’honneur de Saint-Brice.
Un grand bravo à tous les bénévoles de l’association « Saulnyssime » pour ce week end réussi et à l’année prochaine pour la 2ème édition de cette manifestation remise au gout du jour !

15 novembre 2014 : La Saint Brice
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


11 novembre 2014 : Cérémonie du Souvenir

C’est entre deux averses qu’à eu lieu la Cérémonie du Souvenir devant le Monument aux Morts de notre village (situé dans l’ancien cimetière devant l’Eglise).
Une dizaine d’enfants de l’école primaire étaient présents. Deux d’entre eux ont lu des extraits de lettres de poilus, et deux autres sont allés lire les noms des saulniens morts pour la France au cours des deux grandes guerres de 14-18 et 39-45.
Arlette Mathias, Maire, a ensuite pris la parole pour lire l’allocution de M. Kader Arif, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants. Ce discours rappelle notamment que depuis plus d’un an maintenant, la célébration du centenaire de la « Grande Guerre » mobilise « tous les citoyens de notre pays autour de cette histoire », et que cette journée du 11 Novembre est maintenant « dédiée à la fraternité entre les peuples et à la paix ».
Après le dépôt de gerbe par Mme Mathias et un enfant, tous les participants ont été conviés à prendre le verre de l’amitié au centre socioculturel.
La municipalité tient à remercier les saulniennes et saulniens qui se sont déplacés pour cette cérémonie et en particulier Mme Veynand, institutrice à l’école primaire, et les élèves présents qui perpétuent à leur manière le devoir de Mémoire.

11 novembre 2014 : Cérémonie du Souvenir
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


8 novembre 2014 : Repas des ainés

Samedi 8 novembre a lieu le traditionnel « repas des ainés » offert par la municipalité aux 65 ans et plus.
Cette année encore c’est la maison « Benière Traiteur » de Tucquegnieux qui avait préparé le repas (cliquez sur ce lien pour voir le menu).
Arlette Mathias, Maire, a profité de cette occasion pour mettre à l’honneur nos 2 doyens : Blanche Nimeskern qui vient de fêter ces 99 printemps et Paul Lahure, 91 ans.
Une rétrospective du village et de son évolution sous forme d’exposition photos avait été préparée par Véronique Heckel, adjointe en charge du patrimoine de la commune.
Les employés communaux avaient quant à eux préparé un décor avec les arbustes et plantations diverses qui viendront dès cet automne fleurir le nouveau rond point à l’entrée de Saulny.
Entre repas, éclats de rire et danse (l’animation étant assuré par le groupe « Ambiance »), les 130 convives présents ont passé comme chaque année un bel après midi.
Cette journée festive s’est terminée dans la bonne humeur à la nuit tombante.

8 novembre 2014 : Repas des ainés
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


18 octobre 2014 : Soirée Audio-Visuelle


C’est devant une salle bien remplie que Jean Louis Ligiardi nous a fait voyager d’un continent à l’autre au cours de cette soirée audio visuelle organisée par la municipalité le samedi 18 octobre.
Au programme cette année : le Portugal avec comme point de départ Lisbonne avant de descendre dans le sud et la région de l’Algarve. Puis nous avons traversé l’Atlantique pour aller nous balader au Canada avant de revenir en France via Saint Petersbourg, la Venise du Nord (cliquez sur ce lien pour accéder à des exemples de montages).
Ce programme varié était entrecoupé de montages tantôt poétiques, tantôt humoristiques.
La soixantaine de personnes présente cette année a d’ores et déjà donné rendez vous à Jean Louis et son épouse Gisèle, co-auteur des montages, pour l’année prochaine.

18 octobre 2014 : Soirée Audio-Visuelle


9 octobre 2014 : L’Alu du Coeur

L’école c’est aussi la Citoyenneté et la Solidarité.

