Archives 2010

12 décembre 2010 : Concert de Noël

La section Chorale du Foyer des Jeunes, « Le Choeur des Fontaines »(cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association) nous a invités en cette veille de fêtes à passer une heure en sa compagnie dans l’église Saint Brice de Saulny pour un Concert de Noël.
Sous la conduite de son chef de Choeur, Marie Claude Taraschini, les 11 choristes ont donné un récital en 2 parties : une première partie composée de chansons de variété françaises (Yves Duteil, Serge Gainsbourg, Jean Jacques Goldman, etc.) et une deuxième partie axée sur des chants de Noël plus ou moins connus (ci joint le programme complet).
Après chaque chanson, Marie Claude Taraschini n’a pas hésité à descendre parmi les spectateurs pour expliquer le morceau suivant, souvent sur un ton enjoué et invitant le public à chanter avec le Choeur.
A la fin de ce concert, qui s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, la présidente de la chorale, Lucie Bertringer, a chaleureusement remercié la soixantaine de personnes présentes et a invité tout le monde à se rendre au centre socioculturel pour boire un verre et déguster les nombreux gâteaux cuisinés pour cette occasion.
Un grand bravo au « Choeur des Fontaines » pour ce bel après midi tout en chanson.

12 décembre 2010 : Concert de Noël
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


6 décembre 2010 : Saint Nicolas à l’école primaire

Cette année c’est sous la neige que Saint Nicolas accompagné de son fidèle lieutenant le Père Fouettard a rendu visite aux élèves de l’école primaire « Aux quatre vents ».
Passant de classe en classe, il s’est d’abord assuré que tous les enfants avaient tenu la promesse faite l’an dernier d’être le plus sage possible. Devant les réponses quasi unanimes (certains courageux ont admis n’avoir pas fait toujours les efforts voulus…), il n’a pas eu besoin d’avoir recours aux services du Père Fouettard.
Avant de partir, il a distribué à chacun un paquet de chocolats en souhaitant de joyeuses fêtes à tous.

6 décembre 2010 : Saint Nicolas à l'école primaire
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


6 décembre 2010 : Saint Nicolas à l’école maternelle

Tous les enfants de la maternelle attendaient ce lundi matin dans la salle de motricité de l’école Saint Nicolas et son ami le Père Fouettard. A son arrivée, même les plus fanfarons se sont tus… quelques instants seulement…
Saint Nicolas, après avoir écouté les plus bavards et fait quelques recommandations, a appelé chaque enfant un par un afin de leur remettre un paquet de chocolats. Pour les plus dissipés, un petit tour devant le Père Fouettard était obligatoire.
Avant de partir, tous les enfants avec leurs maîtresses ont chanté deux chansons en l’honneur de leurs invités de marque.
Saint Nicolas est reparti heureux apporter la bonne parole à d’autres enfants.

6 décembre 2010 : Saint Nicolas à l'école maternelle
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


04 décembre 2010 : Repas des aînés

Après une escapade à Norroy le Veneur l’an dernier pour cause de rénovation de la salle, les aînés ont retrouvé cette année avec plaisir la salle polyvalente de Saulny pour le traditionnel repas de fin d’année.
Après un discours de bienvenue de madame le Maire et la photo souvenir, les 140 participants se sont attablés pour plus de 6 heures de repas spectacle.
Les différents plats, très appréciés par tous les convives, étaient cette année encore cuisinés par le traiteur Franck Nadé, un enfant du pays (ci joint le menu).
Côté animation, Martial Ravenel, chanteur/imitateur originaire de Saint Privat la Montagne, a gratifié les participants de quelques imitations savoureuses et a fait danser nos ainés tout au long de l’après midi.
Ce repas qui s’est déroulé comme à l’habitude dans une très bonne ambiance, s’est terminé vers 18:30.
A l’année prochaine !

