Archives 2011

10 décembre 2011 : 2 jeunes Saulniennes aux côtés de Philippe Candeloro

Samedi 10 décembre, 20h30, place de la République à Metz, Philippe Candeloro et sa troupe saluent une dernière fois le public qui se presse autour de la patinoire.
Sur la glace, sous les applaudissements de la foule, aux côtés du champion, 2 jeunes saulniennes de 12 ans : Margaux Noël et Marianne Fixaris.
Invité en mai dernier au gala du club de patinage artistique de Metz où évoluent nos 2 patineuses, l’ancien champion de retour à Metz a, en effet, proposé au club de participer à son spectacle en intégrant au show 2 solos et une chorégraphie de groupe exécutés par les patineuses du club.
Samedi, en début de soirée, 9 patineuses du club messin dont nos deux saulniennes rejoignent donc le champion et sa troupe dans la loge aménagée pour l’occasion au bord de la patinoire.
19h15, en préambule du spectacle, Philippe Candeloro propose au public une démonstration de sauts et de pirouettes exécutés par les patineurs de sa troupe et Marianne.
Au micro, l’ancien champion commente et explique les différentes figures.
Vient le tour de Marianne. Philippe Candeloro la présente au public et notre patineuse s’élance devant le public messin pour 2min30 de solo.
Juste avant le final, c’est au tour de Margaux de monter sur scène pour interpréter une chorégraphie de groupe sur le thème de Mozart l’Opéra Rock.
Bravo les filles et merci à Philippe Candeloro d’avoir partagé sa passion avec vous !

10 décembre 2011 : Patinage
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


6 décembre 2011 : Saint Nicolas à l’élémentaire

Saint Nicolas et son fidèle compagnon le Père Fouettard ont fait cette année encore la tournée des 4 classes de l’école primaire.
Et la magie a encore opéré : à leur entrée dans les salles de classes, plus un bruit. Les enfants les yeux rivés sur Saint Nicolas répondent timidement aux questions avant de recevoir leur sachet de friandises en chocolat. Dans une des classes, le Père Fouettard va chercher un enfant plus turbulent que les autres mais Saint Nicolas intervient en lui faisant promettre d’être plus sage cette année… ce que l’enfant accepte sans broncher… affaire à suivre…
Avant de repartir, Saint Nicolas invite tous les enfants au fond de la classe pour une photo souvenir.

6 décembre 2011 : Saint Nicolas
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


6 décembre 2011 : Saint Nicolas à la maternelle

Comme chaque année, les enfants de la maternelle, réunis dans la salle de jeux de l’école, attendaient avec impatience et un peu d’appréhension le bon Saint Nicolas.
A 9h30, accompagné du Père Fouettard, Saint Nicolas est arrivé dans une ambiance très silencieuse. Mais très vite, nos p’tits bouts ont retrouvé la parole et Saint Nicolas a offert à chacun d’eux un sachet de friandises dans un brouhaha bon enfant.
Le Père Fouettard quant à lui n’a rien eu à faire puisque cette année, parait il, tout le monde a été d’une sagesse remarquable !!!

6 décembre 2011 : Saint Nicolas


3 décembre 2011 : Soirée Choucroute

Des parents d’élèves de l’école élémentaire de Saulny, à l’initiative de 2 d’entre eux, Rémy Munier et Frédéric Noël, ont organisé le samedi 3 décembre une soirée choucroute ouverte à tous.
Le but de cette manifestation était de recueillir des fonds destinés à la coopérative scolaire de l’école élémentaire pour les sorties de tous les enfants dans les Vosges et à Paris prévues en 2012.
Dès 9:00 le matin une joyeuse troupe était en place sous la houllette de Frédéric Noël, le cuisinier, pour éplucher les légumes, préparer le choux, découper la viande et dresser la grande salle, prêtée gracieusement par la Mairie pour l’occasion.
A 19:30 les premiers convives ont été accueillis dès leur entrée par un verre de l’amitié et une multitude de quiches, pizza, petits gateaux salés faits maison.
Les parents et enfants bénévoles tout de bleu turquoise vêtus ont ensuite servi 130 délicieuses choucroutes (dont 15 à emporter) et 48 repas enfants destinés aux plus jeunes. Puis un buffet de fromage et une tarte aux pommes sont venus compléter le repas.
Cette manifestation, qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance, a permis de récolter 2003 euros de bénéfice qui seront entièrement versés à la Coopérative scolaire.
Les parents d’élèves tiennent à remercier l’ensemble des bénévoles et des participants qui ont fait de cette soirée une vraie réussite.
Un remerciement spécial à Géraldine et Pascal Richard des « Vergers du Chateau » qui ont offert les légumes pour la choucroute.

3 décembre 2011 : Soirée Choucroute
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


2 décembre 2011 : Téléthon

Cette année la Municipalité et l’association « Les Arts57 » (cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association) ont organisé une soirée Téléthon le vendredi 2 décembre de 17h00 à 20h00 dans la salle polyvalente de Saulny, en partenariat avec « Les Amis de Faut’hon » (*).
Au programme de cette nouvelle édition : découverte de la pratique handisport au travers de 6 ateliers répartis dans la grande salle :

  • Boccia : pétanque adaptée
  • Sarbacane
  • Tir au fusil laser
  • Fléchette pendulaire
  • Parcours non voyant
  • Parcours en fauteuils roulants

Les nombreux participants, petits et grands, ont bataillé ferme pour obtenir le meilleur score possible et ainsi devenir le « champion » de Saulny sur chaque discipline.
Les plus jeunes avaient un coup d’avance puisque la plupart des ateliers avait été organisé à l’école primaire le 18 novembre après midi.
Dans un coin de la salle, boissons (vin chaud, soupe de légume, sirop) et restauration (gateaux et gauffres) étaient proposés par les bénévoles des « Arts 57 » au prix unique de 0,50 euros.
Des portes clefs pvc Téléthon « L’Eugène » (Football, Tennis, Rugby, Skate et Golf) étaient en vente au prix de 2 € l’unité.
Vers 18h30, le relais de « handi-bike » (vélos avec pédalier à main) qui parcourait plusieurs communes autour de Metz a fait une étape remarquée dans notre village.
La soirée qui s’est terminée vers 20h00 a permis de récolter 465 euros de dons et recettes. L’intégralité de cette somme a été versée au Téléthon.
Un grand merci à tous les participants et organisateurs et en particulier aux bénévoles du Football Club de Woippy qui sont venus une fois encore cette année
prêter main forte en proposant leurs succulentes gauffres.

