Archives 2013

13 décembre 2013 : Voisins Vigilants

Suite à une initiative d’habitants de la rue du Breuil, une convention « Voisins Vigilants » a été signée à la mairie le vendredi 13 décembre entre Madame le Maire, Mr Mercier, Secrétaire Général de la sous préfecture de Metz Campagne représentant le Préfet, le Lieutenant Colonel Le Nezet, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Metz et l’Adjudant Chef Erbrech, adjoint au Commandant de la brigade de gendarmerie d’Amanvillers.
Par cette convention, la commune est officiellement rentrée dans ce dispositif qui permet à des citoyens de créer un élan d’entraide et de solidarité dans leur quartier en collaboration avec les forces de l’ordre pour réduire l’insécurité. Les dernières études faites sur ce dispositif ont montré des résultats significatifs dans la baisse des cambriolages.
Les personnes désirant mettre en place cette initiative pour leur quartier doivent au préalable contacter la mairie. Une réunion spécifique sera alors organisée avec la gendarmerie afin d’officialiser la démarche qui reste extrêmement encadrée.
A noter que 2 référents ont signé cette convention au cours de cette soirée : Mme Dornier (représentée par Mme Paciel) pour le lotissement du Calembourg et Mr Jaxel pour le lotissement « Le Jardin Michelin ».

13 décembre 2013 : Voisins Vigilants


6 décembre 2013 : Saint Nicolas à l’école primaire

C’est dans des classes calmes et silencieuses que Saint Nicolas est passé cette année rendre visite aux enfants de l’école primaire.
Devant tant de sagesse, il n’a pas eu besoin d’avoir recours aux services du Père Fouettard. Certains enfants lui ont offert des dessins, d’autres une chanson.
Les CM2 quant à eux ont levé leur ardoise blanche avec un gros MERCI écrit dessus.
Devant tant de marque de sympathie, Saint Nicolas a distribué à chacun un paquet de bonbons et chocolats en souhaitant de joyeuses fêtes à tous.

6 décembre 2013 : Saint Nicolas à l'école primaire


6 décembre 2013 : Saint Nicolas à l’école maternelle

Comme chaque année, les élèves de l’école maternelle étaient réunis dans la salle de jeu. Saint Nicolas a fait son entrée dans un silence total, les enfants se demandant surtout si le père Fouettard était avec lui. Mais cette année, le Saint homme était venu seul et cette nouvelle a délié les langues à tel point qu’il a fallu à plusieurs reprises réclamer le silence.
Chaque enfant est ensuite allé voir Saint Nicolas pour lui offrir un dessin. En retour, celui ci leur a remis un gros paquet de bonbons et chocolats.

6 décembre 2013 : Saint Nicolas à l'école maternelle


17 Novembre 2013 : The New Day

A l’initiative de la municipalité, le dimanche 17 novembre a eu lieu dans l’église Saint Brice un concert du groupe vocal « The New Day ».
Dans une église comble (une fois n’est pas coutume…), les 7 choristes amateurs ont enchainé pendant 2 heures un répertoire éclectique interprété en français, anglais et italien (programme).
La première partie était axée sur des chants sacrés et des negro spiritual interprétés avec un enthousiasme communicatif.
La deuxième partie, plus contemporaine, était orientée pop, rock, jazz et extraits de comédies musicales. Pour le morceau final, le groupe nous a offert une formidable version vocale de « The Creole Love Call » de Duke Ellington où chaque membre du groupe a imité un ou plusieurs instruments de musique devant un public ravi.

17 Novembre 2013 : The New Day


Novembre 2013 : Saulny obtient sa 2ème fleur !

Lors d’une réception organisée en Mairie, Arlette Mathias a tenu à féliciter et remercier le personnel communal en particulier Christian Adam, Romain Weber, Alex, Jessy et Gilles pour le travail accompli. En effet, Saulny a obtenu la 1ère fleur en 2010 et la 2ème fleur lors d’une cérémonie organisée par le Conseil Régional à Ligny en Barrois le 11 Octobre 2013.
Elle a rappelé que le personnel avait toute latitude dans le choix des fleurs dans la limite du budget à ne pas dépasser.
Elle a également remercié Monsieur Schmelz, notre fournisseur de plantes annuelles pour la qualité des fleurs.
Rendez-vous peut-être dans 3 ans pour la 3ème fleur ?

Novembre 2013 : Saulny obtient sa 2ème fleur


10 novembre 2013 : Cérémonie du 11 novembre

10 novembre 2013, 11h00. A la sortie de la messe dominicale, les Saulniens se sont rassemblés sous la pluie pour célébrer la victoire et la paix de 1918.
Cette année 18 porte-drapeaux de l’Association du Souvenir Français, comité d’Amanvillers, dirigés par Louis Laurillard, ont rehaussé de leur présence le sentiment patriotique des quelques 50 de nos concitoyens qui s’étaient déplacés.
Après le dépôt de gerbe par Mme Mathias et Mr Laurillard, des jeunes de la commune ont posé au pied du Monument aux Morts, la flamme du souvenir.
Puis ils ont cité les noms des fils de Saulny morts pour la France et dont les noms sont gravés dans la pierre.
Mme le maire a alors lu le message du ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants. S’en est suivi une minute de silence avant que l’assistance n’entonne la Marseillaise.
Avant de pénétrer dans la salle socio-culturelle pour le vin d’honneur, Mme le maire et les autorités présentes ont salué individuellement chacun des porte-drapeaux.
Mme le maire a remercié tous les participants et regretté l’absence des enfants des écoles.