04 décembre 2010 : Repas des aînés
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


03 décembre 2010 : Téléthon

Le vendredi 3 décembre de 19h à 21h, le club de pétanque « Les Pattes Gauches », en collaboration avec « Les Amis de Faut’hon » (*), a organisé une manifestation au profit du Téléthon devant la mairie (la rue de l’Eglise étant fermée à la circulation à cette occasion).
Malgré le froid, plusieurs dizaines de saulniens ont répondu présent et se sont relayés sur un parcours balisé dans la rue de l’Eglise sur des fauteuils roulants prêtés pour l’occasion par le CERAH de Woippy.
Pour réchauffer tout le monde, soupe de potiron, vin et chocolat chauds avaient été préparés durant toute la journée par les organisateurs.
Des bénévoles du Football Club de Woippy sont venus prêter main forte en proposant de succulentes gauffres.
Cette année, tout était vendu à un prix unique de 50 centimes d’euros au profit du Téléthon.
Vers 19h30, la caravane « Handi-bike » (vélos avec pédalier à main) qui parcourait toutes les communes participantes est arrivée sous les applaudissements.
Après s’être restauré, ce relais a repris sa route vers les communes suivantes.
Vers 20h00, tout le monde était invité au centre socioculturel pour écouter un mini concert de 2 artistes locaux : Mlle Pauline De Cecco qui a interprété un pot pourri de chansons françaises et M. François Garcia, qui a chanté Aznavour (entrée 3 euros entièrement reversés au Téléthon).
Vers 21h00, tout le monde est ressorti dans le froid pour finir soupe et vin chaud.
La manifestation s’est terminé vers 21h30.
Résultat en terme de dons au profit du Téléthon : 780 euros dont 395 euros de dons directs + 385 euros de recette.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour que cette manifestation soit une réussite et à toutes les personnes qui ont participé à cette très belle soirée.

(*)  » Les Amis de Faut’hon  » a pour objet la sensibilisation à l’égard du Handicap et la pratique de la solidarité.

03 décembre 2010 : Téléthon
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


11 novembre 2010 : Cérémonie du souvenir

Cérémonie du souvenirJeudi 11 novembre 2010, à 11 heures du matin, une soixantaine de personnes dont une douzaine d’enfants, ont répondu présent à l’invitation de la municipalité pour commémorer le 92ème anniversaire de l’armistice de 1918.
Cette cérémonie a débuté par la lecture de lettres de Poilus réalisée par 4 enfants de la classe de CM2 de Saulny. Puis Arlette Mathias, maire, a pris la parole pour lire le message de Mr Hubert Falco  secrétaire d’état à la défense et aux anciens combattants avant de déposer, avec l’aide des enfants une gerbe et des bougies sur le monument aux morts de la commune.
Après avoir écouté la « Sonnerie aux Morts » et respecté une minute de silence, les enfants présents ont chanté la « Marseillaise » entrainant dans leur élan tous les participants.
La fin de matinée s’est terminée au centre socioculturel autour d’un verre de l’amitié.
Madame le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal tient à remercier Mme Veynand, institutrice de la classe de CM2, pour son implication dans la préparation de cette cérémonie ainsi que tous les participants qui ont bravé le froid pour rendre hommage à nos glorieux anciens.

11 novembre 2010 : Cérémonie du souvenir
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


