Archives 2012

7 décembre 2012 : Téléthon

Malgré la neige tombée en abondance ce vendredi 7 décembre sur notre village, la soirée Téléthon a rassemblé plusieurs dizaines de personnes dans la salle polyvalente de 19h30 à 21h30.
Organisée par la municipalité, en partenariat avec les associations « Les Amis de Faut’hon » (*) et « Les Arts57 » cette manifestation a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir des ateliers handisport déjà proposés l’an passé : tir à la carabine laser, sarbacane, boccia.
Mais cette année l’accent était surtout mis sur des mises en pratiques pour sensibiliser tout un chacun aux problèmes quotidiens que peuvent rencontrer les personnes ayant un handicap. Pour ce faire 4 ateliers étaient proposés : un parcours en fauteuil roulant, un parcours non voyant, un atelier vie quotidienne (exemple : comment beurrer une tartine quand on a qu’un bras valide) et enfin un atelier peinture qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes.
Vers 21h, le club de dance « Rock & Salsa » de Rombas a fait pendant environ 20 minutes une démonstration de rock sous les applaudissements nourris du public. Tout au long de la soirée, « Les Arts57 » ont proposé des gaufres, des gâteaux, du vin chaud, du sirop et des petits oursons en peluche « Téléthon ».
Cette soirée a permis de récolter 721 euros qui seront intégralement reversés au Téléthon.
La municipalité tient à remercier Laurence du Footbal Club de Woippy pour être venue bénévolement faire les gaufres ainsi que l’ensemble des participants qui de part leur implication au cours de cette soirée et leur générosité ont permis d’apporter la « petite pierre saulnienne » à l’édifice Téléthon.

(*) « Les Amis de Faut’hon » est une association dont l’objet est la sensibilisation à l’égard du Handicap et la pratique de la solidarité (www.amisdefauthon.org).

7 décembre 2012 : Téléthon

Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos : Jean Louis Ligiardi)


6 décembre 2012 : Saint Nicolas à l’élementaire

Cette année, contrairement à l’habitude, tous les enfants du primaire étaient réunis sous le préau pour accueillir Saint Nicolas.
Ce dernier n’a donc pas eu besoin de faire le tour de chaque classe. A son arrivée, les élèves, après un faux départ, ont entonné « Le bon Saint Nicolas » pour le remercier de s’être déplacé sous la neige.
Avant de rentrer sagement dans les classes, chaque enfant est venu saluer Saint Nicolas qui leur a offert un sachet de bonbons en chocolat.

6 décembre 2012 : Saint Nicolas


6 décembre 2012 : Saint Nicolas à maternelle

Saint Nicolas est arrivé vers 9h00 dans une salle de jeu de la maternelle silencieuse où l’attendaient sagement assis les enfants.
Mais après une minute de calme absolu, toute appréhension de la part de nos chers bambins s’est envolée et les langues se sont déliées (presque trop !). Chaque enfant a reçu des mains de Saint Nicolas un paquet de friandises. Ce dernier s’est vu offrir en échange de nombreux dessins.
Avant de repartir, les enfants lui ont chanté une dernière chanson pour le remercier de sa venue.

6 décembre 2012 : Saint Nicolas


4 décembre 2012 : La Gendarmerie à la rencontre des ainés

Le goûter exceptionnel du 4 décembre a regroupé une quarantaine de personnes réunis au centre socioculturel. Ce jour là, pas de loto ni de belote.
Arlette Mathias avait demandé à la gendarmerie d’Amanvillers de venir sensibiliser les personnes âgées aux risques de vols auxquelles elles peuvent être confrontées.
Souvent victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, les gendarmes ont prodigués des conseils et quelques précautions élémentaires à prendre.
Après la projection d’un petit film, les gendarmes ont surtout insisté sur le fait de ne pas ouvrir sa porte à n’importe qui. En effet, surtout en cette période de fêtes et d’étrennes, ils ont rappelé la nécessité de se méfier des faux pompiers, faux employés du gaz, faux agents Edf, voire même faux gendarmes.
Il ne faut pas hésiter à demander à voir la carte professionnelle, même si la personne est en tenue d’uniforme. Un seul mot d’ordre : être très vigilant envers tout démarchage à domicile.
Nos aînés ont été très attentifs aux conseils donnés.

4 décembre 2012 : La Gendarmerie à la rencontre des ainés


16 novembre 2012 : Soirée Audio-Visuelle

Vendredi 16 novembre à 20:30 dans le centre socioculturel, à l’initiative de la municipalité, Jean Louis Ligiardi nous a une fois encore fait voyager au travers de montages audiovisuels particulièrement réussi (cliquez sur ce lien pour afficher le programme complet).
En guise d’introduction, une évocation poétique de la Terre a défilé sur l’écran géant installé pour cette occasion. Puis le voyage a réellement débuté en Corse du sud par Patrimonio puis l’incontournable « cité imprenable » : Bonifacio. Ensuite, direction le nord de l’Italie avec 2 montages sur Gènes et la région Ligure (les fameux « Cinque Terre », 5 villages accrochés à la falaise et plongeant vers la Méditerranée).
A l’entracte plusieurs questions autour de la technique photographique ont été posées par des amateurs éclairés.
A la reprise, un déplacement plus court : la superbe Place Stanislas de Nancy, photographiée de nuit.
Le voyage prend alors une nouvelle tournure : nous traversons l’Atlantique, direction New York pour 3 montages successifs présentant cette ville à nulle autre pareille sous 3 angles différents avec des musiques adaptées à chacun d’eux : l’architecture de Manhattan avec les gratte-ciel à perte de vue (diaporama en ligne),
des quartiers typiques (Harlem, Chinatown, etc) et pour finir, des scènes de vie dans les rues.
Enfin pour terminer la soirée, comme il en a l’habitude, Jean Louis a présenté sous forme numérisée un montage réalisé il y a plusieurs années évoquant l’école d’autrefois.
A la fin de cette soirée audio-visuelle, la cinquantaine de personnes présentes a salué l’artiste par des applaudissements nourris. Ce dernier a tenu à remercier sa femme Gilèle et son fils Damien pour leur participation active dans la constitution de ces montages audiovisuels.