L’école maternelle lance cette année en partenariat avec l’association Alu du Coeur, l’école primaire et la municipalité de Saulny une collecte de tout ce qui est à base d’aluminium.
Le métal ainsi collecté sera revendu par l’association Alu du Coeur au profit de l’association des chiens-guides de Woippy pour financer l’éducation d’un chien-guide qui sera remis gratuitement à une personne aveugle.
Afin de lancer officiellement cette démarche, deux personnes non voyantes, Laurent Moreau accompagné de son labrador Geko et Christiane Ney avec Faya ainsi que Fréderic Godart, Président de l’association Alu du Coeur sont venus à l’école maternelle le Jeudi 9 octobre.
Ils ont expliqué aux enfants comment trier les objets en Aluminium : on prend un aimant, si l’objet n’est pas attiré c’est de l’Aluminium, si il est attiré c’est de l’acier.
Ensuite les enfants des 2 écoles qui tous participent à cette action ont pu voir le travail des chiens guidant leur maitre. Ils ont pu aussi caresser les chiens et poser plein de questions.

Ce projet d’école permet de mener auprès des enfants une triple action :

  • Pédagogique : sensibiliser les jeunes au handicap et à l’écologie
  • Solidaire : réduire l’impact d’un handicap et rendre une certaine autonomie aux non-voyants
  • Ecologique : par ce tri sélectif, préserver (modestement) notre belle planète.

Mais que peut on rapporter dans les containers qui sont mis à disposition par la mairie dans les 2 écoles ?
Des canettes, des barquettes, des boites, des opercules, du papier Alu.

TRIER L’ALU, L’APPORTER DANS LES ECOLES = UN GESTE DE SOLIDARITE

9 octobre 2014 : L'Alu du Coeur
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


5 octobre 2014 : Bourse aux vêtements et à la puériculture

La 7ème bourse aux vêtements et à la puériculture organisée par l’association les « P’tits saulniots » s’est tenue
le dimanche 5 octobre dans la salle polyvalente.
Malgré une affluence moindre en particulier l’après midi, les 70 exposants présents ont vendu nombre d’articles dans une ambiance bon enfant.
Le stand des dons (vêtements et jouets donnés par les parents des enfants de l’école et les exposants) à quant à lui connu un beau succès grâce entre autre à l’engagement des bénévoles de l’association. Ce stand a permis de récolter 235 euros de bénéfices nets.
A midi une petite restauration rapide était proposée à l’entrée de la salle avec un stand crêpes pris d’assaut !
L’ensemble des bénéfices de cette manifestation va permettre de financer des spectacles offerts à tous les enfants de Saulny (soit à l’école, soit à la salle polyvalente).
A noter dans vos agendas le prochain spectacle pour les enfants : Spectacle de Magie avec Fredy Coppik, le dimanche 16 novembre à 15h00 à la salle polyvalente

5 octobre 2014 : Bourse aux vêtements et à la puériculture


28 septembre 2014 : La Rando des Lavoirs

Pour sa 19ème édition, la course VTT « La Rando des Lavoirs » passait une fois de plus par notre commune.
Cette année seul le grand parcours (52 km) faisait escale sur la parking de la mairie (environ 300 vététistes accueillis).
Organisée par la municipalité en partenariat avec l’association Les Arts57, cette manifestation fut une nouvelle fois l’occasion de préparer et faire déguster notre soupe de potirons préparée la veille en plein air avec des légumes offerts par Victor Hippert,
producteur à Saulny. Les 40 litres de potage ainsi cuisinés se sont écoulés en 3 heures de temps !
Un grand merci aux bénévoles qui ont participé à cette manifestation ainsi qu’au Foyer des Jeunes de Saulny
pour le prêt du barnum.

28 septembre 2014 : La Rando des Lavoirs
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


2 septembre 2014 : C’est la rentrée à l’élémentaire !

Mardi 2 septembre 8h15 : Retour dans la cour de l’école pour tous les enfants du primaire…
Souhaitons à tous les élèves et toutes les institutrices une très bonne année scolaire 2014/2015 !

Synthèse des effectifs cette année : 76 élèves au primaire (10 de moins que l’an dernier) se répartissant comme suit :

  • CP/CE1 : 19 élèves (12 CP et 7 CE1). Institutrice : Mme Marck-Payan
  • CE1/CE2 : 18 élèves (7 CE1 et 11 CE2). Institutrice : Mlle Pauthier (Directrice)
  • CE2/CM1 : 18 élèves (10 CE2 et 8 CM1). Institutrice : Mme Rehor
  • CM2 : 21 élèves (7 CM1 et 14 CM2). Institutrice : Mme Masson-Veynand

2 septembre 2014 : C'est la rentrée !