10 novembre 2013 : Cérémonie du 11 novembre
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


9 novembre 2013 : Repas des ainés

Les 130 convives invités par la commune au traditionnel repas des ainés se sont retrouvés ce samedi 9 novembre autour d’un repas préparé comme l’an passé par la maison « Benière Traiteur » de Tucquegnieux (cliquez sur ce lien pour voir le menu).
Ambiance chaleureuse et bonne humeur ont émaillé ce bel après-midi.
Les occasions de se retrouver étant rares, nos ainés ont eu l’occasion de se rappeler les évènements passés, de s’informer auprès des élus de la vie de notre village.
Visiblement guéris de tous les maux, beaucoup ont foulé la « piste de danse » sous la houlette d’Eric Schmitt, notre homme-orchestre. Cela prouve que la meilleure thérapie et belle et bien de partager un moment de bonheur entre tous.
La journée s’est terminée vers 18h.

9 novembre 2013 : Repas des ainés
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


6 Novembre 2013 : Rencontre avec Les Arts 57

Une nouvelle rencontre avec « Les Arts 57 » a eu lieu à Saulny le mercredi 6 novembre 2013.
Cette soirée ayant pour thème « De l’apparition de la photographie aux grandes révolutions artistiques, regards croisés sur la peinture du XXème siècle », nous a été présentée par Monsieur Christophe Rodermann, conférencier, médiateur culturel, Maître en droit et en histoire de l’art.
Une cinquantaine de participants a pu suivre ses explications fournies.
Il s’est attaché à démontrer qu’avec la photographie, le peintre n’est plus obligé de représenter la réalité telle qu’il la voit. La peinture va pouvoir se libérer, exister en tant que formes et couleurs.
Les impressionnistes révolutionnent la « touche », les fauves explosent la couleur, les expressionnistes brisent les corps et la Première Guerre mondiale bouleverse les perceptions.
Bref une découverte des grandes révolutions picturales du XXè siècle.
Prochaine sortie : Visite guidée et commentée de l’exposition : HANS RICHTER, Centre Pompidou-Metz, le jeudi 5 Décembre 2013 à 14H .
Sur réservation, par mail : lesarts57@hotmail.fr ou tél : 03 87 32 05 03
Participation : adhérent 12 euros – non-adhérent 15 euros

6 Novembre 2013 : Rencontre avec Les Arts 57


14 octobre 2013 : Spectacle pour enfants

Lundi 14 octobre, les enfants des écoles ont assisté à un spectacle présenté par Roue Libre et Cie et intitulé « A deux pas de … ». Le matin les plus petits ont assisté timidement mais joyeusement, et l’après-midi les grands ont participé activement à ce spectacle. Ce spectacle a été offert par l’Association Les P’tits Saulniots aux enfants des écoles sur le temps scolaire.
« A deux pas de… : un cercle de lumière, à deux pas de la piste. Les deux clowns de la Roue Libre et Cie nous emmènent à deux pas du mime, de la danse,
du geste, du cirque, jouent de papiers pliés, froissés, déchirés, bruités. Proposant au public un nouveau passeport pour le sourire, le rire et le monde imaginaire. »

14 octobre 2013 : Spectacle pour enfants


13 octobre 2013 : Bourse aux jouets, vêtements et puériculture

Encore une journée réussie pour cette bourse aux jouets, vêtements et à la puériculture.
Nombreux étaient les visiteurs qui se sont pressés le matin pour arriver avant l’ouverture des portes.
Les exposants, très nombreux de notre village, ont été très satisfaits de cette journée qui s’est très bien déroulée.
Tous les bénéfices de cette bourse seront reversés pour les parents de l’école primaire de Saulny, pour venir en déduction du coût des classes transplantées.
Nous tenons à remercier les parents qui ont contribué au bon déroulement de cette journée par la tenue de stands, les dons, la restauration ainsi que pour la mise en place et le rangement des salles.
Rendez vous début avril pour notre prochaine bourse.

13 octobre 2013 : Bourse aux jouets, vêtements et puériculture


11 octobre 2013 : Soirée Projection audiovisuelle

Cette année, Jean Louis Ligiardi, en partenariat avec la municipalité, nous a fait voyager le temps d’une soirée projection audiovisuelle en Europe du Nord.
Le voyage a débuté aux Pays Bas avec les champs de tulipes revisités façon peinture flamande avant de faire une halte à Edimbourg en Ecosse. Puis retour en France avec une visite virtuelle du Père Lachaise avant de faire un détour par les forêts alsaciennes en automne.
Après l’entracte, passage à Metz le temps d’une balade sur le « sentier des lanternes » (Noël 2012).
Puis c’est le point d’orgue de la soirée avec deux projections sur l’Islande où, une fois n’est pas coutume, des extraits vidéo étaient insérés afin de mieux prendre la mesure « du chant de la terre ». Cette soirée s’est terminée par un nouveau détour dans Paris by night.
A la fin de la projection, comme à son habitude, Jean Louis Ligiardi s’est prêté avec bonheur au jeu des questions/réponses pour le plus grand plaisir des participants.

11 octobre 2013 : Soirée Projection audiovisuelle


Septembre 2013 : Point d’Apport Volontaire

Fini les conteneurs à verre et papier disgracieux. Ils ont été remplacés par un « Point d’Apport Volontaire » enterré (PAV) situé à l’extrémité du parking de la salle polyvalente, derrière l’abri bus. L’accès à ce nouvel équipement se fait soit par le parking de la salle, soit par l’emplacement aménagé pour l’arrêt des bus sur la RD7.
Ce PAV est composé de 4 cuves :

  • 2 de 5 m3 chacune permettant de recevoir les sacs noirs
  • 1 de 5m3 pour le contenu des sacs transparents
  • 1 de 3m3 pour le verre

Cet équipement ne change rien au ramassage en porte à porte du jeudi, mais vient en complément.
Il doit permettre entre autre de supprimer la sortie prématurée des sacs noirs et transparents sur les trottoirs lorsque nous sommes absents durant la semaine (très pratique au moment des départs en vacances).