05 novembre 2010 : Soirée Diaporama

Soirée DiaporamaPour la 3ème année consécutive, Gisèle et Jean-Louis Ligiardi nous ont fait rêver au travers d’un diaporama photos riche en couleurs, beauté et dépaysement (cliquez sur ce lien pour afficher le programme complet).
Le voyage a débuté par la Normandie et ses magnifiques paysages avant de faire une halte par Paris et ses nombreux ponts. Nous nous sommes ensuite retrouvés sous le soleil et les couleurs éclatantes des Cyclades : découverte des îles au rythme des musiques grecques, la mer Egée et une partie de son patrimoine (Mikonos, Paros, Delos, Naxos et Santorin).
Un entracte d’une dizaine de minutes a permis à la quarantaine de personnes présentes de s’entretenir avec Jean-Louis.
Nous sommes ensuite revenus dans l’Hexagone pour une promenade dans nos majestueux châteaux et jardins (Versailles et ses Trianons entre autres). Pour terminer sur une pointe nostalgique, deux sujets ont été plébiscités : l’église de Crusnes en Meurthe et Moselle (*), rongée par le temps avant sa classification aux monuments historiques et le témoignage d’un passé pas si lointain, le haut fourneau U4 d’Uckange.
Applaudi par un public conquis, Jean-Louis a clôturé cette soirée par quelques notions techniques : procédures de montage, de mixage, de numérisation.
Merci à Gisèle et Jean-Louis pour cette belle soirée.

(*) L’église de Crusnes a été commandée par la famille De Wendel propriétaire de la « Société des Mines de Fer de Crusnes », juste avant la seconde guerre mondiale pour ses ouvriers en majorité italiens et polonais. Entièrement en métal et sans un seul boulon, cette eglise est dédiée à Sainte Barbe patronne des mineurs (pour plus d’information, cliquez sur ce lien).

05 novembre 2010 : Diaporama


26 septembre 2010 : La 15ème Randonnée des Lavoirs

Randonnée des LavoirsEn ce 1er dimanche d’automne, Saulny a accueilli le temps d’un point de contrôle et d’un ravitaillement la 15ème Randonnée des Lavoirs (cliquez sur ce lien pour vous rendre sur le site de cette manifestation).
Dimanche matin, dès 8 heures, l’équipe des bénévoles, sous la conduite de Christian Chilla, adjoint au maire, a installé un balisage principalement dans la rue de l’église et organisé le point de contrôle/ravitaillement sur le parking de la mairie.
Cette année 3 parcours sur 6 passaient par notre village :

  • 42 km : les coureurs venaient du haut de la rue de Plesnois, empruntaient le sentier des vignes pour redescendre sur la Mairie
  • 53/65 km : les participants arrivaient du sentier des ânes, traversaient la RD7 et empruntaient la rue de l’église.

Après s’être désaltérés avec des boissons froides et de la soupe de légumes chaude (plus de 100 litres ont été écoulés en 2 heures de temps !!!) les cyclistes repartaient tous par la rue de Château, rue de la Petite Noue, traversaient la rue du Moulin direction Lorry les Metz à travers bois. Les organisateurs estiment qu’un millier de cyclistes a traversé notre village ce dimanche matin et tout s’est déroulé sans incident et dans une très bonne ambiance. A midi, tout était démonté et la rue de l’église était remise en circulation.
Un grand merci à Victor et Joël Hippert qui ont offert tous les légumes pour la soupe (potirons, pommes de terre, carottes, etc.), Véronique et Bernard Heckel qui ont préparé les 100 litres de soupe (!) et à Patrick Pédinelli, président du « Foyer des Jeunes » qui a prêté le grand barnum pour abriter le point de ravitaillement pendant le temps de cette manifestation (le temps étant très… automnal).
La « tradition » veut que cette randonnée passe une année sur deux dans notre village ; Saulny attend donc sereinement l’édition de 2013 !!

26 septembre 2010 : La 15ème Randonnée des Lavoirs
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