2 septembre 2014 : C’est la rentrée à la maternelle !

Mardi 2 septembre 8h15, c’est l’effervescence à la « La Clé des Champs » : enfants et parents se pressent… plus ou moins vite… dans le couloir pour rejoindre les 2 classes de maternelle.
Nous souhaitons aux enseignantes et Atsem ainsi qu’à tous les enfants une très bonne année scolaire 2014/2015.

Synthèse des effectifs cette année : 43 élèves à la maternelle (3 de plus que l’an dernier) se répartissant comme suit :

  • Petite Section/Moyenne Section : 21 élèves (9 petits et 12 moyens). Institutrice : Annick Chofflet, Atsem : Valérie Pompanon
  • Petite Section/Grande Section : 22 élèves (6 petits et 16 grands). Institutrice : Natacha Toma (Directrice), Atsem : Michèle Cayrou

2 septembre 2014 : C'est la rentrée !


Août 2014 : Travaux au Groupe Scolaire

Cet été la municipalité a réalisé d’importants travaux de rénovation dans le groupe scolaire du village.
La chaufferie a été entièrement refaite pour profiter du gaz naturel : les chaudières à fuel ont été remplacées par des chaudières à condensation, les 2 logements qui se situent dans l’enceinte du groupe scolaire ont été individualisés (1 chaudière dans chaque appartement) et la toiture d’une des salles de classe de la maternelle a été entièrement isolée.
Le coût de ces travaux s’élève à 79 000 euros TTC.
Début septembre, tout est fin prêt pour accueillir les élèves !

Travaux au Groupe Scolaire


6 juillet 2014 : Vide Greniers

Pour la 8ème année consécutive, le Foyer des Jeunes de Saulny organisait le dimanche 6 juillet un grand vide-greniers sur le parking de la salle polyvalente.
Malgré un temps capricieux les 110 exposants présents et les nombreux badots ont pu réaliser de bonnes affaires tout au long de la matinée. Après la pause déjeuner où les organisateurs proposaient une restauration rapide, les averses ont commençé à arriver. Devant les prévisions d’orages pour l’après midi, nombre de vendeurs ont préféré « plier bagages au sec » !
Néanmoins, organisateurs et participants se sont réjouis de cette journée qui met une nouvelle fois en lumière l’engouement d’un public de plus en plus nombreux pour ce genre de manifestations.

6 juillet 2014 : Vide Greniers


1er juillet 2014 : Des Calculatrices pour les CM2

Comme chaque année, la municipalité a offert aux élèves de CM2 une calculatrice gravée à leur nom et qui les accompagnera tout au long de leur cursus dans le secondaire.
Accompagnés de leur institutrice Madame Veynand, les 22 élèves ont été accueillis à la Mairie le mardi 1er juillet à 11h.
Rassemblés dans la salle du Conseil, ils ont pu échanger quelques mots avec madame le Maire.
Après avoir reçu leur calculatrice, tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’un bon jus d’orange dans la salle des mariages.
Bonne rentrée scolaire au collège !

1er juillet 2014 : Des Calculatrices pour les CM2
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


28 juin 2014 : Théâtre des enfants

17 jeunes artistes en pleine forme de la section Théâtre du Foyer des Jeunes ont présenté le 28 juin dernier 2 pièces de théâtre : « Dis-moi oui » et « Le chemin de Lucie ».
Juste avant l’entracte, ils ont aussi interprété quelques sketchs écrits par leurs soins sous la « direction » de Marie-Paule Bobadilla. Et nous avons pu vérifier que « le talent n’attend pas le nombre des années » !
Cette soirée a une nouvelle fois connu un franc succès et la centaine de spectateurs présente a réservé aux jeunes comédiens une belle ovation.
A noter que cette année, le Foyer de Jeunes a investi dans un superbe rideau qui habille désormais la scène amovible de la commune.
Un grand merci à tous les participants et rendez-vous en septembre 2014 pour une nouvelle saison théâtrale !