(*) « Les Amis de Faut’hon » est une association dont l’objet est la sensibilisation à l’égard du Handicap et la pratique de la solidarité (www.amisdefauthon.org).

2 décembre 2011 : Téléthon
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos Jean Louis Ligiardi)


30 novembre 2011 : Défibrillateur mode d’emploi

La municipalité qui vient d’acquérir 2 défibrillateurs entièrement automatiques (DEA *) a organisé en partenariat avec la société
Cardia Pulse une formation à l’utilisation de ces appareils.
Ouverte à tous, cette soirée a été l’occasion pour environ 80 saulniens de découvrir le fonctionnement simple et efficace de ce tout nouveau matériel
ainsi qu’un rappel des gestes de premiers secours.
A l’issue de cette soirée chacun avait en tête un slogan facile à retenir :

Pour mémoire, un des appareil est installé à l’intérieur de la salle polyvalente, le second est fixé sur le mur extérieur de la mairie. Nota : cet achat, d’un montant de 4 566 euros a bénéficié d’une enveloppe parlementaire du sénateur Jean-Marc Todeschini à hauteur de 1 900 euros.

(*) Un défibrillateur entièrement automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du coeur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Si l’appareil détecte un rythme anormal, la machine va délivrer un ou des chocs électriques, ou défibrillations. La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire, principale cause de mort subite chez l’adulte.

30 novembre 2011 : Défibrilateur mode d'emploi


11 novembre 2011 : Cérémonie du Souvenir

Sous un ciel gris, une partie de la population s’est rassemblée devant le monument aux morts pour commémorer l’armistice de la première guerre mondiale.
Deux lettres de poilus lues par deux élèves accompagnés de leurs camarades du CM2 et de leur maîtresse ont suscité l’émotion.
Madame le Maire, accompagnée de deux enfants portant chacun une bougie a déposé une gerbe au pied du monument et a lu le message du Président de la République qui, souhaite à l’avenir faire du 11 novembre, un jour de recueillement pour tous ceux qui ont donné leur vie pour la nation.
Après la minute de silence, la cérémonie s’est terminée par une vibrante Marseillaise.
Ce moment passé, les participants se sont retrouvés au centre culturel pour un vin d’honneur offert par la municipalité.

11 novembre 2011 : Cérémonie du Souvenir
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


5 novembre 2011 : Repas des ainés

DinantCette année le repas des aînés était placé sous le signe de l’automne. Dès l’entrée dans la salle polyvalente, les convives étaient accueillis par un parterre de feuilles mortes, bruyères et petits sapins. Dans la grande salle un superbe décor occupait une partie de l’espace apportant une atmosphère nouvelle et chaleureuse.
Avant de commencer le repas, Arlette Mathias, Maire, a souhaité la bienvenue à tous les ainés en leur faisant remarquer que cette année, tout était réuni pour que cette journée soit une réussite (pas de panne de chauffage et pas de risque de neige à la sortie).
Elle a profité de cette journée pour mettre à l’honneur en lui offrant un bouquet de fleurs, la doyenne de la journée, Madame Blanche Nimeskern « 96 printemps » qui est toujours présente aux repas et à tous les goûters organisés par la municipalité. Ensuite elle a tenu a remercier les ouvriers communaux pour leur implication dans l’élaboration et la mise en place des décors ainsi que Monsieur Victor Hippert qui a fourni plusieurs dizaines de potirons, pâtissons et coloquintes qui agrémentaient tables et parterres.
Les 144 participants ont ensuite pris place pour un déjeuner très apprécié de tous et préparé cette année encore par Franck Nadé (cliquez sur ce lien pour voir le menu).
L’animation était assurée par « JMK Animations » dont la chanteuse, Jessica Mondesir, a interprété avec brio de nombreuses chansons qui ont fait danser la plupart de nos aînés.
La journée, qui s’est déroulée dans une excellente ambiance, s’est terminée vers 18h30.

5 novembre 2011 : Repas des ainés
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


22 octobre 2011 : Sur les traces de Ligier Richier

DinantL’association « Les Arts 57 »(cliquez sur ce lien pour accéder à leur blog), a organisé pour la première fois un circuit en car sur les traces des œuvres du sculpteur lorrain
Ligier Richier (*), le samedi 22 octobre.
C’est un groupe de 37 personnes qui a pu suivre cette « excursion archéologique », selon une expression qu’aime bien Catherine Bourdieu, maître de conférences en Histoire de l’art à l’université Paul Verlaine de Metz, qui a commenté sur place les œuvres qu’elles avaient déjà décrites lors de la rencontre à Plesnois le 6 octobre dernier.
A 8h15, tous les participants se sont regroupés sur le parking de la salle polyvalente de Saulny pour prendre un autocar en direction de la première étape: Briey avec la visite du Calvaire de l’église Saint-Gengoult. La journée s’est poursuivie en Meuse : Vigneulles les Hattonchatel et la Collégiale Saint Maur (« Retable » – 1523 – pierre peinte), Saint Mihiel où le groupe a déjeuné au restaurant « Ligier Richier » (bien sur !) avant de visiter l’église Saint-Etienne (« La Mise au tombeau » – pierre – avant 1564) et l’église abbatiale (« La défaillance de la Vierge » – bois – avant 1532), Bar le Duc et l’église Saint Etienne (« Le calvaire » – bois peint avant 1532).
Retour à Saulny à 19h comme prévu avec la tête pleine de souvenirs, de joies à partager à l’issue de cette très belle journée, qui fut une première et qui encourage d’autant « Les Arts 57 » à poursuivre l’aventure avec l’Art et son Histoire.

(*) Ligier Richier, né vers 1500 à Saint-Mihiel (Meuse), est le plus grand artiste lorrain du XVIe siècle. Vers 1530, il a déjà retenu l’attention des conseillers du duc de Lorraine par des oeuvres d’une grande qualité. Ligier Richier quitte la Lorraine en 1564 pour se réfugier à Genève ou il mourut en 1567.