17 septembre 2010 : Inauguration de la Salle Polyvalente

Vendredi 17 septembre à 18:00 a eu lieu l’inauguration de notre Salle Polyvalente rénovée.
Devant environ 150 personnes (tous les saulniennes et saulniens étaient invités à cet événement), en présence de plusieurs personnalités locales (Madame Kuntz, 2ème adjointe à Woippy représentant monsieur le Député François Grosdidier, monsieur Liogier, conseiller régional représentant monsieur le président Jean Pierre Masseret, monsieur Théobald, vice président du Conseil Général représentant monsieur le président Philippe Leroy, monsieur Klammers, conseiller général et maire de Sainte Marie aux Chênes et plusieurs maires des communes environnantes) et malgré l’absence de Madame la sous préfète, retenue par des obligations de dernière minute, Arlette Mathias a coupé avec un plaisir non dissimulé le ruban bleu-blanc-rouge.
Dans son discours, madame le Maire n’a pas caché son soulagement d’être arrivée au terme de cette rénovation qui n’a pas été « un long fleuve tranquille »…
Elle a tenu à remercier toutes les personnes qui avaient oeuvré de près ou de loin à ce chantier avec une attention particulière pour Jean François Fixaris, 1er adjoint, et Maurice Hochstrasser, conseiller municipal, qui n’ont pas ménagé leurs efforts au cours de cette rénovation.
Après avoir retracé l’histoire de cette salle construite en 1981 sous l’égide de monsieur Helstroffer, maire de Saulny de 1977 à 2001 et présent à cette inauguration, Arlette Mathias a réaffirmé sa conviction profonde, partagée par tout le Conseil Municipal, que cette « nouvelle » salle sera un atout majeur pour le développement des activités des nombreux utilisateurs et pour la vitalité de notre commune.
Avant de laisser le micro aux différents représentants officiels, elle a aussi tenu à rappeler que ce chantier d’un montant de 805 797 euro HT n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien financier de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général et des Fonds Feder (Europe) pour un montant de 408 482 euros (le solde de 397 315 euros restant à la charge de la commune qui l’a financé sur ses fonds propres, sans recours à l’emprunt).
Après une série de discours des différents officiels, en présence de Mélanie Spormeyeur, 1ère dauphine de la Reine de la Mirabelle 2010, Arlette Mathias a apporté tout son soutien à Christian Chilla, son 4ème adjoint, qui sera en charge de la bonne gestion et du développement de l’utilisation de cette salle.
Pour finir, comme souvent dans notre commune, tout le monde s’est retrouvé autour d’un sympathique verre de l’amitié.

17 septembre 2010 : Inauguration de la Salle Polyvalente
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


16 septembre 2010 : Nos ainés à l’Assemblée Nationale

Cette année, la municipalité avait organisé pour nos ainés un voyage à Paris avec comme point d’orgue la visite de l’Assemblée Nationale (cliquez sur ce lien pour une visite virtuelle de ce monument).
Le rendez vous était donné à la gare de Metz à 8:00 pour prendre un TGV direction Paris.
Arrivé dans la Capitale, un bus a conduit tout le monde au pied de la Tour Eiffel pour une heure de visite libre et sous un beau soleil. Vers midi et demi, embarquement sur un bateau mouche pour un déjeuner d’une heure trente sur la Seine entre la Tour Eiffel et la Grand Bibliothèque.
Pendant le repas apprécié de tous et animé par une jeune violoniste, le groupe a vu défiler devant ses yeux quelques uns des nombreux bâtiments qui font la réputation de Paris. Citons au hasard : le musée du quai Branly, le Grand Palais, les Invalides, l’Assemblée Nationale, le musée d’Orsay, le musée du Louvre, Notre Dame, Bercy, la Grande Bibliothèque.
Après le repas, nouveau temps libre d’une heure trente pour flâner dans le jardin des Tuileries avant la visite de l’Assemblée Nationale. Là, pendant une heure trente, nos aînés ont visité le monument (constitué de 2 bâtiments distincts : le palais Bourbon et l’hôtel de Lassay) sous la conduite d’un guide. Comme il n’y avait plus de séance parlementaire, le groupe a eu le plaisir et le privilège de se rendre dans l’enceinte de l’hémicycle, au pied du « perchoir ».
Vers 18:00, les 46 participants ont repris le bus en direction de la Gare de l’Est pour regagner notre région en TGV.
A 21:15, après une longue mais très belle journée, tout le monde s’est quitté fatigué mais heureux sur le quai de la gare de Metz.
Arlette Mathias, maire de Saulny, tient à remercier monsieur Grosdidier, député maire de Woippy d’avoir invités nos ainés à visiter le palais Bourbon (*) ainsi que Marie-Louise Kuntz, 2ème adjoint à Woippy pour avoir accueillis le groupe dans cette noble assemblée.