Septembre 2013 : Point d'Apport Volontaire


3 septembre 2013 : C’est la rentrée à l’élémentaire !

Mardi 3 septembre 8h15 : les vacances sont vraiment finies et tout le monde est de retour dans la cour de l’école sous un beau soleil…
Souhaitons à tous les élèves et toutes les institutrices une très bonne année scolaire 2013/2014 !

Synthèse des effectifs cette année : 86 élèves au primaire (2 de moins que l’an dernier) se répartissant comme suit :

  • CP/CE1 : 21 élèves (15 CP et 6 CE1). Institutrice : Mme Marck-Payan
  • CE1/CE2 : 23 élèves (14 CE1 et 9 CE2). Institutrice : Mlle Pauthier (Directrice)
  • CE2/CM1 : 21 élèves (7 CE2 et 14 CM1). Institutrice : Mme Rehor
  • CM2 : 22 élèves. Institutrice : Mme Masson-Veynand

3 septembre 2013 : C'est la rentrée !


3 septembre 2013 : C’est la rentrée à la maternelle !

« La Clé des Champs » a accueilli enfants et parents dans un brouhaha de rires et quelques pleurs…
Nous souhaitons aux enseignantes et Atsem ainsi qu’à tous les enfants une très bonne année scolaire 2013/2014.

Synthèse des effectifs cette année : 40 élèves à la maternelle (1 de moins que l’an dernier) se répartissant comme suit :

  • Petite Section/Moyenne Section : 21 élèves (6 petits et 15 moyens). Institutrice : Annick Chofflet, Atsem : Valérie Pompanon
  • Petite Section/Grande Section : 19 élèves (5 petits et 14 grands). Institutrice : Natacha Toma (directrice), Atsem : Michèle Cayrou

3 septembre 2013 : C'est la rentrée !


29 septembre 2013 : La Rando des Lavoirs

Cette année encore la 18ème édition de la course de VTT la « Rando des Lavoirs » a fait escale à Saulny.
A la demande des organisateurs, la municipalité a organisé un point de contrôle et un stand de ravitaillement sur le parking de la mairie.
Pour l’occasion, des élus, en collaboration avec l’association « Les Arts 57 », avaient préparé plus de 50 litres de soupe de potiron grâce aux légumes offerts par Victor Hippert, producteur à Saulny.
La plupart des 1500 vététistes qui a transité ce dimanche matin par notre village ont apprécié cette pause commune à 3 parcours : 35, 45 et 55 km.
Un grand merci aux bénévoles qui ont aidé à l’organisation de cette matinée ainsi qu’au Foyer des Jeunes qui a mis à disposition les barnums et autres petits matériels.

29 septembre 2013 : La Rando des Lavoirs
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


28 septembre 2013 : TEX’O en concert

Samedi 28 septembre à 20h, la municipalité, avec l’aide de l’association « Les Arts 57 », proposait un concert atypique à la salle polyvalente.
Durant plus d’une heure trente, TEX’O, véritable homme orchestre, a interprété avec brio et enthousiasme son « One Man Music Show ».
S’accompagnant tour à tour de sa guitare, de son accordéon, de son harmonica tout en laissant ses deux pieds battre la mesure sur une grosse caisse et des cymbales, il a transmis avec bonheur tout au long de la soirée des textes tantôt poétiques, tantôt humoristique, voire engagés.
Entre chaque morceau, l’artiste n’a pas hésité à échanger avec les spectateurs conquis.
Cette soirée a aussi été l’occasion d’écouter quelques reprises de chansons françaises dont « Rocamadour » de Gérard Blanchard ou encore « Quand t’es dans le désert » de Capdevielle, 2 artistes qui ont inspiré TEX’O.
Un seul bémol à cette soirée : un public clairsemé qui a malgré tout pris beaucoup de plaisir à ce spectacle.

28 septembre 2013 : TEX'O en concert


20 septembre 2013 : Conférence sur les baies sauvages

Alain Génévé, pharmacien à Montois la Montagne et auteur de 2 livres co-écrits avec son épouse sur les baies sauvages, était l’invité de la municipalité
vendredi 20 septembre pour une double conférence : « Les baies comestibles et leurs principales confusions » suivi de « Les baies toxiques ».
Pendant près de 2 heures, ce passionné de Nature nous a fait découvrir ou redécouvrir des dizaines de baies que nous croisons au cours de nos balades sans vraiment les voir.
Pour la mise en pratique, rendez-vous était donné le samedi matin à 9h00 devant la mairie pour une balade d’environ 3 heures au cours de laquelle la vingtaine de participants est partie à la découverte des baies sauvages sur la Côte de Saulny. Une trentaine de baies différentes a ainsi été identifiée avec à chaque fois les commentaires avisés d’Alain Génevé notre « guide le luxe » (liste des baies rencontrées).