28 juin 2014 : Théâtre des enfants
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


24 juin 2014 : Balade en pays messin

Dans le cadre de l’opération Balades en Pays messin, la municipalité en partenariat avec le SIVT (Syndicat Intercommunal à Vocation Touristique) a organisé une visite guidée de l’église St Brice.
Les participants se sont retrouvés devant la mairie le mardi 24 juin à 14h30. Et c’est sous l’égide de M. Régis Lejealle, membre du conseil de fabrique, féru d’histoire et passionné par le passé de notre beau village, que pendant plus d’une heure trente, ce magnifique bâtiment nous a été détaillé.
Seul petit regret à la fin de la visite : l’impossibilité pour raisons de sécurité d’accéder en haut du clocher.

24 juin 2014 : Balade en pays messin


21 juin 2014 : Fête de l’été

Organisée pour la 17ème année consécutive par le Foyer des Jeunes de Saulny, la Fête de l’été (qui coïncidait cette année avec la fête de la musique) s’est déroulée sous un temps estival.
En guise d’inauguration pour cette édition, les ados de la section Modern Jazz ont présenté 2 danses chorégraphiées par Pascale qui les encadre tout au long de la saison. Puis la foule venue nombreuse a profité de la fête foraine, des stands de restauration rapide et de la piste de danse où le groupe Mosaïco animait un grand bal populaire gratuit.
A 23h, un feu d’artifice offert par la municipalité a illuminé le ciel étoilé de notre village.
La fête s’est ensuite prolongée tard dans la nuit.
Bravo aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui ont fait de cette soirée une vraie réussite.

21 mai 2014 : Fête de l'été


10 juin 2014 : Sortie des aînés

Le mardi 10 juin, la municipalité organisait pour les aînés de la commune (65 ans et plus) la traditionnelle sortie annuelle.
Et c’est par une journée chaude et ensoleillée que les 40 personnes présentes ont pris la direction du Château de Malbrouck
pour admirer l’exposition « L’Art des Jeux et des Jouets, du Moyen-âge à nos jours ». Accompagnés par 2 guides plein d’humour et d’entrain, nos anciens ont replongé dans leur enfance devant les objets présentés en nombre dans les différentes pièces du château.
A midi, embarquement sur un bateau à Remich pour une balade de plus de 3 heures sur la Moselle avec passage de l’écluse de Stadtbredimus et déjeuner à bord.
En milieu d’après midi, tout le monde s’est retrouvé à l’ombre des platanes sur les terrasses des cafés bordant la grande place de Remich.
Sur le chemin du retour, le bus a fait une halte à la Distillerie Leisen à Petite-Hettange. Après une présentation faite de l’établissement, de son histoire et des différents procédés de distillation, le groupe a eu droit à une dégustation de tous les produits de la maison. Le tout sous un soleil de plomb.
Autant dire que le retour vers Saulny fût plutôt calme…
A 18h30, les participants fatigués mais heureux de cette journée étaient de retour comme prévu sur le parking de la salle polyvalente.

10 juin 2014 : Sortie des ainés
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos Jean Louis Ligiardi)


14 mai 2014 : Une nouvelle technologie pour reboucher les « nids de poule »

Chaque année après l’hiver, les employés municipaux intervenaient pour reprendre les dégradations des voies communales. L’opération consistait à reboucher les « nids de poule » en les comblant avec un enrobé à froid. La mauvaise adhérence à certains endroits, générait une reprise rapide du trou.
Après voir recensé les chaussées nécessitant une intervention, la municipalité a confié cette année ce travail à l’entreprise Colas suivant une technologie novatrice dite « blow patcher ». Elle consiste après nettoyage par soufflage à projeter à chaud une émulsion d’enrobé avec au choix 2 calibrages de gravillons,
sélectionnés par l’opérateur en fonction de l’importance du trou. Ce procédé assure un parfait dosage et mélange des agrégats, donc une meilleure adhérence dans le temps. La finition est assurée par la projection d’une fine couche de gravillons qui est compactée.

14 mai 2014 : Une nouvelle technologie pour reboucher les


8 mai 2014 : 31ème Marche Populaire Internationale

Malgré une météo mitigée, les fervents de la traditionnelle marche populaire du 8 mai étaient au rendez-vous fixé par les organisateurs du Foyer des Jeunes.
C’est ainsi que 1860 marcheurs se sont égayés sur les trois parcours de 5, 11 et 21 km de la 31ème édition proposés cette année et ce dès 7h30.