22 octobre 2011 : Sur les traces de Ligier Richier
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


16 octobre 2011 : Bourse aux jouets et puériculture

La toute nouvelle association saulnienne « Les P’tits Saulniots » (*) (cliquez sur ce lien pour accéder à la page facebook de l’association) a organisé le dimanche 16 octobre sa première manifestation : une Bourse aux jouets, vêtements enfants et puériculture dans la salle polyvalente.
Dès 8:00 le matin les 70 exposants se sont installés sur les tables et chaises préparées à cet effet. Les premiers acheteurs présents dès la première heure ont du patienter dehors devant quelques papas transformés pendant un temps en gardien de la salle. Puis à 10:00, la bourse a ouvert ses portes accueillant jusqu’à 17:00 plusieurs centaines de visiteurs. Dès le milieu de l’après midi, quelques exposants sont partis avec un grand sourire après avoir tout vendu !
A l’entrée de la salle, boissons et gâteaux salés/sucrés préparés par des parents d’élèves de l’école primaire ainsi que des barbes à papa confectionnées sur place étaient vendus au prix unique de 0,50 euros pièce. Autant dire que le succès fut énorme et l’ambiance très bon enfant.
A la fin de la journée il ne restait plus que quelques parts de gâteaux.
A 17:00 les portes se sont fermées sur les derniers clients et les exposants satisfaits de leur journée ont remballé les affaires invendues.
Un grand merci à tous les parents qui nous ont apporté leur soutien en aidant à la mise en place de cette manifestation, en confectionnant des gâteaux, en faisant des dons de jouets et vêtements pour cette journée.
Avec ce premier succès nous sommes heureux de pouvoir participer, par le biais d’un don à la Coopérative scolaire de l’école primaire, au financement des voyages des élèves prévus cette année (les CP/CE1, CE1/CE2 : 4 jours dans les Vosges, les CE2/CM1, CM1/CM2 : 3 jours à Paris).
Nous vous donnons rendez vous le dimanche 25 mars 2012 pour une nouvelle bourse consacrée cette fois ci aux vêtements enfants/adultes.
16 octobre 2011 : Bourse aux jouets et puériculture


14 octobre 2011 : Diaporama

Soirée DiaporamaLe vendredi 14 octobre à 20:30 a eu lieu dans la salle polyvalente le traditionnel diaporama d’automne proposé par la Municipalité et préparé parJean-Louis Ligiardi. Mais une fois n’est pas coutume c’est Gisèle sa femme et son fils Reynald qui ont animé la soirée, car Jean Louis, souffrant, ne pouvait être présent.
La séance s’est ouverte sur un ancien diaporama numérisé « Estampes » où « la nature dans le givre et la brume se dessine à la façon de lettres japonaises ».
Puis le voyage a réellement débuté par la Grèce (Athènes, l’ile « oubliée » de Karpathos), direction Malte sur les traces des Chevaliers de Saint Jean avant de faire escale dans le nord de la Corse (de Bastia à Calvi en passant par le Cap Corse). Après une courte pause, la balade a continué sur l’ile de beauté dans les environs d’Ajaccio avant de remonter plus près de chez nous, dans l’Aude et la région du lac de Der avec la visite d’églises très particulières. Puis petit détour au travers des passages couverts de Paris pour découvrir une nouvelle facette de la Capitale avant une séquence colorée sur l’histoire du vitrail, des origines aux réalisations de Marc Chagall. Enfin la soirée s’est terminée comme elle avait commencé sur un diaporama réalisé en argentique il y a quelques années, numérisé par la suite, qui nous a conduits dans les « ruffes rouges » de la région de Lodève.
A la fin de cette belle soirée le public connaisseur a longuement applaudi.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à Jean Louis et nous vous donnons d’ores et déjà rendez vous l’année prochaine pour une nouvelle projection (cliquez sur ce lien pour afficher le programme complet).

14 octobre 2011 : Diaporama


13 octobre 2011 : Saulny obtient sa 1ère fleur

Suite à l’attribution de la première fleur au village de Saulny au concours des villes et villages fleuris, Madame le Maire a souhaité mettre à l’honneur les personnes ayant participé à la réussite de ce projet.
Volonté forte dès l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, l’idée d’un fleurissement digne de ce nom a été rapidement partagée par l’équipe des ouvriers municipaux.
Julien et Romain ont imaginé les massifs de fleurs et leurs emplacements, tandis que Christian Adam a réalisé les bacs, avec les moyens techniques internes à la commune, et avec un formidable résultat qui font des envieux parmi les autres villages.
Après avoir rappelé l’historique de ce projet depuis 2008 et les différentes étapes de leurs réalisations ainsi que le montage du dossier pour le concours (cliquez sur ce lien pour voir le dossier de candidature), jusqu’au passage du jury en juillet dernier, Madame le Maire a chaleureusement félicité les équipes municipales avant de proposer le verre de l’amitié.
Bravo à tous.

13 octobre 2011 : Saulny obtient sa 1ère fleur


Octobre 2011 : Les brioches des « Quatre Vents »

L’équipe enseignante et les élèves des ‘Quatre vents’ remercient chaleureusement les habitants de Saulny pour leur générosité lors de la vente de brioches destinée à financer les classes de neige et de découverte (502 brioches au total vendues).
Un remerciement tout spécial à Pascal Mouton et au sympathique boulanger d’une grande surface de Ste Marie aux Chênes, sans qui l’opération n’aurait pas été possible.
Cordialement,
Les enseignantes des 4 vents.

Octobre 2011 : Les brioches des Quatre Vents


24 septembre 2011 : Fête du Judo

Samedi 24 septembre, la nouvelle équipe de la section Judo du Foyer des Jeunes de Saulny a invité parents et enfants à une animation à l’occasion de la fête du Judo.
De 14h00 à 15h30 au dojo de Saulny, Giselle et Quentin, les deux professeurs diplômés d’État, ont proposé une initiation à ce sport aux grands et aux petits désirant découvrir cette activité.
Puis, Sabine, Dany et Michel, la nouvelle équipe dirigeante de la section Judo, ont invité tous les participants à partager gateaux et boissons dans une ambiance bon enfant.
Merci aux nombreux participants.
Pour tout renseignement sur la section Judo, rendez vous sur le site du Foyer des Jeunes en cliquant sur ce lien.