20 septembre 2013 : Conférence sur les baies sauvages


12 septembre 2013 : Excursion des ainés

C’est par un temps pluvieux que les ainés de la commune se sont retrouvés à la salle polyvalente pour un départ d’une journée dans les Vosges du Nord.
En première partie du programme, la visite guidée du parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim où ils ont découvert la culture et le mode de vie de nos ancêtres celtes, gallo-romain et mérovingiens. Une dégustation de vin romain a aussi été fort appréciée.
Après un agréable repas partagé dans la joie et la bonne humeur au restaurant « La table paysanne » à Weiskrich, une visite guidée sur le site du Moulin d’Eschviller a permis de découvrir le moulin à grains, le moulin à scier les planches ainsi que le Rucher où la vie des abeilles a été largement expliquée.
Tout le monde a été conquis par les explications passionnées des différents guides.
Le retour s’est fait sous un timide soleil mais tous ont été ravis de leur journée et ont émis le souhait de faire d’autres sorties.

12 septembre 2013 : Excursion des ainés
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos : Jean Louis Ligiardi)


17 août 2013 : Balade Nature

C’est sous un ciel radieux et une humeur bon enfant qu’une vingtaine de promeneurs s’est lancée dans l’ascension de la côte de Saulny, pelouse calcaire autrefois sillonnée par des troupeaux de moutons, la pente et le sol maigre inhibant toute autre valorisation agricole.
Encadrée par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, association régionale de protection de la nature (reconnue d’utilité publique), et gestionnaire de la pelouse calcaire communale de Saulny, cette balade a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de la faune et la flore de notre côte.
Les orchidées qui hier étaient à l’honneur ont aujourd’hui perdu de leur superbe après un été particulièrement chaud. Mais ce temps ensoleillé fait le bonheur d’une vingtaine d’espèces de criquets sauterelles et grillons sur une soixantaine existant en Lorraine. Et tout au long de l’après midi, nombreux sont ceux qui ont pu être observés avec en fond les explications remarquables de Nicolas Avril, notre guide d’un jour.
N’hésitez pas à vous promener sur ces coteaux et prenez le « temps de la paresse » : faites les rois de la statue et du silence, à quatre pattes, le nez dans l’herbe, et votre corps gigantesque fera bientôt parti du décor. Vous aurez le loisir d’observer de nombreuses « bébêtes » dans leurs occupations quotidiennes (toilettage, stridulation, alimentation, etc).

17 août 2013 : Balade Nature


7 juillet 2013 : Vide Grenier

C’est sous un beau soleil que le 7ème vide grenier de Saulny a donné rendez vous à tous les amateurs de bonnes affaires le dimanche 7 juillet sur le parking de la salle polyvalente.
Organisé comme chaque année par le Foyer des Jeunes, cette nouvelle édition a réuni 98 exposants (dont une moitié
de saulniens) sur 579 mètres de linéaire. Les affaires sont allées bon train tout au long de cette chaude journée. Les stands restauration et buvette ont fonctionné à plein régime et les tables installées sous un chapiteau n’ont pas désempli.
En fin d’après midi, exposants et chineurs ont quitté les lieux, satisfaits de cette belle journée estivale.
Un grand bravo aux organisateurs et bénévoles qui ont fait de cette dernière manifestation avant les « grandes vacances » un beau succès populaire.

7 juillet 2013 : Vide Grenier


1er juillet 2013 : Des Calculatrices pour les CM2

Le 1er juillet les 16 élèves de la classe de Cm2 ont reçu le traditionnel cadeau de la municipalité pour marquer la fin de leur scolarité à Saulny.
Cette calculatrice, gravée à leur nom, permettra de résoudre les problèmes scientifiques du Collège.
Nous souhaitons à ces charmants élèves de poursuivre brillamment leur cursus scolaire !

1er juillet 2013 : Des Calculatrices pour les CM2


22 juin 2013 : Soirée Théatre

Samedi 22 juin 2013 a été un franc succès pour la section théâtre 2012-2013 du Foyer Des Jeunes de Saulny et ses apprentis comédiens âgés de 7 à 12 ans.
Après avoir travaillé, mais aussi s’être bien amusé et défoulé tout au long de l’année, la petite troupe, qui compte 11 enfants de Saulny et 1 de Norroy-le-Veneur, a présenté au public nombreux (une centaine de personnes) 3 pièces :

  • « C’est pas un crime » : suite à des quiproquos plusieurs personnages pensent se retrouver sur 1 scène de crime
  • « Fauve qui peut » : suite à des mals entendus les personnages transforment la réalité en drame fictif
  • « Speed dating » : personnages réels et irréels se rencontrent afin de trouver l’âme soeur

Un entracte a permis au public de prendre une petite collation et de retirer les lots gagnants suite à la vente du programme du spectacle.
Le succès de cette belle soirée est dû au talent de nos jeunes artistes et de leur professeur Marie-Paule Bobadilla… mais aussi au soutien et à l’action du Foyer Des Jeunes, de la Mairie de Saulny, du SIEGVO et des parents bénévoles.
Bravo et merci à tous. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles … pièces.

22 juin 2013 : Soirée Théatre
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


22 juin 2013 : Kermesse à la maternelle

Le samedi matin 22 juin, l’école maternelle a organisé sa traditionnelle kermesse de fin d’année avec l’aide de l’association « Les P’tits Saulniots » et de nombreux parents d’élèves.
Cette année, le spectacle qui avait lieu exceptionnellement à la salle polyvalente, avait pour thème les voyages autour du monde. Petits et grands ont donné le meilleur d’eux même pour le plus grand plaisir des familles venues en nombre pour l’occasion.
Ensuite, sur le plateau sportif de l’école était organisé la kermesse proprement dite avec de nombreux stands de jeux, du maquillage et une restauration rapide (barbecue, boissons, pâtisseries, etc) ; le tout étant vendu au profit de la coopérative scolaire.
La kermesse s’est terminée dans l’après midi et sous le soleil !
Un grand bravo aux 2 institutrices de l’école maternelle, aux deux Atsem et à tous les bénévoles pour cette belle journée.
A l’année prochaine !