(*) Les visites de l’Assemblée Nationale se font uniquement sur invitation d’un député.

16 septembre 2010 : Nos ainés à l'Assemblée Nationale
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


2 septembre 2010 : C’est la rentrée à l’élémentaire !

Jeudi 2 septembre : les vacances sont vraiment finies !!!
Les enfants se retrouvent avec plaisir dans la cour de l’école. Les parents, un peu à l’écart, reprennent pour la plupart contact dans une bonne ambiance de rentrée scolaire. Puis l’heure de rentrer en classe arrive : les élèves se mettent en rang devant leur nouvelle maîtresse tandis que les parents évacuent la cour de l’école.
8:20 : la cour est vide. Quelques parents restent encore à discuter avant de repartir vaquer à leurs occupations. Voila c’est bel et bien reparti pour une nouvelle année scolaire !
Souhaitons à tous les élèves et toutes les institutrices une très bonne année scolaire 2010/2011 !

Synthèse de effectifs cette année : 95 élèves au primaire se répartissant comme suit :

  • CP/CE1 : 23 élèves (18 CP et 5 CE1) Institutrice : Mme Marck-Payan
  • CE1/CE2 : 22 élèves (17 CE1 et 5 CE2). Institutrice : Mlle Pauthier (Directrice)
  • CE2/CM1 : 25 élèves (15 CE2 et 10 CM1). Institutrice : Mme Rehor
  • CM1/CM2 : 25 élèves (6 CM1 et 19 CM2). Intitutrice : Mme Masson-Veynand

2 septembre 2010 : C'est la rentrée !


2 septembre 2010 : C’est la rentrée à la maternelle !

Après des vacances bien méritées pour tout le monde, les 58 élèves de l’école maternelle répartis à part égale dans les 2 classes ont repris le chemin de l’école.
Les plus grands ont tout de suite retrouvé leurs habitudes tandis que les petits, pour qui c’était la première rentrée, restaient bien collés dans les jambes des papas/mamans. Mais très vite l’atmosphère est devenue joyeuse ce qui a permis de détendre enfants… et parents.
Nous souhaitons aux 2 enseignantes, Natacha Toma (directrice) et Annick Chofflet, aux 2 Atsem, Michèle Cayrou et Corine Wiedmeyer et à tous les enfants une très bonne année scolaire.

2 septembre 2010 : C'est la rentrée !


27 août 2010 : Pré-rentrée aux écoles

A l’occasion de la visite des chantiers de l’été, les élus des Saulny se sont rendus à l’école élémentaire pour voir les travaux effectués.
La salle de classe des CM2 a été entièrement repeinte, les joints du préau ont été refaits et l’ensemble du préau, de la petite salle de classe et de la bibliothèque a retrouvé des couleurs, choisies par les enfants.
L’école a également hérité d’un photocopieur plus performant (celui de la mairie qui a été remplacé par du matériel neuf).
Nous remercions particulièrement Mr. Adam et Mme Houpert, ainsi que l’ensemble du personnel qui a permis la réalisation de ces travaux.

27 août 2010 : Pré-rentrée


27 août 2010 : Election de la « Reine de la Mirabelle »