24 septembre 2011 : Fête du Judo
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


24 septembre 2011 : Découverte des baies et fruits sauvages

Samedi 24 septembre, la municipalité, en partenariat avec le Conservatoire des Sites Lorrains a proposé une découverte des baies et fruits sauvagessur la Côte calcaire de Saulny.
Rendez vous était donné à 9h30 devant la mairie pour une lente et difficile montée vers le stade par le chemin de la Coquelle.
Nicolas Avril, le guide du Conservatoire en charge de l’animation de cette manifestation, a fait découvrir aux personnes présentes la grande richesse écologique du site. Beaucoup d’entre eux ont été surpris de voir le nombre de plantes, baies, etc. comestibles qui foisonnent dans cette nature. Arrivés au sommet, les participants en ont profité pour admirer les différentes plantes fleuries qui parsèment la côte.
En fin de matinée, le retour s’est effectué par le chemin de la Croix de Vaux. Après plus de 3 heures de balades, tout le monde s’est retrouvé au point de départ avec la sensation d’avoir vécu une expérience enrichissante et pleine de découverte.

24 septembre 2011 : Découverte des baies et fruits sauvages


11 septembre 2011 : Randonnée des Lavoirs

Alors que la « tradition » veut que la « Randonnée des lavoirs » ne fasse étape que tous les 2 ans dans notre village, les organisateurs de cette course VTT ont sollicité cette année encore la Municipalité pour implanter sur le parking de la Mairie un point de contrôle (un ravitaillement avait déjà été organisé l’an dernier). Pour cette occasion, ils ont émis le souhait d’avoir à disposition des coureurs de la soupe de potiron qui fait la réputation et la spécificité de notre village sur cet évênement.
Plusieurs membres du conseil municipal ont donc préparé avec entrain cette soupe entièrement composée de légumes fraichement cueillis (potirons, pommes de terre, carottes, poireaux), généreusement offerts par Victor Hippert, producteur local.
Dès 8:30 le dimanche matin, tout était en place pour accueillir les vététistes du parcours des 40 kms, seul parcours (mais le plus populaire) sur les 5 que comportait cette course à passer par notre village. Les 50 litres de soupe préparés cette année ont été bus en 2 heures à peine dans une ambiance très bon enfant.
Vers 11:45… bien à l’abri du barnum prêté par le Foyer des Jeunes, organisateurs et coureurs ont assisté au déluge de grêle qui s’est abattu sur la région.
Les pluies torrentielles qui ont suivi ont fini de décourager les derniers participants qui pour la plupart sont repartis par la route plutôt que de continuer l’aventure.
A midi trente, cette manifestation se terminait sous la pluie mais dans la bonne humeur générale !

11 septembre 2011 : Randonnée des Lavoirs
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


08 septembre 2011 : Réunion publique avec GRDF

GazJeudi 8 septembre à 20:00, GRDF, société retenue suite à l’appel d’offre lancé par la municipalité pour desservir notre village en gaz, a organisé une réunion publique dans la salle polyvalente afin de présenter leur projet d’aménagement devant environ 200 personnes.
Dans une brève introduction, Arlette Mathias, Maire, a tenu à rappeler que ce projet s’inscrit dans la reconfiguration du RD7et que c’est une opportunité unique pour Saulny d’avoir enfin le gaz de ville.
Les représentants de GRDF ont ensuite pris la parole pour expliquer le déroulement des travaux et surtout les conditions financières offertes pour le raccordement au réseau (cliquez sur ce lien pour voir la présentation).
La principale interrogation du public a été de savoir pourquoi les lotissements « neufs » du village (en particulier le lotissement du Breuil, 1ère et 2ème tranche) ne sont pas prévus dans le plan. GRDF a expliqué que leur calcul de rentabilité ne permet pas à ce jour d’alimenter ces zones urbanisées récemment SAUF si un nombre important de riverains se manifeste. Il est donc conseillé à toute personne intéressée de se faire connaitre auprès de GRDF.
A la fin de cette réunion, au vu du nombre important de questions posées et de l’intérêt porté par les personnes présentes, le conseil municipal est conforté dans sa décision de proposer une énergie nouvelle aux saulniens.

Afin de répondre à toutes vos questions, un correspondant GRDF est nommé pour toute la durée du projet : Patrick Sarati qui est joignable sur son portable au 06.19.62.47.82.

D’autre part, GRDF organise des permanences en Mairie :

  • Jeudi 15 septembre 2011 de 10h00 à 17h00
  • Jeudi 29 septembre 2011 de 15h00 à 20h00
  • Vendredi 14 octobre 2011 de 12h00 à 19h00

Enfin, un « Salon du Chauffage » sera organisé en Mairie en février (date non encore fixée) en partenariat avec la Municipalité, GRDF et un certain nombre d’installateurs agréés.

08 septembre 2011 : Réunion publique avec GRDF


06 septembre 2011 : Excursion des ainés

DinantLa sortie annuelle organisée par la Municipalité pour les ainés, nous a conduits cette année à Dinant ville francophone de Belgique, située en région Wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Namur et patrie d’Adolphe Sax (1814-1894), inventeur du saxophone.
Le départ était donné à 7 heures à la salle polyvalente pour un temps de trajet d’environ 3 heures.
La journée a débuté à 10 heures par la visite de l’abbaye de Maredsous, fondée en 1782 dans la vallée de la Molignée par des moines bénédictins.
Christian Mattelart, notre guide, nous a présenté l’abbaye pendant 2 heures. Mais la visite aurait pu durer 4 heures, tellement il était intarissable et passionnant dans ses explications. Nous avons visité la salle du chapitre, le cloître et l’église. A l’heure actuelle, l’abbaye abrite encore 32 religieux.
Ensuite nous nous sommes retrouvés au « Restaurant de la Citadelle » où nous avons partagé un repas convivial.
Après le déjeuner, départ pour la visite guidée de la Citadelle de Dinant qui surplombe la vallée mosane. Le musée et les reconstitutions nous ont fait revivre ce que fût la vie à l’ombre de ces murailles.
Dernière étape de la journée, une croisière de 2 heures sur la Meuse où nous avons pu admirer les plus beaux sites de la Haute Meuse.
A 21 heures le bus était de retour à SAULNY, laissant un groupe fatigué mais enchanté de cette belle journée avec comme seul regret de ne pas avoir eu un peu de temps libre pour la visite de la ville.

06 septembre 2011 : Excursion des ainés


5 septembre 2011 : C’est la rentrée à l’élémentaire !