22 juin 2013 : Kermesse
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


15 juin 2013 : Fête de l’été

Comme chaque année, la Fête de l’été, organisée pour la 16ème année consécutive par le Foyer des Jeunes
a eu lieu ce samedi 15 juin sur le parking de la salle polyvalente.
Inaugurée cette année par Patrick Pédinelli, président du Foyer des Jeunes, et Arlette Mathias, Maire, cette soirée a connu un beau succès populaire. Les forains et leurs manèges ont accueilli dès le début d’après-midi les plus jeunes. Tout au long de la soirée, le groupe Mosaico a fait danser, sur le plancher installé en plein air à cet effet, petits et grands. Coté restauration, des assiettes lorraines, barbecues divers, frites, pâtisseries étaient proposés par les bénévoles de l’association.
Vers 23h00, un spectacle son et lumière d’une vingtaine de minutes « Les Fontaine Dansantes » a lancé ses grandes eaux dans un bassin artificiel.
Offert par la municipalité, cette animation proposée par la compagnie « Le sourire de Pierrot » a été l’occasion de voir une fontaine de 360 jets qui montent, descendent, se croisent, se balancent ou tourbillonnent au son de musiques tantôt classiques tantôt modernes et avec une projection de lumières et lasers dessinant des formes sur le mur d’eau ainsi créé. Il est à noter que ce spectacle était piloté « en live » et manuellement par un artiste à partir d’un pupitre de commande (vidéo du spectacle).
A la fin de la représentation très applaudie, le public est retourné s’amuser, manger, danser jusqu’à une heure avancée de la nuit.

15 juin 2013 : Fête de l'été
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos : Jean Louis Ligiardi)


11 juin 2013 : Voisins Vigilants

A la suite d’une série de cambriolage sur le premier semestre et d’une initiative d’habitants du domaine du Breuil, la municipalité a organisé le mardi 11 juin à 20h00 dans la salle polyvalente une rencontre citoyenne avec la gendarmerie pour expliquer le concept de « Voisin Vigilant« .
L’Adjudant Jean Philippe Sprinski, référent en Moselle de ce dispositif, et le Major Pascal Ingenito, commandant de la gendarmerie d’Amanvillers, ont commencé la soirée en projetant un film présentant la genèse de cette initiative en France sur la base d’un concept largement développé aux Etats Unis. Il a surtout été rappelé que cette initiative doit s’effectuer dans un cadre légal bien précis. Pour ce faire, une convention doit au préalable être signée entre le Préfet, le Colonel commandant le groupement de gendarmerie, la Mairie et le Procureur de la République (en cours pour Saulny). Ensuite, un groupe de personnes désirant rentrer dans le dispositif doit prendre contact avec la mairie et une réunion spécifique sera organisée avec la gendarmerie. Ce n’est qu’après ce processus que le quartier concerné entre dans le dispositif « Voisin Vigilant ».
Le débat animé qui a clôturé cette soirée a montré l’intérêt d’un grand nombre de personnes pour cette initiative présentée comme une démarche citoyenne.

11 juin 2013 : Voisins Vigilants


2 juin 2013 : Concert de musique Sacrée

Dimanche 2 juin, à 16h, le Conseil de Fabrique de Saulny proposait dans l’église Saint Brice un Concert de Musique Sacrée de la chorale « Allez Chant« . Les 20 choristes et musiciens ont interprété pendant plus de 2 heures de nombreux airs de musique sacrée baroque pour le plus grand plaisir des spectateurs présents (cliquez sur ce lien pour voir le programme). Sous la direction artistique du chef de chœur Roselyne Allouche, ce concert a été l’occasion d’apprécier une fois de plus un groupe vocal de grand talent composé de choristes amateurs et professionnels, de chanteurs solistes et professeurs de chant.
Cette après-midi musicale s’est terminée vers 18h sous un tonnerre d’applaudissements.

2 juin 2013 : Concert de musique Sacrée


25 mai 2013 : Sortie Nature

Le samedi matin 25 mai la municipalité a organisé en collaboration avec le « Conservatoire des Sites Lorrains  » une sortie nature autour de Saulny.
La trentaine de participants a fait une boucle depuis la mairie en direction de la côte calcaire. En chemin, Nicolas Avril, le guide du Conservatoire en charge de l’animation de cette manifestation, a fait découvrir ou redécouvrir aux marcheurs des plantes spécifiques à cet endroit comme les orchidées sauvages.
Malheureusement, le froid qui a régné tout le printemps sur notre région, a retardé la nature et peu de plantes étaient en fleurs. Néanmoins, cette manifestation fut l’occasion d’une belle balade autour de notre village tout en se cultivant.
Prochaine sortie prévue le samedi 17 aout à 14h30 (rendez vous devant la mairie).

25 mai 2013 : Sortie Nature


8 mai 2013 : 30ème Marche populaire

Plus de 1800 marcheurs ont participé le mercredi 8 mai à la 30ème marche populaire de Saulny organisée par le Foyer des Jeunes sous un soleil au rendez-vous de cet événement incontournable de notre village.
Au menu cette année 3 nouveaux parcours empruntant les chemins suivants tous au départ de la salle polyvalente :

  • Parcours adapté de 6 km : direction l’Ancienne Verrerie, puis montée sur la Côte par les chemins des Grands Journeaux et de Morémont et pour finir,
    descente vers la salle par le chemin des Raillus, la rue de Metz et la rue de Vigneulles.
  • Parcours de 11 km : même trajet que le parcours adapté jusqu’à l’intersection du chemin de la Côte et de la RD7 qu’il fallait traverser en direction
    des Terres Noires, puis changement de direction dans le bois de la Chapelle et retour à la salle par le sentier des Gloriottes, le chemin des Douars et différents
    sentiers du bas du village et enfin la rue de Vigneulles.
  • Parcours de 21 km : même trajet que le 11 km mais avec une boucle supplémentaire à partir de l’intersection du chemin de la Côte et de la RD7 par
    l’église de Norroy, Aumont, Snorroy et le bois des Huit Monts avant de faire la jonction avec le parcours des 11 km aux Terres Noires.