  • Parcours adapté : 5 km
    Départ de la salle polyvalente, direction l’Ancienne Verrerie, puis la Croix de Vaux. Descente par la rue de Plesnois, le sentier des Vignes et le chemin des Fossés
    jusqu’au premier contrôle rue du Château, et retour vers la salle par les Gloriottes, le chemin du Moulin puis la rue de Vigneulles.
  • Parcours de 11 km
    Même trajet que le parcours adapté jusqu’au premier contrôle puis direction le contrôle du Gros Chêne par le Chemin de Guerre et le bois de Marimont. Ensuite,
    retour à la salle par le Vermont, le bois de Vigneulles, descente vers le Moulin puis la rue de Vigneulles.
  • Parcours de 21 km
    Même trajet que le 11 km jusqu’au Gros Chêne, puis descente vers l’auberge de Montvaux par le bois. Passage dans la vallée de Montvaux pour remonter vers les
    ruines de Saint-Germain, petit tour dans le bois du Reposoir au-dessus de Châtel pour arriver au troisième contrôle. Retour vers Lorry par le fond de Vazelle et
    le plateau de Lessy, et retour à la salle par Vigneulles, un petit bout du GR5 et le moulin.

Mais après les efforts le réconfort : l’Organisation a proposé aux marcheurs une mini-restauration sous une alternance de bruine et de chaud soleil.
Chacun s’est accordé pour reconnaître la qualité de l’organisation de cette manifestation.
Merci aux nombreux bénévoles et à Lionel Bérard, le maître d’oeuvre.

8 mai 2014 : 31ème Marche Populaire Internationale


26 avril 2014 : La Chasse au Trésor

Samedi 26 avril au matin, 88 enfants de 3 à 11 ans se sont élancés sur la piste du trésor des pirates !
Organisé pour la 6ème année consécutive par la municipalité, ce grand jeu de piste qui a toujours autant de succès partait cette année du parc de la rue du Moulin.
Les enfants répartis dans 7 groupes de niveau ont fait une balade d’environ 2h30, en majeure partie en forêt. Pour se repérer, les plus grands (7 à 11 ans) devaient résoudre des énigmes dont la difficulté principale résidait dans le fait de la lire en entier avant de partir « bille en tête » sur les chemins… Sans compter qu’il était parfois surprenant d’entendre « … il faut aller à droite… » et voir nos chers têtes blondes courir à fond… sur le chemin de gauche !
Heureusement, 2 parents minimum connaissant les parcours accompagnaient les groupes et donnaient de la voix pour recadrer les troupes.
Pour les plus jeunes, 3 mamans, Christine, Gaëlle et Aurélie, avaient préparé des haltes jeux sur leurs parcours respectifs avec en point d’orgue, la confection de petits bateaux en bouchon de liège qui ont flotté sur le ruisseau, en bas du chemin des Gloriottes.
A 11h45 tous les enfants étaient de retour au Parc où le Capitaine des pirates, accompagné de son fidèle second monsieur Mouche, leur ont offert en récompense de leurs efforts un sachet de friandises.
Cette matinée s’est terminée par une collation bien méritée, pour les petits comme pour les grands.
La municipalité tient à remercier tous les parents qui ont pris part à l’organisation de ce jeu.
A l’année prochaine.

26 avril 2014 : La Chasse au Trésor
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


12/13 avril 2014 : La Saulniote

Samedi 12 avril, 11 heures, inauguration de la 4ème édition de la Saulniote.
Arlette Mathias, Maire, et Jean Luc Bohl, Président de Metz Métropole, ont exprimé leur gratitude à la cinquantaine d’exposants présents cette année dans la salle polyvalente et à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette manifestation organisée par la commune en partenariat avec la nouvelle association « Saulnyssime ».
Ce week-end festif mêlant artisanat et saveurs du terroir a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir des métiers d’art tels que céramiste, peintre, restaurateur de tableau, luthier, sculpteur, créateurs de bijoux divers et variés, etc., et de saliver avant de déguster des spécialités lorraines et d’ailleurs comme les pains variés, le chocolat sous toutes ses formes, du miel de Saulny, la charcuterie artisanale, les vins de différentes régions, etc.
En attraction finale, le dimanche après midi, Michel Dardaine, sculpteur à Grémecey, a taillé en public sur la parking de la salle un joli poisson dans un bloc de glace de 100 kg ! Cette sculpture était encore visible en début de semaine devant le dojo.