16 novembre 2012 : Diaporama


11 novembre 2012 : Cérémonie du Souvenir

Cette année, le rassemblement au monument aux Morts a eu lieu à 11h45, après la messe dominicale.
Sous un ciel plus clément que la veille et un pâle soleil caché derrière les nuages, une cinquantaine de personnes était réunie dans le recueillement pour écouter un texte dit par Marie Jund, puis le message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, lu par Mme le Maire (cliquez sur ce lien pour voir ce message).
Une gerbe offerte par la commune a été déposée par Mme le Maire et Chiara Motti sous une longue volée de cloches.
Après la sonnerie « Aux Morts » et la minute de silence, l’assemblée a entonné l’hymne national.
Cette année, une nouvelle signification est conférée à la cérémonie du 11 novembre qui doit permettre la reconnaissance de la Nation, à tous ses soldats tombés depuis 1914 jusqu’à 2012 en Afghanistan.
A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des participants s’est dirigé vers la salle socioculturelle pour partager un vin d’honneur.
Au nom de la commune Mme le Maire remercie chaleureusement tous les participants à cette cérémonie.

11 novembre 2012 : Cérémonie du Souvenir


10 novembre 2012 : Repas annuel des Ainés

Le traditionnel repas annuel des Aînés offert par la municipalité s’est déroulé le samedi 10 novembre dans la salle polyvalente de notre village.
Aux côtés des 126 convives qui avaient répondu présents à l’invitation, participaient également à cette journée le personnel communal et les membres du conseil municipal.
Dans son allocution de bienvenue, Arlette Mathias, Maire, a félicité les ouvriers communaux (en particulier Romain et Jessy) qui une fois de plus ont imaginé et créé un décor symbolisant cette année le ruisseau de Saulny serpentant à travers les sous bois. Elle a aussi tenu à remercier les établissements « Schmelz » de Montigny les Metz qui ont offert les chrysanthèmes, « Vincent Paysage » d’Ancy sur Moselle pour le prêt des plantes vertes et Victor Hippert de Saulny pour la mise
à disposition des potirons et coloquintes qui ont été utilisés dans cette fresque automnale.
Avant de lever le verre à la santé de tous, les doyens de l’assemblée ont été mis à l’honneur : madame Germaine Vitré, 92 ans, s’est vue remettre par Jean François Fixaris, 1er adjoint, un bouquet de fleurs et Evelyne Piesta, conseillère municipale, a remis à monsieur Paul Lahure, 89 ans, un coffret de vin.
Cette année l’animation était assurée par le groupe « Crystal Noir » qui a fait danser jeunes et moins jeunes sur des succès des années 60.
Coté restauration, c’est la Maison « Benière Traiteur » de Tucquegnieux qui avait préparé le repas apprécié de tous (cliquez sur ce lien pour voir le menu).
Cette journée festive s’est terminée dans la bonne humeur à la nuit tombante.

10 novembre 2012 : Repas annuel des Ainés
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


14 octobre 2012 : Bourse aux jouets, vêtements enfants et puériculture

L’association « Les P’tits Saulniots » (cliquez sur ce lien pour accéder à la page facebook de notre association) a organisé le dimanche 14 octobre une nouvelle Bourse aux jouets, vêtements enfants et puériculture.
En quelques jours les quelques 200 mètres linéaires installés dans la salle polyvalente ont été vendus à des exposants majoritairement de Saulny.
Durant toute la journée, plusieurs centaines de personnes ont arpenté les allées à la recherche de bonnes affaires. Et les affaires furent bonnes aussi pour les exposants qui dans la grande majorité sont repartis très satisfaits de leur dimanche.
Tout au long de cette journée, notre association a proposé à la vente des boissons, sandwichs, gâteaux, bonbons et crêpes (ces dernières ayant eu un franc succès).
Grâce aux bénéfices de cette manifestation, nous allons pouvoir entre autre concrétiser notre projet de proposer un spectacle burlesque et clownesque gratuit pour tout public le samedi 16 février 2012 dans la salle polyvalente avec la compagnie « Roue Libre » (une communication ultérieure sera faite à ce sujet).
Un grand merci à tous les bénévoles de l’association pour leur implication et à tous les participants qui on fait de cette journée un succès.
Si vous souhaitez rejoindre notre association et nous aider dans notre action, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
lesptitssaulniots@gmail.com

14 octobre 2012 : Bourse aux jouets, vêtements enfants et puériculture


12 octobre 2012 : Les Arts 57 aux Cristalleries Saint Louis

Un départ matinal (7h15) pour une journée exceptionnelle.
Les 34 participants se souviendront avec bonheur de ce circuit organisé par notre association Les Arts 57 dans le Pays de Bitche avec les visites de la manufacture et du Musée de la cristallerie Saint-Louis et du musée Lalique récemment restauré.
Le matin, une visite documentée de la Manufacture, nous a fait découvrir l’ensemble des métiers d’excellence qui font la renommée internationale de Saint-Louis :

  • tout d’abord une armée de spécialistes : d’un côté les verriers qui façonnent des objets à partir du cristal en fusion et de l’autre les tailleurs, les graveurs, les décorateurs à l’or ;
  • puis un circuit de visite nous fait emprunter des passerelles qui surplombent les deux grandes halles verrières (la toiture a été réalisée par G.Eiffel, un an avant la Tour Eiffel) ;
  • nous découvrons ensuite la « Grande Place » où exercent les verriers les plus qualifiés qui oeuvrent autour du four à pot, chauffé à 1450° C. Il faut une dizaine d’années de formation pour opérer dans cette unité, et le travail se fait toujours en équipe (avec les outils traditionnels tels que palette et mailloche) ;
  • en face, nous voyons la « Halle », ou « Place du Chaud », où les artisans travaillent sous la surveillance de la statue de Saint Louis ;
  • nous terminons cette visite par le musée au centre de la cristallerie qui expose, dans une architecture épurée, une collection unique de 200 pièces illustrant l’incroyable étendue de la palette des savoir-faire.

Après un déjeuner très apprécié par tous, à l’Auberge Sainte-Vérène à Enchenberg, nous prenons la direction du Musée Lalique qui après plus de quinze années de gestation, a enfin vu le jour. Il constitue un hommage à l’artiste et à ses successeurs.
Retour à Saulny à 19 heures comme prévu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse tant la journée fut enrichissante pour tous.
Pour plus de détails sur cette journée, venez visiter notre site internet lesarts57.over-blog.fr
12 octobre 2012 : Les Arts57 aux cristalleries Saint Louis à Saint-Louis-les-Bitche