A l’arrivée, comme chaque année, une restauration complète était proposée par le Foyer des Jeunes aux participants heureux d’avoir marché sur des sentiers rendus boueux par la météo capricieuse du début mai mais dans une très bonne ambiance amicale et propice aux rencontres.
Félicitation aux 70 bénévoles qui ont œuvré cette année encore sous la houlette de Lionel Bérard pour que cette manifestation soit une vraie réussite populaire.

8 mai 2013 : Marche populaire


13 avril 2013 : La Chasse au trésor

Malgré un temps maussade, 72 enfants s’étaient donnés rendez vous le samedi 13 avril à 9h sur le plateau sportif de l’école pour une Chasse au Trésor organisée par la municipalité.
Cette 5ème édition du grand jeu de piste a vu le Lapin de Pâques remplacé cette année par le Capitaine Fracasse. Ce dernier avait concocté quelques nouveautés sur les chemins de notre village où les enfants devaient trouver une clé permettant d’ouvrir le coffre à trésor.
4 types de parcours étaient proposés aux enfants :

  • Maternelles : un parcours d’un peu plus de 2 km avec des jeux et des chants. Avant le départ, nos chers bambins
    ont confectionné un chapeau de pirate. Puis à mi parcours, ils ont eu l’occasion de fabriquer des bateaux éphémères avec un quart de pomme et un chamalo !
  • CP : un parcours de 3.5 km faisant une boucle autour de l’ancien stade sur la côte avant de redescendre rue de Plesnois
  • CE1/CE2 : un parcours de 4.5 km empruntant le même parcours que les CP mais avec une boucle plus grande sur le plateau
  • CM1/CM2 : un parcours de 5.5 km empruntant lui aussi le même parcours que le CP mais avec une boucle dans les bois pour atteindre la limite de Plesnois.

A 11h30 tout le monde était revenu sur le plateau sportif avec la fameuse clé pour récupérer dans le coffre au trésor des sachets de bonbons/barres chocolatées qui ont eu un franc succès !
Parents et enfants se sont ensuite retrouvés autour d’un pot de l’amitié jusqu’à midi trente, le temps de profiter enfin des premiers rayons du soleil.
La municipalité tient à remercier les personnes qui ont aidé cette année à préparer ce jeu de piste et en particulier :
– Christine, Gaëlle, Marie Pierre, Aurélie et Cécile pour leur implication dans l’organisation du parcours des maternelles,
– Evelyne, Frédérique, Nathalie, Isabelle, Nelly, Jean Sébastien, Yannick et Fabrice pour l’encadrement des plus grands,
– Mr et Mme Forca pour nous avoir permis d’utiliser leur jardin avec leur basse cour pour le plus grand plaisir des petits.

13 avril 2013 : La Chasse au trésor
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


10 avril 2013 : Les vitraux de Jean Cocteau à Metz

Nouveau succès pour l’association « Les Arts 57 », qui a réuni 84 participants à sa dernière rencontre, le mercredi le 10 Avril à 20h, à la Salle Polyvalente de Saulny.
Madame Marie-Antoinette Kuhn-Mutter, Historienne d’Art, membre de l’Académie Nationale de Metz a fait une description tout à fait remarquable des Vitraux de Cocteau à St Maximin. S’en est suivi, une séance de questions-réponses qui a témoigné de l’intérêt très vif que le public a ressenti lors de cette soirée.
Une séance de dédicace du livre de Mme Kuhn (dont le titre est : « Les vitraux de Jean Cocteau à Metz ») a clôturé cette rencontre.
Prochaine rencontre à Ste Marie aux Chênes le 6 mai à 20h salle de la Bibliothèque, rue Arago, sur le thème « de L’Art de la gravure et de l’Ex-libris »

10 avril 2013 : Si les vitraux de Cocteau m'étaient contés


7 avril 2013 : La Saulniote

Le week end du 6 et 7 avril s’est tenue la troisème édition de la Saulniote, rencontre de l’artisanat et du terroir, organisée par la municipalité.
38 artistes étaient présents dans la grande salle pour exposer les oeuvres les plus variées : sculpture (bois, métal), peinture, mosaique, broderie, calligraphie, etc. Parmi les exposants, l’association « Amenoudji, solidarité Togo » , présidée par Gérard Maudet, saulnien, présentait de l’art africain.
Regroupés dans le dojo, 16 artisans/revendeurs de produits du terroirs ont fait découvrir aux badauds venus en nombre des saveurs de nos régions de France : boulangerie/patisserie, charcuterie, vins, chocolat, miel, farine bio, etc.
Une rétrospective photos des années 1992 à 1994 de la vie locale a permis à bon nombre « d’anciens » de se remémorer d’agréables souvenirs.
Cette année une nouveauté : le samedi après midi, Sébastien Noël, sculpteur sur bois à la tronçonneuse, a exécuté sur le parking de la salle polyvalente plusieurs sculptures devant un public attentif et admiratif.
Cette édition a connu un franc succès et installe un peu plus cette manifestation dans les événements importants de notre village.
La municipalité tient à remercier Annick Noiraux pour son implication dans l’organisation de cette manifestation ainsi que l’association « Les P’tits Saulniots » qui s’est occupée de la partie restauration sur tout le week end, le « Le Foyer des Jeunes », Lorry-lès-Metz Loisirs, les communes de Saint-Privat-la-Montagne, Sainte-Marie-aux-Chênes et Plesnois pour le prêt de matériel.