Le 27 août dernier a eu lieu au tout nouveau Centre Pompidou Metz l’élection de la soixantième Reine de la Mirabelle.
Mélanie SpormeyeurCette année, Mélanie Spormeyeur, une saulnienne de 19 ans, participait pour la première fois à ce concours avec le soutien de la Municipalité de Saulny.
Après une campagne de communication qu’elle a menée tambours battants (flyers, affiches, textos, Facebook, e-mails, blogs, radio), Mélanie a réussi à faire partie des trois dernières finalistes.
Et nous pouvons être fier de notre représentante car elle termine à la deuxième place et devient ainsi première dauphine.
Il est a noter toutefois que les internautes qui étaient appelés à voter le vendredi soir l’avait placée en tête du concours. Mais le jury, à qui revenait la décision finale, ne les a pas entièrement suivis.
Qu’importe. La soirée fut magnifique et cette nouvelle expérience l’a littéralement galvanisée. Elle nous avoue même :
« Après un moment de déception bien compréhensible à l’annonce des résultats, j’ai été ravi d’obtenir ce titre de première dauphine. Et j’envisage maintenant de me présenter au concours de Miss Lorraine ou celui initié en parallèle par Geneviève de Fontenay (*) ! Mais aujourd’hui je tiens surtout à remercier toutes les personnes, en particulier de Saulny, qui ont voté pour moi et qui m’ont permis de vivre ce rêve ».
Pour cette jeune demoiselle qui ambitionne de faire carrière dans la mode, cette soirée du 27 et le weekend qui a suivi avec le défilé dimanche après midi juché sur le char « La Lanterne du Bon dieu » restera à n’en pas douter longtemps gravée dans sa mémoire.

(*) Suite à un désaccord avec la société Endémol qui détient les droits de Miss France, Geneviève de Fontenay envisage de lancer son propre concours de Miss.
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (avec l’aimable autorisation de Mélanie)


04 juillet 2010 : Vide Greniers

Le 4ème Vide Greniers de Saulny organisé par le « Foyer des Jeunes » (cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association) a eu lieu le dimanche 4 juillet 2010, une fois encore sous un soleil de plomb (les années se suivent et se ressemblent pour cet événement).
Cette année, pour des raisons pratiques et logistiques, la surface avait été volontairement limitée au parking de la salle polyvalente et à la rue menant à la société Ego France.
De très nombreux visiteurs ont traqué les bonnes affaires chez la centaine d’exposants présents pour cette édition.
En déambulant dans les allées, c’est un joyeux bric à brac de vêtements, jouets, livres, bibelots en tous genres qui se vende et s’achète parfois après des tractations hautes en couleurs mais toujours placées sous le signe de la bonne humeur !
Pour la pause déjeuner, les traditionnelles saucisses, frites et boissons fraîches étaient en vente à l’entrée de la salle polyvalente.
A l’année prochaine pour la 5ème édition.

04 juillet 2010 : Vide Greniers


1er juillet 2010 : Des calculatrices pour les CM2

En ce jeudi 1er juillet 2010, veille des vacances scolaires, la classe de CM2 de Mme Masson-Veynand est invitée à la Mairie.
Au programme : rapide visite des lieux et regroupement dans la salle du Conseil Municipal où Mme le Maire pose quelques questions sur le fonctionnement de cette assemblée.
Mais les enfants sont surtout là pour fêter la fin de leurs études à Saulny et chacun reçoit de la part de la municipalité une calculatrice de type « collège » gravée à son nom et prénom.
Les voilà bien armés pour faire face aux problèmes de mathématiques…
Tout ce petit monde redescend ensuite dans la salle des mariages pour une petite collation.
Bonnes vacances à tous et bon courage pour le Collège !

1er juillet 2010 : Des calculatrices pour les CM2


26 juin 2010 : Après midi Pétanque

Samedi 26 juin l’association « Les Pattes Gauches » organisait dans le parc de la Rue du Moulin une après midi pétanque ouverte à tous les saulniens. Et même si peu de monde s’était déplacé malgré une bonne chaleur estivale, cette manifestation n’en fut pas moins haute en couleur. De nombreuses parties ont eu lieu tout au long de l’après midi, ponctuées de pauses rafraîchissantes, à l’ombre des parasols installés à cet effet.
Bravo aux organisateurs pour cette belle initiative.
A la fin de l’été, l’association « Les Pattes Gauches » organisera à nouveau une après midi de ce genre mais tourné vers les enfants afin de leur faire découvrir le plaisir de ce jeu.