21 septembre 2012 : Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dans le cadre de leur tournée de rentrée, les Petits Chanteurs à la Croix-de-Bois ont donné un concert le vendredi 21 septembre à 20h45 dans notre village (*).
Organisé par la municipalité, cette soirée a été l’occasion de découvrir ce choeur d’enfants devenu après plus d’un siècle d’existence l’un des plus connus dans le monde.
Parmi les 24 choristes présents, nous avons eu le plaisir de voir et d’entendre Romain Duchon, enfant du village (Cf. dernier bulletin municipal, rubrique « Nos jeunes talents ») qui a été chaudement encouragé par les applaudissements des quelques 300 spectateurs venus assister à cette représentation.
Les Petits Chanteurs à la Croix-de-Bois ont interprété, en première partie, chantées en aube blanche, des oeuvres du répertoire de musique sacrée, puis ont proposé en seconde partie de soirée, une sélection de chants des différents pays où ils ont eu l’occasion de se produire au cours de ces dernières années.
A la fin du concert, répondant à l’appel du public enthousiaste, les choristes ont interprété une dernière chanson en compagnie de 2 de leurs camarades luxembourgeois non sélectionnés pour cette tournée mais présents dans la salle et d’un « ancien petit chanteur » de Metz.
La municipalité tient à remercier l’ensemble des familles d’accueil qui ont hébergé les enfants du vendredi soir au samedi en début d’après midi ainsi que l’association « Les P’tits Saulniots » qui a assuré la logistique de cette soirée en proposant entre autre à l’entracte et à la fin du spectacle une petite restauration.

(*) : Saulny est la seule date de concert de cette tournée en Moselle.

21 septembre 2012 : Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos Jean Louis Ligiardi)


07 septembre 2012 : Nouveauté à la bibliothèque municipale

La rentrée littéraire va s’effectuer le mercredi 12 septembre avec un nouveau logiciel.
Les bénévoles, Natacha Kuntschmann, Nicole Schwartz et Mireille Houpert ont suivi une formation afin de connaître toutes les possibilités offertes par ce nouveau système informatique.
La mairie a mis à leur disposition un deuxième poste qui permettra aux lecteurs inscrits d’accéder à la base de plus de 5000 ouvrages, de faire des recherches et ainsi de réserver des documents non disponibles auprès des bénévoles.
Les jours d’ouverture au public sont le mercredi de 13h45 à 15h45, le vendredi de 16h15 à 18h15 et le samedi de 10h à 12h.
Le jeudi après-midi est réservé à l’accueil des classes de l’école primaire.
Nous signalons le changement d’adresse mail : bibliothèque.saulny@orange.fr
Rappel : Nous recherchons des bénévoles pour assurer les permanences.

 07 septembre 2012 : Bibliothèque<


4 septembre 2012 : C’est la rentrée à l’élementaire !

Mardi 4 septembre 8h15 : les vacances sont vraiment finies et tout le monde est de retour dans la cour de l’école…
Petits et grands se retrouvent avec plaisir avant que les maitresses ne sonnent la fin de la récréation et le début d’une nouvelle année scolaire.
Souhaitons à tous les élèves et toutes les institutrices une très bonne année scolaire 2012/2013 !

Synthèse des effectifs cette année : 88 élèves au primaire (stable par rapport à l’an dernier) se répartissant comme suit :

  • CP : 20 élèves. Institutrice : Mme Marck-Payan
  • CE1/CE2 : 23 élèves (15 CE1 et 8 CE2). Institutrice : Mlle Pauthier (Directrice)
  • CE2/CM1 : 23 élèves (7 CE2 et 16 CM1). Institutrice : Mme Rehor
  • CM1/CM2 : 22 élèves (6 CM1 et 16 CM2). Institutrice : Mme Masson-Veynand

4 septembre 2012 : C'est la rentrée !


4 septembre 2012 : C’est la rentrée à maternelle !

« La Clé des Champs » résonne à nouveau des cris, des rires et quelques pleurs des enfants !
Les 2 salles de classe sont vite investies et tandis que pour les plus jeunes c’est la découverte, pour les « plus anciens », les habitudes reviennent au grand galop.
Derniers câlins avant le départ des parents et les élèves rentrent dans leur classe pour le début d’une nouvelle année scolaire.
Nous souhaitons aux enseignantes et Atsem ainsi qu’à tous les enfants une très bonne année scolaire 2012/2013.

Synthèse des effectifs cette année : 41 élèves à la maternelle (8 de moins que l’an dernier) se répartissant comme suit :

  • Petite Section/Moyenne Section : 20 élèves (7 petits et 13 moyens). Institutrice : Annick Chofflet, Atsem : Valérie Pompanon
  • Petite Section/Grande Section : 21 élèves (7 petits et 14 grands). Institutrice : Natacha Toma (directrice), Atsem : Michèle Cayrou

4 septembre 2012 : C'est la rentrée !


Août 2012 : Travaux à l’école élementaire

La municipalité profite généralement des vacances d’été pour effectuer quelques travaux dans les écoles de notre village.
Cet été, à l’école élémentaire, c’est la classe des CP qui a été repeinte par Christian Adam, agent de maîtrise municipal, dans un ton violet clair, choix de l’institutrice Mme Marck-Payan.
Tout est fin prêt pour accueillir les nouveaux élèves pour cette nouvelle année scolaire 2012/2013.

Août 2012 : Travaux à l'école élementaire


Août 2012 : Travaux à l’école maternelle

Durant l’été, l’équipe municipale, par l’intermédiaire de Jessy Billet, employé par la commune en CAE, a remis en état l’ensemble des jeux extérieurs : les aires de jeu ont été nettoyées à l’eau sous pression tandis que les marquages au sol retrouvaient de la couleur.
Tout est fin prêt pour accueillir nos chères têtes blondes pour cette nouvelle année scolaire 2012/2013.

Août 2012 : Travaux à l'école maternelle


9 juin 2012 : Kermesse à l’école maternelle

Le samedi 9 juin à 11h00, l’école maternelle a organisé sa kermesse de fin d’année avec l’aide de l’association « Les P’tits Saulniots » et de nombreux parents d’élèves.
Au menu cette année : spectacles de danses et chansons pour les enfants des 2 classes qui ont donné le meilleur d’eux même devant une assistance composée en très grande majorité de parents et grand parents enthousiastes et bienveillants. Malgré quelques ratés et étourderies de la part de nos jeunes artistes en herbe qui font aussi le charme de ce genre de manifestations, le spectacle d’une heure s’est déroulé sans encombre.
Ensuite, sur le plateau sportif de l’école de nombreux stands de jeux étaient proposés aux enfants et de nombreux lots ont été distribués. Dans le hall de l’école, des parents d’élèves ont maquillé pendant plus de 2 heures tous les volontaires.
La restauration n’était pas en reste : barbecues, boissons, pâtisseries sucrées et salées étaient vendus au profit de la coopérative scolaire. Les convives ont pu s’asseoir à l’ombre des grands arbres de la cour en herbe de l’école pour un déjeuner convivial et dans la bonne humeur.
La kermesse s’est terminée dans l’après midi.
Un grand bravo aux 2 institutrices de l’école maternelle, aux deux Atsem et à tous les bénévoles pour cette belle journée.
A l’année prochaine !