7 avril 2013 : La Saulniote
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos Jean Louis Ligiardi)


24 mars 2013 : Bourse aux vêtements et à la puériculture

Ce dimanche 24 mars, malgré le retour de l’hiver en ce début de printemps, s’est déroulée la 4ème Bourse aux vêtements et à la puériculture organisée par l’association « Les P’tits Saulniots ».
Celle-ci s’est tenue dans la salle polyvalente où 70 vendeurs avaient loué tous les emplacements disponibles, soit quelques 130 mètres de tables et 70 mètres libres. D’ailleurs, de nombreux emplacements étaient tenus par des saulniens (environ 80%) qui ont répondu très favorablement à cette bourse qui a acquis une solide réputation dans la région.
A l’ouverture de la salle à 9 heures précises, la foule nombreuse qui s’était déjà accumulée aux portes, a pu entrer dans la salle, impatiente de faire de « bonnes affaires ». Un stand était également tenu par l’Association qui a reçu des dons de vêtements et jouets, et qui les a vendus à un prix défiant toute concurrence !
Pour agrémenter cette belle journée, une buvette avec petite restauration était proposée (les gaufres ont eu un franc succès !).
L’association « Les P’tits Saulniots » est très satisfaite de cette 4ème édition dont les bénéfices permettront d’offrir aux petits saulniens un nouveau spectacle d’ici la fin de l’année.

24 mars 2013 : Bourse aux vêtements et à la puériculture


23 mars 2013 : Journée de l’environnement

Samedi matin 23 mars, la municipalité a organisé pour la cinquième année consécutive la journée de nettoyage des abords de notre village.
Après un petit café d’accueil, la bonne vingtaine de volontaires présents (des fidèles pour la plupart), s’est répartie dans 4 groupes pour assurer le nettoyage de 4 lieux différents :

  • Groupe 1 : le haut du village en direction de Saint Privat
  • Groupe 2 : de la salle polyvalente jusqu’a Lorry les Metz
  • Groupe 3 : de la salle polyvalente jusqu’au rond- point de Woippy
  • Groupe 4 : le ruisseau de Saulny du parking de la salle polyvalente en direction de Woippy sur 800m environ.

Constatation est faite que le travail des années précédentes est constructif. En effet, peu de gros déchets mais seulement des petits emballages, canettes, bouteilles et sacs plastiques. Néanmoins nous avons quand même rempli une cinquantaine de sacs noirs, témoin de l’incivisme d’un encore trop grand nombre de personnes.
En fin de matinée, tout le monde s’est retrouvé en toute convivialité autour d’un casse croute préparé par Simone Michèle et Arlette.
Encore un grand merci aux courageuses et aux courageux participants qui ont bravé le froid en ce samedi matin de… printemps (sur le calendrier mais pas dans la réalité).

23 mars 2013 : Journée de l'environnement


16 février 2013 : Spectacle pour jeune public

Samedi 16 février à 15 h, l’association « Les p’tits saulniots » organisait pour la première fois depuis sa création un spectacle pour jeune public gratuit et ouvert à tous. Plus de 80 enfants et au moins autant de parents/grands parents avaient pris place dans la salle polyvalente.
C’est la compagnie « Roue Libre » et son spectacle « le kiosque » qui pendant plus d’une heure a offert à son jeune public et leurs familles un programme détonnant et burlesque.
Pendant l’entracte, une buvette était proposée : les gaufres ont été plébiscitées !!! ainsi que le stand de maquillage qui a eu énormément de succès.
A la fin du spectacle, la grande majorité des personnes est restée pour profiter de ce moment convivial : les parents discutant entre eux tandis que les enfants se défoulaient dans la salle polyvalente.
Un grand merci aux bénévoles de l’association qui ont fait de cet après midi un succès ainsi qu’aux mamans bénévoles qui ont tenu avec brio le stand de maquillage.
Prochain rendez vous pour notre association : le dimanche 24 mars pour une « Bourse aux vêtements, jouets et à la puériculture ».

16 février 2013 : Spectacle pour jeune public
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


10 février 2013 : Concert du Nouvel An

Programmé initialement le 20 janvier et annulé en raison d’une météo défavorable, le traditionnel concert du Nouvel An a eu lieu ce dimanche 10 février dans la salle polyvalente.
C’est l’Orchestre d’Harmonie de Montigny les Metz fort de cinquante musiciens sous la direction de Nathalie Lallemand qui a réjoui durant une heure et demi avec un programme riche et varié, un auditoire fourni et attentif.
Devant l’enthousiasme général, les musiciens ont achevé leur prestation avec la «Marche de Radetsky», célèbre marche militaire de Johann Strauss père qui a encore montré son pouvoir d’entrainer la participation du public.
Avant le début du concert, Arlette Mathias, Maire, a souhaité au nom du conseil municipal une bonne année 2013 à tous les Saulniens. Elle a profité de l’occasion pour faire le bilan de l’année 2012 tant sur le plan des investissements réalisés (avec entre autre la première tranche de l’aménagement de la RD7) que sur le plan de la vie locale et des nombreuses animations proposées par la municipalité et les différentes associations.
Elle a rappelé que 2013 serait marquée par la réalisation de la deuxième tranche des travaux de la traversée de Saulny. Hervé Lassalas, adjoint délégué aux fêtes et cérémonies, a, quant à lui, évoqué le programme, une nouvelle fois bien fourni, des animations pour le premier semestre de cette année et précisé que la municipalité travaille d’ores et déjà sur quelques surprises pour l’automne prochain (période souvent « creuse » en terme de manifestations).
Un pot de l’amitié a clos cet après-midi festif dans la convivialité.