Lundi 5 septembre : les vacances se terminent sous un beau soleil…
Comme chaque année, les enfants se retrouvent avec plaisir. Les nouveaux CP sont un peu intimidés.
Mais très vite les maitresses tapent dans les mains signifiant ainsi que l’année scolaire 2011/2012 démarre vraiment.
Souhaitons à tous les élèves et toutes les institutrices une très bonne année scolaire 2011/2012 !

Synthèse des effectifs cette année : 86 élèves au primaire (9 de moins que l’an dernier) se répartissant comme suit :

  • CP/CE1 : 22 élèves (16 CP et 6 CE1). Institutrice : Mme Marck-Payan
  • CE1/CE2 : 21 élèves (9 CE1 et 12 CE2). Institutrice : Mlle Pauthier (Directrice)
  • CE2/CM1 : 21 élèves (10 CE2 et 11 CM1). Institutrice : Mme Rehor
  • CM1/CM2 : 22 élèves (6 CM1 et 16 CM2). Intitutrice : Mme Masson-Veynand

4 septembre 2011 : C'est la rentrée !


5 septembre 2011 : C’est la rentrée à la maternelle !

C’est reparti pour une nouvelle année scolaire à « La Clé des Champs » !
Comme chaque année, après l’enthousiasme de l’arrivée dans les classes, quelques pleurs se font entendre. Mais très vite tout rentre dans l’ordre. Les parents s’eclipsent discrètement tandis que les enfants se regroupent devant des tables pleines de jeux.
Nous souhaitons aux enseignantes et Atsem ainsi qu’à tous les enfants une très bonne année scolaire 2011/2012.

Synthèse des effectifs cette année : 49 élèves à la maternelle (6 de moins que l’an dernier) se répartissant comme suit :

  • Petite Section/Moyenne Section : 23 élèves (7 petits et 16 moyens). Institutrice : Annick Chofflet, Atsem : Corine Wiedmeyer
  • Petite Section/Grande Section : 26 élèves (5 petits et 21 grands). Institutrice : Natacha Toma (directrice), Atsem : Michèle Cayrou


Août 2011 : Travaux à l’école élementaire

Comme chaque année, la municipalité profite des vacances d’été pour effectuer des travaux dans les écoles de notre village.
Cet été, à l’école élémentaire, les toilettes des garçons, vieilles de 30 ans, ont été entièrement refaites (société Vigneron de Lorry les Metz).
Les toilettes des filles quant à elles ont eu droit à un rafraîchissement coloré. Dans le couloir principal de l’école, Christian Adam, agent de maîtrise municipal, a repeint les murs et les portes aux couleurs choisies par les maîtresses : vert pomme et mauve. Sur le plateau sportif, un grillage de plus de 3 mètres est en cours de remplacement.
Tout est fin prêt pour accueillir les élèves pour cette nouvelle année scolaire 2011/2012.

Août 2011 : Travaux à l'école élementaire


03 juillet 2011 : Vide grenier

Comme le veut la tradition depuis 5 ans à Saulny, le vide grenier, organisé par le Foyer des Jeunes de Saulny(cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association), est venu cloturer une première partie d’année riche en évênements.
92 exposants étaient au programme de cette 5ème édition avec comme toujours un joyeux bric à brac de bibelots, vêtements, jouets, etc. plus ou moins utiles !
Le soleil radieux était de la partie et des centaines de visiteurs sont venus déambuler parmi les stands pour faire des affaires ou tout simplement passer un agréable moment.
Tout au long de la journée, vendeurs et clients ont pu profiter d’une restauration rapide mise en place par les organisateurs à l’entrée de la salle polyvalente.
Cette manifestation, gros succès populaire, s’est terminée en fin d’après midi.
Bravo aux organisateurs et à l’année prochaine pour une nouvelle édition.

03 juillet 2011 : Vide grenier


30 juin 2011 : Des calculatrices pour les CM2

En cet avant dernier jour d’école, les élèves de CM2 sont invités à la mairie.
Arlette Mathias, Maire, leur fait visiter l’ensemble des services et du bâtiment. C’est dans la grande salle du conseil municipal que le traditionnel cadeau de fin d’études à Saulny leur est remis : une calculatrice marquée à leur nom.
Pour prolonger ce moment de découverte et de détente, un petit apéritif est servi dans la salle des mariages.
Voilà nos écoliers prêts pour la 6ème !

30 juin 2011 : Des calculatrices pour les CM2


18 juin 2011 : Fête de l’été

Fête de l'étéLes années se suivent et malheureusement se ressemblent. C’est encore une fois sous la pluie que s’est déroulée cette 14ème édition de la Fête de l’été.
Malgré tout un public nombreux s’était déplacé bravant la pluie et le vent. Entre 2 averses, les files d’attente se formaient rapidement devant les stands de restauration rapides mis en place par le Foyer des Jeunes de Saulny, organisateur de cette manifestation. Ensuite tout le monde se retrouvait assis bien serré les uns contre les autres à l’abri des barnums installés à cet effet. Pendant ce temps, le groupe-orchestre Cepafas indifférent aux intempéries continuait d’animer la soirée avec un enthousiasme à toute épreuve ! Les enfants quant à eux, pluie ou pas pluie, se massaient sur les auto-tamponneuses pour les plus grands et les manèges pour les plus jeunes. Les plus adroits s’exerçaient au tir à la carabine à plomb.
A 23 heures précises, profitant d’une accalmie, le feux d’artifice offert par la municipalité a illuminé le ciel de Saulny redonnant du baume au cœur à tout le monde.
A l’année prochaine en espérant cette fois que le ciel soit un peu plus clément !

18 juin 2011 : Fête de l'été


28 mai / 5 juin 2011 : « Expo-Maison »

Qu’est-ce qu’« Expo-Maison » ?
Martine MASO  Léna  Milgram

Il s’agit d’une exposition de créations d’artistes que Léna Billey et sa mère Joëlle Ringuedé rencontrent, apprécient et souhaitent faire connaître autour d’elles. Cette manifestation se déroule dans les murs de la maison familiale, 3 rue de Briey, dans la galerie de l’atelier Plume d’elle, l’atelier d’Ecrivain conseil et biographe de Joëlle.
Du 28 mai au 5 juin 2011 se tient la quatrième édition de « Expo-Maison ».
Pour cette manifestation, sont exposées :

  • les peintures de Martine MASO
  • les créations de MILGRAM
  • les toiles de LENA, elle même artiste peintre depuis quelques années.