9 juin 2012 : Kermesse à l'école maternelle
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


08 juillet 2012 : Vide Greniers

Malgré un temps maussade, exposants et chineurs s’étaient donnés rendez vous pour la 6ème année consécutive sur la parking de la salle polyvalente pour le vide greniers organisé par le « Foyer des Jeunes de Saulny » (cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association).
Entre 2 averses et 2 rafales de vent, les tractations et négociations sont allées bon train devant les différents stands, chacun cherchant à faire la bonne affaire du jour. En parcourant les allées on a pu constater que ce vide grenier perpétuait la tradition de ce genre de manifestation : »tout se vend et tout s’achète » !
Comme chaque année le Foyer des Jeunes proposait tout au long de la journée une restauration rapide à manger sur place.
Cette 6ème édition a été une nouvelle fois un beau succès populaire.

08 juillet 2012 : Vide Greniers


06 juillet 2012 : Saulny et le Tour de France

Le saviez vous ? La retransmission télévisée de la 6ème étape du Tour de France 2012 Epernay-Metz a été possible grâce au dispositif de télétransmission installé sur notre côte calcaire, à l’emplacement du terrain de foot.
A la demande de l’organisation du Tour de France, des équipes au sol chargées de faire le relais du son et des images entre les « dispositifs embarqués » (hélicoptères, motos, avions relais) et le poste central de retransmission installé sur la ligne d’arrivée ont pris place le vendredi matin de bonne heure sur les sommets de notre village. Cet emplacement a été choisi pour sa position idéale : un des points hauts du secteur, horizon totalement dégagé sur 360 degrés, lien direct à vol d’oiseau avec la ligne d’arrivée.
Les équipes sont reparties en fin d’après midi direction le Ballon d’Alsace pour la 7ème étape.

06 juillet 2012 : Saulny et le Tour de France


04 juillet 2012 : TCRM et Transport à la demande

Les transports en commun du territoire de Metz Métropole sont en train d’être entièrement repensés avec en point d’orgue la mise en service du réseau Mettis en 2013.
En parallèle, pour les communes suburbaines comme la notre, un nouveau réseau Proxis est mis en place.
C’est pourquoi la municipalité a organisé le mercredi 4 juillet à 20h30 à la salle polyvalente une réunion publique pour expliquer les nouveautés.
Ce qu’il faut retenir c’est que dès le 3 septembre 2012, 3 changements vont impacter notre commune :

  • La ligne 107 qui dessert notre village et qui jusqu’à présent nécessite de prendre une correspondance à Metz Devant les Ponts arrêt Buchoz pour se rendre au centre ville de Metz sera désormais directe.
  • Des liaisons toutes les 30 minutes environ de 5h du matin à 21h seront mises en place. Mais attention, seules quelques lignes seront régulières (les créneaux les plus fréquentés en début, milieu et fin de journée). Pour les autres horaires, le principe du « Transport à la Demande » va être appliqué (Cf. explications ci dessous).
  • La liaison de bus qui dessert le collège Pierre Mendès France de Woippy et qui jusqu’à présent était gérée par le Conseil Général va maintenant être intégrée au nouveau réseau Proxis sous le nom de « Ligne 297 » (aucun changement en terme d’horaire pour les enfants par rapport à aujourd’hui). Cette ligne ne sera accessible qu’aux scolaires.

Concernant le « transport à la demande », le principe est le suivant :

  • Il faut au préalable s’inscrire à ce service pour avoir un numéro d’adhérent (inscription gratuite et sans engagement)
  • A chaque voyage, il faut choisir son trajet dans la grille des horaires proposés (possibilité de pré réserver des voyages réguliers sur 4 semaines)
  • Puis il faut appeler le 0 969 322 065 (n° Cristal, prix d’un appel local) ou aller sur internet
    www.lemet.fr pour réserver son voyage.
    Cette réservation doit se faire la veille avant 19h. Cependant, à la demande de Metz Métropole, le concessionnaire du service est en train de s’organiser pour pouvoir accepter les réservations jusqu’à une heure avant le départ.
  • Un véhicule adapté viendra ensuite vous prendre à votre arrêt. En fonction du nombre de personnes qui aura réservé tout au long du trajet, il pourra s’agir d’un bus, d’un mini bus voire même d’un taxi
  • Quel que soit le mode de transport le tarif sera le même.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la présentation faite le 4 juillet au soir en cliquant sur ce lien ou vous rendre sur le site internet www.lemet.fr ou vous renseigner en mairie.

04 juillet 2012 : TCRM et Transport à la demande


29 juin 2012 : Des calculatrices pour les CM2

C’est bientôt la fin de l’année scolaire et les vacances approchent à grands pas. Les élèves de CM2 ont été invités le vendredi 29 juin au matin à la mairie pour recevoir le traditionnel cadeau de fin d’études à Saulny : une calculatrice marquée à leur nom.
Arlette Mathias, Maire, a profité de l’occasion pour leur faire visiter l’ensemble des services et du bâtiment.
Avant de se quitter, une collation a été servie dans la salle des mariages pour le plus grand plaisir des enfants.
Nos écoliers sont fin prêts pour la 6ème !

29 juin 2012 : Des calculatrices pour les CM2


23 juin 2012 : Fête de l’été

Pour cette 15ème édition de la Fête de l’été, le temps jusqu’alors extrêmement chaotique avait décidé de faire une pause. C’est donc sous un beau soleil que dès 18h30 les premiers participants sont arrivés sur le parking de la salle polyvalente. Accueillis par les bénévoles du Foyer des Jeunes, organisateur de cette manifestation (cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association), les adultes ont rapidement pris d’assaut les quelques 600 places assises tandis que les enfants se massaient autour de la fête foraine.
Une restauration rapide était proposée et chacun pouvait danser sur un plancher de danse au son du groupe Mosaïco qui a animé la soirée sur des rythmes variés. La fête s’est terminée vers 1 heure du matin.
Un grand bravo aux organisateurs et à l’année prochaine.

23 juin 2012 : Fête de l'été


26 mai 2012 : Une pièce de théâtre dans le ton

Samedi 26 mai à 20h30, la section Théâtre du « Foyer des Jeunes de Saulny » (cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association) a présenté son traditionnel spectacle de fin de saison devant environ 80 spectateurs.
Cette année une nouveauté : la dizaine de jeunes acteurs de la section était accompagnée par une douzaine d’enfants de la troupe du Modern Jazz de Lorry les Metz.
Après une courte introduction de la part de Marie Paule Bobadilla, animatrice et présidente de la section, la soirée s’est articulée autour de 2 parties :

  • Partie 1 : « Fables et Contes du Monde » où les enfants à partir d’un thème imposé, ont laissé libre cours à leur imagination pour créer une série de petits sketchs.
  • Partie 2 : une pièce intitulée « Le Voyage de Thaïs », une comédie musicale (sans chanson) écrite par Marie-Paule elle-même et qui a été jouée en collaboration avec les enfants de Lorry.