12/13 avril 2014 : La Saulniote
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos Jean Louis Ligiardi)


6 avril 2014 : Bourse aux vêtements, jouets et à la puériculture

Malgré le temps plutôt estival qui appelait plutôt à des activités de plein air, les visiteurs sont venus très nombreux à notre 6eme bourse aux vêtements, jouets et à la puériculture ce dimanche 6 avril.
Il n’a pas fallu plus de 10 jours pour louer tous les emplacements, principalement à des habitants du village.
L’association « Les P’tits Saulniots » remercie les parents d’élèves de maternelle, pour les dons de vêtements et de
puériculture, ainsi que pour la confection de gâteaux et pizzas. Un remerciement spécial aux « Vergers du Chateau » pour le don de bouteilles de cidre.
Cette manifestation va nous permettre de verser une subvention à l’école maternelle afin de les aider dans leur prochaine sortie pédagogique.
La réputation de notre bourse n’est plus à faire, le bouche à oreille fonctionne très bien.
Rendez vous le dimanche 5 octobre pour notre prochaine bourse.

6 avril 2014 : Bourse aux vêtements, jouets et à la puériculture


5 avril 2014 : Journée de l’environnement

C’est sous un ciel gris que s’est déroulée le samedi 5 avril, la désormais traditionnelle Journée de l’environnement.
Pour cette 6ème édition, 29 personnes ont répondu présent à l’invitation de la Municipalité et des « Pattes Gauches » qui cette année en gérait l’organisation.
C’est dans la bonne humeur que se sont répartis les groupes. Quatre zones étaient concernées : haut du village, nouveau rond point vers Woippy , nouveau rond point vers Lorry, le ruisseau du village sur 800 mètres le long du chemin de Douars.
Force est de constater que même si elle diminue quelque peu, l’incivilité est toujours de mise : plus de 50 sacs poubelles remplis et divers objets plus encombrants ramassés.
Cette journée nous a également apporté son petit lot de surprises. Tout d’abord un billet de 20 euros, certainement jeté par la fenêtre en même temps que le paquet de cigarettes vide,
a été trouvé par Gérard Maudet qui l’a offert à l’association les « Pattes Gauches ». Quant à « Titus », il doit son salut à Mr et Mme Fraenzel qui l’on découvert totalement perdu et apeuré dans un fossé sur le haut du village. Ce beau petit chat d’environ 1 an, après une visite chez le vétérinaire, a trouvé sa nouvelle famille !
C’est par un casse-croute offert par la municipalité que s’est terminée cette belle matinée.
Merci à tous les bénévoles pour leur implication.

5 avril 2014 : Journée de l'environnement
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


7 mars 2014 : Nouveaux électeurs

C’est en mairie que le vendredi 7 mars se sont retrouvés 13 des 27 nouveaux électeurs de notre commune âgés de 18 ans afin de recevoir leur carte électorale ainsi qu’un livret citoyen.
C’est en présence d’élus qu’Arlette Mathias, Maire, leur a rappelé que le passage à l’âge adulte leur ouvrait de multiples possibilités : liberté, indépendance, permis de conduire, etc.
Mais elle leur a surtout rappelé qu’ils avaient de nouveaux droits et devoirs dont le droit de vote.
Elle a invité nos jeunes adultes à prendre conscience de l’importance de leur voix face aux urnes, du respect de toutes les opinions ainsi que du respect des différents engagements qu’ils prendront tout au long de leur vie.
Cette cérémonie s’est terminée d’une manière bien sympathique autour d’un verre non alcoolisé.