Le vernissage a eu lieu le samedi 28 mai à 16h00.
La galerie de l’atelier Plume d’elle reste ouverte aux visiteurs du 29 mai au 4 juin de 15h00 à 19h00.
L’exposition se clôturera par un « décrochage » le dimanche 5 juin à partir de 16h00.
N’hésitez pas à frapper à la porte : vous serez agréablement surpris par le talent des artistes.


22 mai 2011 : « Talents Locaux »

Marité BrasterLe dimanche 22 mai a eu lieu dans la salle polyvalente la 5ème exposition des « Talents Locaux », organisée par la section Créativ’Arts du Foyer des Jeunes.
Cette manifestation qui a lieu tous les 2 ans était placée cette année sous le parrainage de Marité Braster, diplômée des Beaux-Arts et créatrice de l’atelier-galerie «Le Portail Bleu» à Saint-Julien-lès-Metz.
Le principe de cette manifestation est de présenter des artistes la plupart du temps amateurs et locaux dans les domaines extrèmement variés : art floral, bijoux, broderie, cartonnage, émaux, mosaïques, peintures et dessins, sculpture, etc.).
La douzaine d’artistes présents cette année a pu partager, l’espace d’un après midi, sa passion avec les visiteurs visiblement impressionnés par les différentes oeuvres exposées.
Rendez vous est pris pour 2013 !

22 mai 2011 : Talents Locaux


8 mai 2011 : Marche populaire

Pour la 28ème édition de la Marche Populaire de Saulny, le « Foyer des Jeunes »(cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association), organisateur de cette manifestationa, comme à son habitude, balisé trois parcours différents tous au départ de la salle polyvalente(cliquez sur ce lien pour afficher le plan) :

  • 5 km (« parcours adapté ») : Direction la croix de Vaux en passant par la rue de Gentière, puis descente par les rues de Plesnois et de l’Église, pour arriver au premier contrôle rue du Château. Ensuite, passage par Les Gloriottes et la route de guerre, pour regagner la salle par les rues du Moulin, le Mallemat et la rue de Vigneulles.
  • 11 km : Même trajet que le premier parcours jusqu’au premier contrôle, puis montée vers la ferme Saint-Maurice, ensuite direction le « Gros Chêne » à Lorry où se trouvait le second contrôle, et enfin redescente par le Vermont et le bois de Vigneulles.
  • 21 km : Au « Gros Chêne », direction la ferme Saint-Vincent puis le bois communal de Châtel avec la montée des 361 marches avant un arrêt bien mérité au troisième contrôle près de la station météo. Ensuite passage par les ruines de Châtel et la forêt domaniale du bois de Forey pour rejoindre le retour du parcours des 11 km.

Les 1426 marcheurs inscrits cette année (dont plus de 1000 sur le seul parcours des 11 km) se sont baladés tout au long de la journée sous un temps véritablement estival.
A la salle polyvalente, une restauration rapide était proposée à tous les participants.
Un grand bravo aux organisateurs de cette manifestation et à l’année prochaine pour la 29ème édition.

8 mai 2011 : Marche populaire
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


16 avril 2011 : Lapin de Pâques

Lapin de Pâques91 enfants s’étaient donnés rendez vous le samedi 16 avril au matin sur le plateau sportif de l’école pour la3ème édition du Lapin de Pâques organisée par la municipalité.
Accueillis par un lapin plus vrai que nature, les enfants ont été répartis dès leur arrivée dans 8 groupes différents en fonction de leurs âges.
Après la traditionnelle photo de groupe et les consignes générales sur le jeu données cette année par Hervé Lassalas, conseiller municipal en charge de cette manifestation, les 2 premières équipes sont parties pour plus de 2 heures de balade sous un beau soleil sur le versant nord du village.
Les départs se sont ensuite échelonnés sur une trentaine de minutes.
3 types de parcours avaient été préparés cette année (cliquez sur ce lien pour voir les tracés), tous au départ de l’école (les groupes partants 2 par 2, 1 par la droite, l’autre par la gauche) :

  • Parcours des petits (maternelle) : balade par un petit sentier derrière l’église, retour par la rue des fraises
  • Parcours des moyens (CP, CE1, CE2), avec une variante pour les CP : montée au stade par le chemin de la Cauquelle (dur dur..), descente sur la croix de Vaux, puis poursuite sur le chemin en direction de l’ancienne verrerie. Là les CP redescendaient par les champs sur la rue des Fraises tandis que les autres faisaient le tour jusqu’au sommet de la rue de la Gentière avant de revenir en bordure de champs.
  • Parcours des grands (CM1, CM2) : Même tracé que le parcours des moyens mais avec un petit détour supplémentaire par le parc du Patis.

Au retour à l’école, une collation très appréciée (surtout par les enfants qui se sont littéralement « jetés » sur les chips et autres petits gâteaux) attendait tous les participants. Et c’est dans une très bonne ambiance que s’est terminée cette belle matinée, les parents discutant entre eux tandis que les enfants encore plein d’énergie s’amusaient sur le plateau. Avant de partir, chaque enfant a reçu un lapin en chocolat.
La municipalité tient à remercier tous les participants à ce grand jeu de piste et en particulier les personnes qui ont aidé cette année à la mise en place de cette manifestation (énigmes, tracés, jeux pour les plus petits) : Nadine et Marc Bello, Céline et Olivier Strauch, Christine Untersinger et Margot Heckel (la créatrice des puzzles en bois pour les enfants).
A l’année prochaine pour une nouvelle balade !