Les comédiens en herbe ont enchaîné les scènes présentant un panel de personnages tous plus exubérants les uns que les autres et dans des décors préparés pour la plupart par les parents.
A la fin de la soirée, la joyeuse troupe s’est retrouvée sur la scène pour recevoir de la part du public conquis et ravi un tonnerre d’applaudissements.
Un grand bravo à tous les enfants et à Marie Paule Bobadilla pour ce très beau spectacle.

26 mai 2012 : Une pièce de théâtre dans le ton
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


18 mai 2012 : Concert de Trompes de Chasse

L’église Saint Brice a accueilli le vendredi 18 mai à 20h30 les musiciens du Débuché du Val de Metz pour un concert original de Trompes de Chasse.
Sous la direction de René Fischer, les 12 sonneurs (10 hommes et 2 femmes), sanglés dans leur impeccable costume traditionnel (redingote rouge vif, bottes aux pieds et bombes sur la tête), ont fait résonner leurs instruments devant une cinquantaine de personnes enthousiastes.
Pendant 1 heure et demi, les morceaux se sont enchaînes avec à chaque fois des explications souvent cocasses et pleines d’humour données par René Fischer lui même : sonneries réglementaires de chasse (la trompe de chasse est l’instrument traditionnel des chasses à courre), fantaisies diverses destinées à honorer des personnes ou des
événements et trompe liturgique. René Fischer a d’ailleurs improvisé en solo un Ave Maria pour le plus grand bonheur de l’assistance.
A la fin du concert, les applaudissements fournis du public ont encouragé les sonneurs à jouer 2 morceaux supplémentaires.
Les musiciens sont ensuite descendus dans la salle à la rencontre des spectateurs pour partager leur passion de cet instrument peu banal.
La municipalité tient à remercier le Conseil de Fabrique pour son aide dans l’organisation de ce concert.

18 mai 2012 : Concert de Trompes de Chasse
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


8 mai 2012 : 29ème marche populaire de Saulny

En ce mardi 8 mai, le soleil avait donné rendez vous à 2050 marcheurs venus de toute la région pour la traditionnelle marche du 8 mai organisée comme chaque année par l’association « Le Foyer des Jeunes de Saulny » (cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association).
Comme à chaque édition, 3 parcours étaient au programme tous au départ de la salle polyvalente (cliquez sur ce lien pour afficher le plan) :

  • Parcours adapté de 5 km : boucle dans Lorry les Metz en empruntant la route de Vigneulles et retour par le chemin Noir.
  • Parcours de 10 km : Même trajet que le parcours adapté jusqu’au premier contrôle (lavoir de Lorry) puis traversée du Bois des Prussiens pour arriver au deuxième contrôle. Retour vers Saulny par la Droite Côte et le Bois de Vigneulles, les chemins des Douars, du Moulin, du Mallemat, les Primevères et le nouveau pont de la Chadotte.
  • Parcours de 20 km : Même trajet que le 10 km jusqu’au contrôle du Bois des Prussiens, puis direction Châtel en suivant le Bois de Forey dans la vallée de Montvaux. Passage au troisième contrôle au niveau du Chalet de Montvaux puis retour au contrôle numéro 2 par le tour du Bois de Châtel et la ferme Saint-Georges. Retour par le parcours des 10 km.

Beaucoup de monde (surtout sur le parcours des 10 km), soleil, jolis paysages, ravitaillements conséquents sur le trajet et bonne humeur générale ont fait de cette marche un vrai succès populaire.
Au retour sur le parking de la salle polyvalente, le Foyer des Jeunes proposait boissons fraîches, sandwichs et pâtisseries divers pour le plus grand bonheur de tous.
Un grand bravo aux organisateurs et à l’année prochaine pour une nouvelle édition !

8 mai 2012 : La 29ème marche populaire de Saulny
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


2 au 4 mai : les CM1/CM2 à Paris

Voici une photo des CE2-CM1 et des CM1-CM2 pendant leur classe transplantée à Paris du 2 au 4 mai 2012.
Les élèves, logés à Versailles, ont pu profiter de ces 3 jours pour visiter les plus beaux monuments de la Capitale et passer une journée mémorable à la Cité des Sciences.

2 au 4 mai : les CM1/CM2 à Paris


25 avril 2012 : Edgard Degas et Berthe Morisot : une rencontre artistique

Ce fut une rencontre très enrichissante, comme toujours, qui a réuni 68 personnes, le mercredi 25 avril à 20 heures à la Salle Muller de Saulny sur le thème de Edgard DEGAS et Berthe MORISOT : une rencontre artistique.
Catherine Bourdieu, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université de Lorraine, a captivé, une fois de plus, tout son auditoire, par ses commentaires éclairés sur ces deux artistes.
Prochaine rencontre le mercredi 23 mai à 20h salle Muller à Saulny sur le thème de l’oeuvre de CHAGALL.
Réservation : Lesarts57@hotmail.fr ou par téléphone: 03 87 32 05 03.

25 avril 2012 : Edgard DEGAS et Berthe MORISOT : une rencontre artistique


7 avril 2012 : Lapin de Pâques

Lapin de PâquesMalgré un temps incertain, les 65 enfants inscrits pour cette 4ème édition du « Lapin de Paques » étaient tous présents ce samedi 7 avril matin au parc de la rue du Moulin, accueillis par un lapin plus vrai que nature. Et comme par magie le soleil est apparu vers 9:00 pour la photo de groupe et il a accompagné les enfants pendant toute la matinée.
Organisé par Hervé Lassalas, adjoint au maire, en partenariat avec l’association « Les p’tits Saulniots », cette version 2012 de ce jeu de piste proposait 4 types de parcours différents, tous au départ du parc de la rue du Moulin (cliquez sur ce lien pour voir les tracés) :

  • Parcours des petits (maternelle) : Balade de 2 km environ sur les sentiers et passages réhabilités dans la partie basse du village avant de faire un détour par la forêt via le chemin du Bois de la Chapelle et le sentier des Gloriottes (avec un arrêt prêt du ruisseau pour construire des petits bateaux en bouchon de liège).
  • Parcours des CP/CE1 : Départ en direction de la rue des Courtes Rayes et du sentier de la Petite Noue puis retour vers le parc direction Vigneulles (Lorry les Metz). Retour par la forêt en redescendant par le chemin se trouvant derrière le parc (environ 3.5 km).
  • Parcours des CE2 : Départ du parc direction Vigneulles (Lorry les Metz) avec un trajet plus long que les CP/CE1 dans la forêt pour revenir dans le village par le chemin qui monte au calvaire du Chateau, rue du Château, sentier de la Petite Noue (environ 4.5 km).
  • Parcours des CM1/CM2 : Même trajet que le parcours des CE2 mais avec une variante dans la forêt puisque les enfants sont redescendus par le sentier des Gloriottes pour revenir ensuite dans le village par le chemin du Bois de la Chapelle, le chemin des Douars et la rue du Moulin (environ 5.5 km).