7 mars 2014 : Nouveaux électeurs


25 février 2014 : Conférence sur la peinture chinoise

Le mardi 25 février 2014 à la salle polyvalente de Saulny, l’association « Les Arts 57 » a organisé une belle soirée présentée par Mr Laurent Commaille, sur le thème : « Le trait de pinceau, une approche de la peinture chinoise ».
« L’unique trait de pinceau » est l’idée qui sous-tend les propos du moine Citrouille-amère, alias Shitao, dans son traité sur la peinture. Il ne faut pas voir dans cet ouvrage un document technique comme notre art occidental sait si bien en produire (et ceci n’est pas péjoratif) mais plutôt une aide morale et psychologique, philosophique, pour ne pas dire religieuse, pour que le peintre accomplisse le geste « juste » qui permettra, sur le papier, de traduire sa pensée profonde : « Et alors on atteint le principe du mouvement de l’Univers, le Dao (Tao) de la peinture se manifeste et l’Unique trait de Pinceau
se trouve accompli »
.
Les quelques 50 personnes présentes ont été captivées par la présentation originale de cette conférence.
Prochain rendez-vous avec « Les Arts 57 » : Visite guidée et commentée de l’exposition « Regard sur l’Ecole de Paris » au Musée de la Cour d’Or de Metz le vendredi 21 mars de 13 H 45 à 16 Heures.
Participation : 8 euros pour adhérents – 11 euros pour non-adhérents
Réservation par mail : lesarts57@hotmail.fr ou par téléphone : 03 87 32 05 03

25 février 2014 : Conférence sur la peinture chinoise


22 février 2014 : Maisons fleuries et Nouveaux arrivants

Comme chaque année, la municipalité a réuni le samedi 22 février au centre socioculturel les gagnants des maisons fleuries 2013 et les nouveaux arrivants dans notre commune.
Pour les maisons fleuries, 3 catégories différentes ont été récompensées avec 3 prix de valeur identique (bon cadeau de 75 euros) : façade fleurie, limite de propriété et harmonie générale d’une propriété (tenant compte ainsi des efforts faits sur les jardins).
Les nouveaux arrivants se sont ensuite présentés tour à tour dans une ambiance bon enfant.
L’ensemble des participants a reçu une composition florale des mains de madame le Maire avant de se retrouver autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

Palmarès 2013 Maisons Fleuries
Catégorie Façade Fleurie Mme Anton, 8 rue du Pré Pierron
Catégorie Limite de propriété Mme et Mr Dehlinger, 1 rue du Pré Pierron
Catégorie Harmonie Générale Mme et Mr Duflot, 10 rue de la Petite Noue

22 février 2014 : Maisons fleuries et Nouveaux arrivants
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


21 février 2014 : Modification du Point d’Apport Volontaire

Le pôle déchets de Metz Métropole a répondu favorablement à la demande de la municipalité qui souhaitait le remplacement d’une des 2 cuves recevant les ordures ménagères (très peu utilisées) du Point d’Apport Volontaire (PAV) situé sur le parking de la salle polyvalente par une cuve supplémentaire pour le verre, tout en maintenant le conteneur à verre en place sur le parking du cimetière.
Depuis ce mercredi le PAV est composé de :

  • 1 cuve pour les ordures ménagères
  • 1 cuve pour les emballages
  • 2 cuves pour le verre.

Cette modification à un double but :

  • Répondre au besoin des utilisateurs
  • Rationaliser le vidage des cuves à verre avec 1 seule rotation de camion semaine au lieu de 2 précédemment.

21 février 2014 : Modification du Point d'Apport Volontaire


15 février 2014 : Théâtre « Les Copropriétaires »

« Melle Lavigne, syndic, organise la traditionnelle assemblée générale des copropriétaires d’un petit immeuble. La réunion s’enflamme, les rivalités entre voisins
s’entrechoquent comme des fleurets dans des dialogues aiguisés à souhait. Des personnages plus vrais que nature en qui chacun de nous peut se reconnaître. »

Les 6 comédiens de la compagnie « Théâtr’ô Cité » ont une nouvelle fois régalé les 200 spectateurs présents ce samedi soir avec
leur pièce « Les Copropriétaires »(*).
Organisée par la municipalité, ce huis clos délirant et rythmé a fait défiler sous nos yeux une galerie de portraits déjantés autour de quelques incontournables pommes de discordes d’une copropriété : de l’ascenseur au gardiennage en passant par le local à poussettes et les diverses nuisances sonores ou olfactives. Sans parler des rancoeurs, hypocrisies et autres secrets d’alcôve qui jalonnent la pièce et qui donnent naissance à des quiproquos loufoques…
Des dialogues percutants à la limite de l’absurde, une mise en scène tonique et des acteurs au meilleur de leur forme ont été les ingrédients de cette soirée réussie ou le spectateur ne s’est pas ennuyé une seule seconde et a beaucoup ri.