16 avril 2011 : Lapin de Pâques
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


9/10 avril 2011 : La Saulniote

La SaulnioteLa municipalité a organisé cette année pour la première fois un marché de « l’Artisanat et du Terroir » et lui a donné comme nomla Saulniote, faisant ainsi référence à l’ancienne expression qui désignait les gens de notre village (les « saulniots » et les « saulniotes »).
48 exposants venus en grand majorité de Lorraine, ont répondu présent pour cette première édition et ont investi le temps d’un week end la salle polyvalente et le dojo.
Dès l’entrée dans la salle, c’est un patchwork coloré et parfumé qui s’offrait aux visiteurs : produits du terroir à déguster sur place ou à emporter côtoyaient photographie, mosaïque, poterie, joaillerie, vêtements et bijoux, broderies, peintures sur soie, sculptures (pierre, bois, végétaux, papiers mâchés), etc.
Entre la grande salle et le dojo, un apiculteur nous a fait découvrir le monde fascinant des abeilles.
Samedi matin, dans son discours d’inauguration, Arlette Mathias, le Maire, a donné le ton de cet événement en rappelant « qu’elle consacrait la volonté de la municipalité d’avoir une commune animée, vivante et joyeuse » et qu’elle espérait que ce marché devienne « un rendez-vous annuel convivial, vitrine des talents et des savoir-faire de notre région« . Elle a aussi rappelé que cette manifestation venait compléter une offre de plus en plus fournie portée non seulement par la municipalité mais aussi par les associations locales dont les plus emblématiques sont « La marche du 8 mai » et « La fête de l’été » pris en charge depuis des années avec succès par le Foyer des Jeunes de Saulny.
Arlette Mathias a tenu à remercier Annick Noiraux, habitante de Saulny, pour le temps passé à préparer cette rencontre (en particulier la recherche d’exposants), les communes de Lorry, Woippy, Sainte Marie pour le prêt de matériel, le FC Woippy pour le prêt d’un gaufrier (avec la pâte…) et l’association « Les Pattes Gauches » qui s’est occupé tout le week end de la restauration rapide sur place.
Et vous avez été nombreux durant ces 2 jours à venir flâner parmi les allées et au dire des exposants, le bilan de cette première rencontre est plus que satisfaisant.
Ce succès est un encouragement à poursuivre les efforts de tous en faveur de l’animation de notre village.

9/10 avril 2011 : La Saulniote
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos: Jean Louis Ligiardi)


26 mars 2011 : Journée de l’environnement

Record d’affluence pour cette 3ème édition de la « Journée de l’environnement » puisque 80 personnes (dont 27 enfants) ont répondu présents à l’appel de la Municipalité et du Conservatoire des Sites Lorrains (www.cren-lorraine.com), qui assure la gestion de la côte de Saulny.
Christian Chilla, adjoint délégué à l’environnement, organisateur de cette journée, a tenu à remercier tous les bénévoles présents dont Anne Diis, chargée de mission au Conservatoire des Sites Lorrains, une délégation des chasseurs, Marcel Jacques maire de Plesnois et son adjointe venus en voisins, Mme le Maire et les conseillers présents et surtout tous les enfants. Il en a profité pour souligner l’action de l’école primaire en faveur de cette journée et en particulier Mme Veynand (institutrice en CM1/CM2) présente à ce rendez vous.
6 groupes ont ensuite été formés pour partir à l’assaut des déchets en tout genre (cliquez sur ce lien pour voir les parcours) :

  • Groupe 1 (enfants) : entre la Croix de Vaux (sommet de la route de Plesnois) jusqu’au stade.
  • Groupe 2 : Impasse des Raillus et le chemin dans le prolongement (en haut du village, sur la gauche en montant)
  • Groupe 3 : Le long de la RD7 entre les dernières maisons en haut du village et 100 mètres au dessus du chemin qui va au stade
  • Groupe 4 : Tout le long du chemin qui mène au stade
  • Groupe 5 : La route entre Saulny et Woippy (en bas du village)
  • Groupe 6 : La route entre Saulny et Lorry les Metz (en bas du village)

Une benne de 22 m3 était positionnée sur le plateau… elle a été plus que remplie en 2 heures de temps !
Petit florilège de déchets ramassés : pneus, bidons, plastique, metal en tout genre et record toute catégorie : bouteilles en verre.
Une fois de plus nous n’avons pu que constater le mépris total de certaines personnes vis à vis de la nature.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé au centre socio culturel pour une collation bien méritée.
Au nom de la municipalité et de tous les amoureux de la nature un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné un peu de leur temps pour nettoyer les abords de notre village.

26 mars 2011 : Journée de l'environnement
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


18 mars 2011 : Carnaval à la maternelle

Vendredi 18 mars, à l’école maternelle, les enfants ont fêté Carnaval.
Le thème de cette année était « Contes et Légendes » pour correspondre au travail effectué en classe et aux sorties programmées en fin d’année.
Tous les enfants se sont retrouvés dans un petit monde féerique et sont sortis pour une courte balade.
Au retour un goûter les attendait pour récompenser ces efforts !

18 mars 2011 : Carnaval à la maternelle


18 mars 2011 : Conférence sur les milieux naturels du pays messin

Dans le cadre de la journée de l’environnement organisée le 26 mars à Saulny, une conférence sur les milieux naturels du pays messin a eu lieu en partenariat
avec le Conservatoire des Sites Lorrains (www.cren-lorraine.com) qui gère la côte calcaire de Saulny depuis 2006 et pour une durée de 33 ans (avec des conventions de gestion renouvelées tous les 6 ans).
Devant un faible auditoire, Anne Diss, chargée de mission au Conservatoire des Sites Lorrains a animé cette soirée au cours de laquelle nous avons appris que la côte de Saulny, qui se trouve sur la partie gauche du village quand on monte (autour du terrain de foot) était un très bel exemple de côte calcaire.
En effet son exposition plein sud, balayée par les vents, lui donne un micro climat de type méditerranéen qui engendre une flore très particulière (nous retrouvons par exemple du thym ou de l’origan). De plus 15 espèces d’orchidées terrestres sauvages ont été recensées ce qui en fait un des sites les plus remarquables de sa catégorie.
Autre particularité : la violette blanche que nous ne trouvons qu’ici et nulle part ailleurs en Lorraine.
La faune n’est pas en reste avec une multitude d’oiseaux, papillons, insectes, lézards, etc.
Malheureusement cet équilibre est fragile et nous nous devons tous de le protéger.
Enfin une dernière information mais non des moindres : à partir de cette année, et dans le cadre de la gestion de notre côte, des moutons vont être ré introduits en septembre (dans les parcs prévus à cet effet) pour une période de 5 à 6 semaines pour aider à la bonne gestion du site.
Vous pouvez retrouver la présentation faite au cours de cette soirée en cliquant sur le lien suivant (avec l’aimable autorisation d’Anne Diss).