A 11:30 tout le monde était revenu au parc où parents et enfants ont partagé une collation bien méritée.
Chaque enfant est ensuite reparti avec un lapin en chocolat offert par la municipalité.
Un grand merci à tous les participants et aux parents volontaires qui ont aidé à la préparation et accompagné les groupes : Céline et Olivier Strauch, Christine et Ronald Untersinger, Valérie et Olivier Scarpellini, Gaëlle Lefebvre, Isabelle Robillard, Nathalie Schneider, Nelly Lassalas, Hervé Gernez, Michel Vanzo et Jean Sébastien Lecomte.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition.

7 avril 2012 : Lapin de Pâques
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


3 avril 2012 : Réunion Compostage

Une quarantaine de personnes s’est retrouvée au centre socio culturel pour participer à une réunion d’information sur la pratique du compostage.
Ce rendez vous avec les Saulniens s’inscrit dans le programme des manifestations mis en place par Metz Métropole dans le cadre de la semaine du développement durable pour promouvoir l’écologie à travers 4 axes que sont : le logement, la consommation, le transport et la gestion des déchets.
Dans le cadre du Grenelle, Metz Métropole s’est engagé à réduire ses déchets de 7% sur une période de 5 ans allant de 2009 à 2014.
La municipalité s’associant à cette action, veut sensibiliser les habitants sur la nécessité de changer certains comportements.
Bon nombre de nos habitations possèdent un potager ou une pelouse générateur de déchets verts. La facilité et l’habitude aidant, quoi de plus simple que de mettre en sacs les résidus de tonte et de prendre sa voiture pour se rendre derrière la salle polyvalente et vider le contenu dans la benne qui est à saturation en quelques heures.
Cette benne mise en place par Metz Métropole est vidée 2 fois par semaine, ce qui est insuffisant, mais faisons contre mauvaise fortune bon cœur car nous sommes la seule des 40 communes de l’agglomération à en avoir une.
Ayons l’âme écologique, nous pouvons réduire nos déchets de 30% en faisant un compostage dans le fond de son jardin. Vous aurez la satisfaction de récupérer un terreau de qualité après 9 à 12 mois.
Pour cela il faudra respecter les 3 règles expliquées par Monsieur Alexandre Loison, maître composteur, service prévention déchets de Metz Métropole et animateur de la réunion :

  • 1ére règle : respecter la proportion de 50% de déchets verts et 50% de déchets bruns.
  • 2éme règle : respecter un taux d’humidité.
  • 3éme règle : aérer les déchets.

Metz Métropole met à disposition des habitants de la communauté de communes des composteurs en bois ou plastique de contenance de 150, 300 et 600 litres moyennant une caution de 15 ou 25 euros suivant le volume.
Une aide gratuite peut vous être apportée pour un diagnostic compost ou sur la façon de faire par un maître composteur référent (pour Saulny : Mr Frey de Lorry les Metz : 03 87 31 23 31).
3 avril 2012 : Réunion Compostage


31 mars 2012 : La Saulniote

A 11 heures ce samedi matin 31 mars 2012, Arlette Mathias, Maire, a inauguré en présence de nombreux élus locaux dont Jean Luc Bohl, président de Metz Métropole, la deuxième édition de la rencontre de l’artisanat et du terroir « La Saulniote ».
51 exposants dont 31 artistes ont présenté durant ces 2 jours au public des formes d’arts très différents : sculpture (fer, pierre, bois), bijoux artisanaux, photographie (dont une rétrospective de la vie locale de 1988 à 1992), broderie, porcelaines, auteurs, etc. Pour les gourmands, le dojo était rempli de produits du terroir (essentiellement lorrain) : différents vins (dont un vin de fraise), charcuteries, fromages, pains, chocolats, miel et confitures, madeleines, etc.
Pour la première fois nous avions aussi un stand de produit Bio pour la beauté et le bien être qui a eu un beau succès.
Tout au long de ces 2 jours une tombola a permis à de nombreux participants de gagner des lots pour la plupart offerts par les exposants eux même.
L’intendance était assurée cette année encore par l’association « Les Pattes Gauches » qui proposait à la vente une restauration rapide (un grand merci à Béatrice et Laurence du FC Woippy pour la confection de la pate à gaufre) et un menu le dimanche midi.
La municipalité tient aussi à remercier Annick Noiraux, habitante de Saulny, pour son implication dans la préparation de cette manifestation.
Cette deuxième édition de « La Saulniote » a fermé ses portes le dimanche à 17h00.
Nous espérons vous voir toujours plus nombreux au cours de la prochaine édition en 2013 !
Dernière minute : Les numéros gagnants du tirage final de la tombola sont :
– N° 44 vert : un tournevis sans fil
– N° 100 vert : un tournevis sans fil
– N° 15 violet : un téléviseur 48 cm.
Les lots sont à retirer en mairie, rue de l’église à Saulny aux heures d’ouverture (téléphone : 03 87 32 43 80).

31 mars 2012 : La Saulniote
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


25 mars 2012 : Bourse aux vêtements

Dimanche 25 mars à 9h00 du matin s’ouvrait la Bourse aux vêtements organisée par l’association « Les P’tits Saulniots »
(cliquez sur ce lien pour accéder à la page facebook de l’association).
Malgré le changement d’heure, plusieurs dizaines de personnes attendaient avec impatience l’ouverture des portes.
Une soixantaine d’exposants était répartie sur plus de 200 mètres linéaires dans la salle polyvalente pour le plus grand bonheur de plusieurs centaines de chineurs.
Tout au long de la journée, une restauration rapide était proposée à tous (sandwich et gaufre à 1 euro, tartes salées/sucrées et boissons à 0,5 euros).
A 16h00 les portes se sont fermées sur les derniers clients et les exposants satisfaits de leur journée.
L’association remercie les parents de l’école maternelle pour les dons de vêtements (un stand spécifique était tenu par des membres de l’association) et la confection de gâteaux.
Le succès de cette journée va permettre entre autre de verser une subvention à la coopérative scolaire de l’école maternelle pour les aider dans leur prochaine sortie pédagogique.