10 février 2013 : Concert du Nouvel An
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos : Aimé Biache)


2 février 2013 : Théâtre « Maman y a papa qui bouge encore »

« Félix, ancienne gloire de la danse, sentant que sa santé devient de plus en plus capricieuse, veut par acquis de conscience retrouver Donatienne son amour de jeunesse…. Après lui avoir fait un enfant, il l’a lâchement abandonnée et tient à réparer son erreur ! Mais Donatienne n’est plus vraiment ce qu’elle était…. Fred, son secrétaire très particulier et compagnon très cher, craint le pire… et il a bien raison. »
Organisée par la municipalité en partenariat avec la compagnie « Théâtr’ô Cité » de Jouy aux Arches, cette pièce de théâtre en 3 actes « Maman y a papa qui bouge encore » a été l’occasion pour les 6 acteurs de la troupe de nous entrainer avec jubilation dans une comédie de boulevard très réussie (1).
Les quelques 200 spectateurs présents à cette soirée ont passé une heure trente de détente et de bonne humeur en compagnie de Félix, Donatienne, Fred et les autres !
A l’entracte, l’association « Les P’tits Saulniots » proposait boissons et sucreries.
A la fin de la représentation, les acteurs ont été longuement ovationnés. Ils sont ensuite descendus de scène pour partager leur bonheur d’avoir joué à Saulny devant un public réceptif et conquis.
Nul doute que le succès de cette première expérience de théâtre à Saulny devrait en appeler d’autres.

(1) Auteur : René Bruneau, Mise en scène : Martine Bauer, Avec : Arnaud Cruypenninck, Fred Baudart, Lindsay Mathieu, Marie Rouch, Peggy Decker, Yvette Witz.

2 février 2013 : Théatre
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos : Jean Louis Ligiardi)


31 janvier 2013 : Villes Internet

Le palmarès des villes internet 2013
qui a été dévoilé au cours d’une cérémonie à l’Opéra/Théâtre de Metz le 31 janvier dernier a confirmé la distinction « 1 @ » pour notre village obtenue pour la première fois en 2011.
Par cette décision, le jury national, qui évalue à intervalle régulier les villes et villages déjà primés, souligne l’effort dans la durée fait par la municipalité en matière de démocratisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Points principaux mis en avant dans le dossier de la commune : le site internet, l’école numérique rurale, la bibliothèque de Saulny sur portail du Conseil Général de la Moselle « Moselia », le nouveau panneau d’information à l’entrée du village.


26 janvier 2013 : Maisons fleuries et Nouveaux arrivants

Comme chaque année, à l’invitation de la municipalité, les lauréats des maisons fleuries 2012 et les nouveaux arrivants étaient conviés à une rencontre amicale au centre socioculturel.
Seules 4 familles sur la quinzaine arrivée depuis 1 an dans notre village avaient répondu présentes. Arlette Mathias, Maire, accompagnée de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, leur a souhaité au nom de tous la bienvenue dans leur nouveau village. Cette année petite nouveauté : un livret d’accueil d’une douzaine de pages présentant brièvement la commune leur a été offert.
Puis, comme à l’accoutumée, chaque famille s’est brièvement présentée.
Hervé Gernez, adjoint en charge de la vie de quartier, a ensuite félicité les heureux gagnants du concours 2012 des maisons fleuries. Il a rappelé qu’en 2012 ce concours a été adapté pour tenir compte des différentes typologies d’habitat dans notre village. Ainsi, 3 catégories différentes avec 3 prix de valeur identique (bon cadeau de 75 euros) ont été définies : balcons fleuris, façades fleuries et harmonie générale d’une propriété (tenant compte ainsi des efforts
faits sur les jardins).
L’ensemble des participants a reçu une composition florale des mains de madame le Maire qui a profité de l’occasion pour encourager tous les saulniens à fleurir les maisons, participant ainsi avec la municipalité, à l’embellissement du village.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du verre de l’amitié pour faire plus ample connaissance.

Palmarès 2012 Maisons Fleuries
Catégorie Balcons Fleuris Mme Marcandela, 2b rue de la Gentière
Catégorie Façades Fleuries Mme et Mr Vuillaume, 7 rue de Lambanie
Catégorie Harmonie Générale Mme et Mr Lecas, 13 rue des écoles

26 janvier 2013 : Maisons fleuries et Nouveaux arrivants
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


Janvier 2013 : Nouveau panneau d’information

Dans le cadre de l’aménagement de la RD7, la municipalité de Saulny vient de faire l’acquisition d’un nouvel équipement moderne de communication :
un panneau d’affichage électronique.
Ce nouveau média vient compléter les moyens de communication déjà mis en place dans le village depuis 2008 : le site internet, le bulletin municipal (2 par an), les annonces mises directement dans les boites aux lettres.
Ce panneau va permettre de diffuser des informations utiles à tous sur la vie du village : annonce de manifestations, horaires d’ouverture des batiments publics, informations diverses (ex. : alerte météo), etc.
Les associations du village pourront elles aussi bénéficier de ce nouveau moyen de communication (les conditions d’utilisation leurs seront communiquées prochainement).