18 mars 2011 : Conférence sur les milieux naturels du pays messin


Mars 2011 : Saulny, « Ville Internet »

En ce début d’année, la commune de Saulny vient d’obtenir son premier « @ » au Palmarès des Villes Internet 2011(cliquez sur ce lien pour avoir la liste des 303 villes et villages labellisées cette année).
Ce label, délivré par l’Association des Villes Internet (1) qui existe depuis 1999 (en partenariat avec les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le l’Éducation Nationale), a pour but de récompenser les communes qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC (2). Ce label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen (en Moselle, actuellement seules 17 communes ont obtenu 1 ou plusieurs « @ » dont Metz qui vient d’obtenir cette année la plus haute distinction avec un 5ème « @ »).
Pour notre commune c’est d’une part la qualité et la mise à jour régulière du site internet www.saulny.fr (3) qui ont été mis en avant par le jury et d’autre part l’effort fait sur l’école primaire avec le projet « L’école Numérique Rurale » qui est en place depuis la rentrée 2010.
Cette récompense est un encouragement à poursuivre nos efforts en faveur des TIC (2) au service de tous.
Si vous souhaitez proposer des idées nouvelles en la matière, n’hésitez pas à contacter la mairie.

(1) : Pour plus d’information sur ce label, connectez vous au site www.villes-internet.net
(2) : TIC : Technologie de l’Information et de la Communication
(3) : Le site internet de la commune a la particularité d’être entièrement géré en interne.
Mars 2011 : Saulny,


21 février 2011 : Conférence « Les Arts 57 »

L’association « Les Arts 57 » organisait le lundi 21 février à 20h30 à la salle Muller (1er étage de la salle polyvalente), une conférence sur le thème : « Salvador Dali : Chef d’Oeuvre ? ».
Monsieur Jean-Yves Bègue, médecin hospitalier et connaisseur en Art (de part sa formation à l’Ecole du Louvre) nous a présenté pendant 2 heures avec passion la vie et l’oeuvre de Salvador Dali.
Près de 80 personnes ont assisté à cette rencontre avec beaucoup d’intérêt (dont une belle représentation des habitants de la commune), et furent très attentives à l’exposé de Mr Bègue, retraçant la vie (enfance – maturité – « people-isation ») de l’artiste.
Pour plus d’information sur cette conférence, connectez vous sur http://lesarts57.over-blog.fr .
A noter d’ores et déjà la date de la prochaine conférence de l’association : Lundi 21 mars à 20 h à Longeville-lès-Metz (au centre socioculturel Robert Henry).

21 février 2011 : Conférence Les Arts 57


19 février 2011 : Accueil des nouveaux habitants et remise des prix des concours

Samedi 19 février, au centre socioculturel, la municipalité a eu le plaisir d’accueillir les personnes arrivées dans le village entre janvier 2010 et janvier 2011.
Madame le Maire, accompagnée de plusieurs conseillers municipaux, a souhaité la bienvenue aux nouveaux Saulniens et leur a offert, au nom du conseil municipal, une composition florale.
Puis, comme c’est de tradition dans notre village, chaque nouvel arrivant a pris la parole afin de se présenter brièvement.
Hervé Gernez, adjoint en charge de la vie de quartier et de l’intégration des nouveaux habitants, a ensuite pris la parole pour féliciter les heureux gagnants des concours 2010 des maisons fleuries et des illuminations de Noël.
A cette occasion, Arlette Mathias a émis le souhait que le fleurissement du village qui a vraiment débuté en 2010 allait « donner des ailes » à de nombreux habitants et les encourager à fleurir maisons et jardins.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du verre de l’amitié où les « nouveaux » ont pu discuter avec les « anciens » et poser de nombreuses questions sur notre village.
Bienvenue aux nouveaux habitants et félicitations aux gagnants des 2 concours !

Palmarès 2010 Maisons Fleuries Décorations de Noël
1er Prix
Bon cadeau de 100 euros
Madame et Monsieur Crouzet
13C rue du Château
Madame et Monsieur Hinal
26 rue de la Gentière
2ème Prix
Bon cadeau de 75 euros
Madame et Monsieur Citto
5 rue de la Petite Noue
Madame et Monsieur Fernandez
12 rue des Plantières
3ème Prix
Bon cadeau de 50 euros
Madame Hulo et Monsieur Reolon
9 bis rue du Breuil
Madame et Monsieur Bayard
2 rue du Champs Mey

19 février : Accueil des nouveaux habitants et remise des prix des concours
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


23 janvier 2011 : Concert du Nouvel An

Arlette MathiasGros succès pour cette nouvelle édition du Concert du Nouvel An offert par la Municipalité puisque ce n’est pas moins de 300 personnes qui se sont données rendez vous en ce frais dimanche de janvier à la salle polyvalente de Saulny.
Avant d’entendre les premières notes de musique, Arlette Mathias, Maire, dans son discours des voeux a fait le bilan des principales actions menées sur la commune en 2010 avant de présenter les grandes lignes de 2011 avec entre autre le démarrage du grand projet de réaménagement de la RD7 au second semestre qui va s’étaler sur plusieurs années (des présentations et communications spécifiques sur ce sujet seront faites sur cette première partie de l’année).
Bernard Heckel, adjoint délégué aux fêtes et cérémonies, a ensuite pris la parole pour présenter le concert de cette année.
Puis, galvanisés par le nombreux public, les 55 musiciens du Grand Orchestre d’Harmonie de la ville de Thionville ont pendant près de 2 heures assuré le spectacle. Le programme, concocté par le Chef Philippe Dorn, était des plus originaux et basé sur un thème volontairement festif.
La première partie nous a permis de re-decouvrir des musiques de film de Louis de Funès qui sont devenus des grands classiques dans l’inconscient collectif (pour voir le programme, cliquez sur ce lien).
Après l’entracte, c’est un mélange de jazz et de musiques de célèbres séries télévisées ou d’émissions de radio qui a enchanté nos oreilles.
Nous avons pu à cette occasion écouter 2 solistes trompette et un solo de batteries mémorables. A la fin du concert, à la demande d’un public debout, l’Orchestre a joué comme dernier morceau la musique du film « Les gendarmes de Saint Tropez » en mettant toute la salle à contribution dans les passages sifflés !
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un sympathique buffet pour prendre le verre de l’amitié.

23 janvier 2011 : Concert du Nouvel An
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos: Jean Louis Ligiardi)