25 mars 2012 : Bourse aux vêtements
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


24 mars 2012 : Journée de l’environnement

Samedi 24 mars une trentaine de volontaires s’était donné rendez vous à la salle polyvalente pour nettoyer les abords de notre village. Au menu cette année :

  • la route D50A entre Saulny et Woippy
  • la route RD7 (bas) entre Saulny et Lorry les Metz
  • la route RD7 (haut) entre Saulny (« parking des chasseurs ») et le carrefour de St Privat / Norroy le Veneur / Saulny
  • le ruisseau de Saulny, dans le prolongement de la rue du Moulin

4 groupes ont été constitués pour partir à l’assaut de toutes sortes de déchets. Et comme chaque année, des dizaines de sacs poubelles ont été malheureusement remplis en 2 heures de temps. Mais nous pouvons être fiers du travail accompli car les endroits nettoyés ont retrouvé (pour combien de temps ?) une belle allure.
Vers 11h30, tout le monde s’est retrouvé dans le hall du dojo pour prendre une collation bien méritée préparée par Simone et Michelle.
Au nom de la municipalité, un grand merci à tous les volontaires qui ont répondu cette année encore à notre appel.

24 mars 2012 : Journée de l'environnement
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


23 mars 2012 : Cérémonie de Citoyenneté

Vendredi 23 mars à 18h30 a eu lieu en mairie la « Cérémonie de Citoyenneté » destinée aux jeunes de la commune qui ont eu 18 ans au cours des douze derniers mois.
10 jeunes sur 18 ayant reçu l’invitation par courrier avaient répondu présents.
Madame le Maire a tenu à leur rappeler que ce moment marquait une étape importante dans leur vie : « Avec le morceau de papier que vous avez maintenant entre les mains, un pouvoir immense vous appartient : celui d’élire vos représentants au niveau local et national. Vous contribuez ainsi à orienter les grands choix politiques de la France, à écrire son histoire, à sceller son destin. »
En cette année d’élection présidentielle et législative, ces quelques mots prennent tout leur sens.
Hervé Gernez, adjoint, en a profité pour leur rappeler qu’ils pouvaient, s’ils le souhaitaient, participer activement aux prochaines élections en faisant partie des équipes qui tiendront les bureaux de vote. Une des participantes s’est d’ores et déjà portée volontaire.
En guise de conclusion, chacun a reçu en main propre sa carte d’électeur et un fascicule « Le livret du Citoyen ».
Après cette première partie plutôt solennelle, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre, tout en ayant pris soin au préalable de poser pour la traditionnelle photo de groupe.

23 mars 2012 : Cérémonie de Citoyenneté


Aménagement du RD7 et arrivée du Gaz : c’est parti

Malgré des conditions météo difficiles en ce début d’année qui ont quelque peu perturbé le démarrage des travaux, la première tranche de l’aménagement de la traversée de Saulny a débuté.
2 chantiers ont été ouverts en parallèle :

  • Création à l’entrée haute du village (coté Saint Privat) d’une chicane obligeant les véhicules à ralentir.
  • Modernisation du réseau d’évacuation des eaux usées et début de l’enfouissement des réseaux secs sur la partie basse du village, à coté de la salle polyvalente.

Ces travaux vont ensuite se poursuivre durant le printemps par l’aménagement d’un giratoire au carrefour du RD7 et de la rue qui mène à la salle polyvalente.
En parallèle, GRDF a commencé la desserte en gaz du village (travaux entre autres qui ont débuté dans la rue du Moulin). A ce propos, nous vous rappelons que si vous souhaitez bénéficier de tarifs avantageux il est nécessaire de prendre contact au plus tôt auprès du conseiller GRDF monsieur Sarati (téléphone 03.87.56.61.26 ou 06.19.62.47.82).
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce projet d’envergure pour notre village et qui va s’étaler sur plusieurs années, n’hésitez pas à contacter la Mairie.

Aménagement du RD7 et arrivée du Gaz : c'est parti


7 février 2012 : Conférence sur l’art de Le Corbusier

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’une soixantaine de personnes s’était inscrite pour cette rencontre sur la découverte de l’art de Le Corbusier, le mardi 7 février 2012 à Saulny au centre socioculturel.
Malgré un épisode neigeux en fin d’après-midi, une vingtaine de personnes a tout de même répondu présent à cette soirée animée avec beaucoup de connaissances par Monsieur Dominique Koessler, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Metz, de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Nancy, de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, et possesseur d’un DEA en histoire de l’architecture à la Sorbonne. Il est chargé d’enseignement à l’Université de Lorraine et assure des cours sur l’histoire de l’architecture et sur l’architecture du XXe siècle.
Dominique Koessler nous a donc fait découvrir les caractères de l’oeuvre et la pensée de cet architecte. Ses idées très originales ont parfois pu dérouter ses contemporains, mais ont souvent suscité l’admiration et ont nettement marqué l’évolution de l’art de la construction au XXe siècle.
Pour faire suite à ce thème sur Le Corbusier, l’association Les Arts 57 vous propose une visite guidée et commentée de La Cité Radieuse De Briey le jeudi 15 mars à 14H, sur place (Découverte entre-autre d’un appartement témoin).
Participation : 3 euros pour adhérent – 5 euros pour non-adhérent
Inscription sur réservation, par mail : lesarts57@hotmail.fr ou par tél : 03 87 32 05 03

7 février 2012 : Conférence sur l'art de Le Corbusier


4/5 février 2012 : 1er Salon des Energies

Avec l’arrivée du gaz naturel à Saulny, GRDF, en partenariat avec la municipalité, organisait le week end du 4 et 5 février 2012 le 1er salon des énergies dans la salle des mariages de la Mairie.
Huit installateurs étaient présents sur ces 2 jours pour conseiller les nombreuses personnes venues prendre des informations et des contacts.
Les représentants de GRDF eux aussi présents sur toute la durée de ce salon ont enregistré plusieurs nouvelles demandes de raccordement au réseau.
A ce propos, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous aussi bénéficier de frais de raccordement à tarifs avantageux (183.14 € TTC au lieu de 824.08 € TTC,
hors encastrement) il est nécessaire de vous inscrire au plus tôt (contact GRDF : Mr Sarati, téléphone 03.87.56.61.26 ou 06.19.62.47.82).
Le salon a fermé ses portes le dimanche à 19h00 après avoir rencontré une belle affluence.