(*) Auteur : Gérard Darier, Mise en scène : Bruno Fogliazza, Avec : Alexis Neuschwander, Arnaud Cruypenninck, Fred Baudart, Lindsay Mathieu, Marie Rouch, Yvette Witz.

15 février 2014 : Théâtre - Les Copropriétaires
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos : Jean Louis Ligiardi)


7 février 2014 : Les Arts57 au Centre Pompidou Metz

Après le succès de la visite guidée et commentée de l’exposition HANS RICHTER au Centre Pompidou Metz le 5 décembre 2013, notre association Les Arts 57 avait programmé une deuxième visite pour la même exposition le vendredi 7 Février 2014. 40 personnes ont pu apprécier les commentaires d’Elsa, notre guide habituelle au Centre Pompidou-Metz.
Surprise en arrivant dans le hall d’entrée du Centre Pompidou Metz : un groupe d’artistes s’est installé dans ce hall pour une période de 2 ans dans le but d’y vivre à plein temps (nuits et jours). Il dispose d’un mobilier très sommaire, fabriqué à base de bois de palettes. Pendant que certains déjeunent, d’autres dorment ! Expérience à suivre…
Vous trouverez le résumé de nos manifestations sur notre blog : lesarts57.over-blog.fr
Prochaine rencontre : Mardi 25 Février 2014 à 20h00, à la Salle Polyvalente de Saulny avec pour thème : « L’unique trait de pinceau, une approche de la peinture chinoise »
Réservation par mail : lesarts57@hotmail.fr ou tél : 03 87 32 05 03
Participation : 3 euros adhérent – 5 euros non-adhérent

7 février 2014 : Les Arts57 au Centre Pompidou Metz


28 janvier 2014 : Balade Thermographique

Suite à une initiative de Metz Métropole et de la commune de Saulny, une Balade Thermographique gratuite a été organisée par la municipalité le mardi 28 janvier matin dans notre village.
Muni d’une caméra thermique, un conseiller Info Énergie de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays messin a proposé à la dizaine d’habitants préalablement inscrits d’évaluer les déperditions de chaleur au sein de leur habitation.
Rendez-vous était donné à 8h30 en mairie pour un tour de plus de 2 heures dans Saulny.
A la fin de la balade, les participants ont été conviés à une réunion de restitution des informations à la mairie au cours de laquelle le conseiller de l’ALEC a présenté les images de la thermographie des habitations. Il a répondu aux différentes questions et proposé des solutions pour renforcer l’isolation thermique des logements.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Climat-Énergie Territorial de Metz Métropole auquel notre commune à souscrit en mars 2010.

28 janvier 2014 : Balade Thermographique


19 janvier 2014 : Concert du Nouvel An

La commune a accueilli le dimanche 19 janvier l’Harmonie Municipale de Boulay Moselle pour son traditionnel Concert du Nouvel An.
Cette Harmonie qui a plus d’un siècle d’existence et qui est classée en ère division auprès de la Confédération Musicale de France depuis 2002, nous a offert plus qu’un concert, un véritable spectacle.
Sous la co direction de Sébastien Ozanne (chef de musique principal) et Hervé Simon (chef de musique adjoint),
les 48 musiciens présents ce jour ont enchaîné des morceaux de musiques traditionnels et de nombreuses adaptations de chansons contemporaines (programme).
Pour les accompagner sur certains des airs, 1 chanteuse et 9 danseuses ont apporté une originalité pleine de bonne humeur et très appréciée du public venu comme chaque année en nombre à la salle polyvalente (plus de 300 personnes présentes).
Avant le début du concert, Arlette Mathias, Maire, a profité de l’occasion pour présenter au nom de la municipalité ses vœux à la population.
A la fin du spectacle, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié.

19 janvier 2014 : Concert du Nouvel An
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos : Jean Louis Ligiardi)