4/5 février 2012 : 1er Salon des Energies


4 février 2012 : Accueil des nouveaux habitants et remise des prix des concours

Comme chaque année, la municipalité a profité de la cérémonie de remise des prix des concours des maisons fleuries et des illuminations de Noël pour accueillir au centre socioculturel les nouveaux arrivants dans notre village. Cette année 5 familles avaient répondu présent.
Arlette Mathias, Maire, accompagnée de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, leur a souhaité au nom de tous la bienvenue à Saulny.
Chaque famille s’est ensuite présentée brièvement.
Hervé Gernez, adjoint en charge de la vie de quartier, a ensuite pris la parole pour féliciter les heureux gagnants des concours 2011 des maisons fleuries et des illuminations de Noël. Il a rappelé qu’en 2012, seul le concours des maisons fleuries serait maintenu mais avec une adaptation importante. En effet, pour tenir compte des différentes typologies d’habitat dans notre village, la municipalité remettra 3 prix de valeur identique dans 3 catégories différentes : balcons fleuris, façades fleuries et harmonie générale d’une propriété (tenant compte ainsi des efforts faits sur les jardins).
Avant de se retrouver autour du verre de l’amitié, les nouveaux arrivants et les gagnants des concours ont reçu une composition florale des mains de madame le Maire.

Palmarès 2011 Maisons Fleuries Décorations de Noël
1er Prix
Bon cadeau de 100 euros
Madame et Monsieur Gouth
10 rue de Briey
Madame et Monsieur Cannone
42 rue de Metz
2ème Prix
Bon cadeau de 75 euros
Madame et Monsieur Domange
6 rue de Briey
Madame Gino
77 rue de Metz
3ème Prix
Bon cadeau de 50 euros
Madame et Monsieur Pierron
17 rue de la Gentière
Monsieur La Posta
38 rue de Briey

4 février 2012 : Accueil des nouveaux habitants et remise des prix des concours
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


30 janvier 2012 : Panneaux d’information sur nos pelouses calcaires

Depuis cette semaine, les premiers panneaux réalisés et offerts par le « Conservatoire des Sites Lorrains » pour mettre en valeur les pelouses calcaires de Saulny ont été posés à la Croix de Vaux (sommet de la route de Plesnois) et à l’entrée du chemin menant au stade depuis le RD7.
Ces panneaux indiquent aux nombreux promeneurs de passage non seuleument que le site est protégé mais aussi des exemples de la flore et de la faune que l’on va trouver sur la côte (sous forme de photos).
Cette signalisation est la suite logique des actions entreprises par la commune en partenariat avec le « Conservatoire des Sites Lorrains » pour protéger et valoriser les pelouses calcaires qui forment la côte de Saulny.
D’autres actions de ce type sont envisagées au cours de cette année.
N’hésitez pas à vous promener sur les chemins qui montent sur la côte : quelque soit la saison vous serez surpris par la beauté du site et la vue imprenable sur la région messine que vous aurez plaisir à découvrir une fois arrivé au sommet.

30 janvier 2012 : Panneaux d'information sur nos pelouses calcaires


28 janvier 2012 : Les Mosellanes de Judo

Samedi 28 janvier, la section Judo du Foyer des Jeunes de Saulny a organisé les Mosellanes de Judo dans la salle polyvalente (pour plus de renseignements sur la section Judo, cliquez sur ce lien).
121 jeunes judokas (65 mini poussins et 56 poussins) venus de 6 clubs différents (Woippy, Saulny, Amanvillers, Montois-la-Montagne, Sainte-Marie-aux-Chênes et Le-Ban-Saint-Martin) ont participé à cette rencontre. Sous les encouragements de leurs parents, les enfants ont fait une démonstration de leur technique avant de faire quelques combats. A la fin de l’après midi les jeunes se sont régalés avec des gâteaux et des crêpes préparés par les parents.

28 janvier 2012 : Mosellanes de Judo
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


22 janvier 2012 : Concert du Nouvel An

C’est devant plus de 300 spectateurs enthousiastes que l’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole « Gabriel Pierné » a pendant plus de 2 heures proposé un concert haut en couleur alliant musique de film, pièce jazz et oeuvres spécifiques à un orchestre d’harmonie (pour voir le programme, cliquez sur ce lien).
Avant d’entendre les premières notes de musique, Arlette Mathias, Maire, a souhaité au nom de la Municipalité une bonne et heureuse année à tous les Saulniens en précisant que malgré un contexte difficile, la commune continuait son programme d’investissement, comme prévu et avec une gestion saine. Elle a aussi rappelé que l’année 2012 marquait le début des travaux de la sécurisation du RD7 qui viennent de commencer avec la création d’une chicane en haut du village et le début des travaux du giratoire du bas du village courant mars. Elle a terminé son allocution sur une note optimiste en réaffirmant sa « confiance inébranlable dans l’avenir »(*) de notre village.
Hervé Lassalas, adjoint en charge des fêtes et cérémonies, a ensuite ajouté qu’en parallèle à tous ces investissements, la Municipalité et l’ensemble des associations du village continuaient leurs efforts pour offrir toujours plus de manifestations à Saulny. Il s’est d’ailleurs félicité du nombre toujours plus important de participants à tous ces événements. Avant de céder la place aux musiciens, il a tenu à remercier Mme Grandclaude, habitante de Saulny et musicienne dans l’orchestre présent ce jour, pour son aide précieuse dans l’organisation de cette journée.
Puis les 67 musiciens composant l’orchestre ont, sous la baguette de leur chef du jour Arnaud Tutin, débuté avec enthousiasme ce concert.
Un des points d’orgue de cet après midi fut sans conteste un concerto pour percussions joué par 3 jeunes musiciens plein d’entrain.
A la fin du concert, à la demande d’un public ravi, l’orchestre a rejoué le dernier morceau « Latin gold », medley de musiques latino bien connues.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un sympathique buffet pour prendre le verre de l’amitié.

(*) Formule empruntée à Jean-Jaurès « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable dans l’avenir »

22 janvier 2012 : Concert du Nouvel An
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


11 janvier 2012 : Classe de neige des CP-CE1 et des CE1-CE2

Voici une photo des CP-CE1 et des CE1-CE2 pendant leur classe de neige du 9 au 13 janvier 2012 à Xonrupt-Longemer, dans les Vosges.
Les élèves ont découvert les joies de la neige et du ski. Les progrès sont spectaculaires !
Les visites d’artisanat local se sont succédées : fabrique de jouets, confiserie et saboterie.
Une semaine merveilleuse avec en prime une très bonne météo !

11 janvier 2012 : Classe de neige des CP-CE1 et des CE1-CE2