26 juin 2010 : Après midi Pétanque


26 juin 2010 : Spectacle de fin d’année à la maternelle

Samedi 26 juin matin, dans la salle du Dojo (Salle Polyvalente), tous les enfants de la maternelle avaient donné rendez vous à un nombreux public de parents, grands parents, amis pour présenter leur spectacle de fin d’année.
Cette année c’est le Cirque qui était à l’honneur. Nous avons eu droit aux jongleurs, clowns, équilibristes… et même au dompteur de lions féroces !
Les enfants s’en sont donnés à coeur joie pour le plus grand plaisir de tous.
Cette matinée s’est terminée autour d’un verre et en dégustant les gâteaux préparés par les parents.
Encore une fois un grand bravo aux 2 maitresses de maternelle, Natacha et Annick, aux 2 atsem Corinne et Michèle,
et à tous les bénévoles qui ont aidé avant, pendant et après le spectacle et qui ont fait de cette manifestation un vrai moment de bonheur.

26 juin 2010 : Spectacle de fin d'année
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


25 juin 2010 : Exposition Faite Maison

Il y a 2 mois a ouvert à Saulny un lieu d’exposition au rez de chaussée d’une paisible maison d’habitation située au 3 rue de Briey. A l’origine de cette initiative bénévole nous trouvons Léna, une jeune artiste, et sa mère Jöelle Ringuedé qui n’est autre que la propriétaire des lieux.
Cette dernière, écrivain conseil et biographe, est plus connue sous le nom de sa société « Plume d’Elle ».
Ce samedi 25 juin la Galerie éponyme accueillait en soirée le vernissage de la deuxième exposition organisée cette année (environ 75 personnes avaient répondu présent).
Pour cette deuxième édition, quatre artistes sont présentés :

  • Léna (Léna Billey) : après un bac STI Art Appliqué, Léna a poursuivi par un CAP Art du Bijou. Aujourd’hui, elle est Artiste Peintre et Créatrice de bijoux en pâte Fimo (marque déposée). Ses toiles, subtile combinaison de peinture acrylique gratté ou non, de collage ou encore d’encre, dégagent une énergie très forte (site internet : www.flickr.com/photos/lenabilley)
  • Romain Frisoli : ce jeune artiste vient de la culture Graffiti. Il a pendant quelque temps exercé son talent sur les murs légaux mis à disposition des graffeurs à Metz. Aujourd’hui, Romain peint des toiles inspirées de cette culture.
  • MLI (Marie Line Panarotto) : amoureuse de la peinture depuis des années, elle présente pour la première fois ses créations au regard d’un public. Ses toiles, presque monochromes, tranchent avec le reste de l’exposition et apportent un heureux contraste.
  • VBK (Véronique Balin Kourgoussoff) : peintre professionnelle, installée en Meuse, Véronique expose régulièrement dans de nombreuses galeries sur la région (dont Metz). Dans cette exposition, elle nous présente une série s’intitulant « Entre guerre et paix » (site internet : v-b-k.over-blog.com)

L’association de ces quatre styles donne à cette exposition une vitalité étonnante.
La Galerie était ouverte en libre accès le week end du 26/27 juin et les toiles resteront visibles jusqu’au 25 juillet sur rendez vous (pour plus de renseignements, veuillez téléphoner au 06.98.79.53.07).
Nous souhaitons bonne chance à cette nouvelle initiative qui a aussi pour objectif de faire partager l’Art au plus grand nombre.

Note : Si vous êtes vous-même artiste (professionnel ou amateur) dans des domaines aussi variés que la peinture, la photo, la sculpture, etc. et que vous souhaitez exposer, vous pouvez contacter Léna (06.98.79.53.07) qui a pour ambition de proposer 3 fois par an des événements dans sa Galerie. En fonction des thèmes choisis, vous aurez peut être la chance de faire partie d’une prochaine « Exposition Faite Maison ».

25 juin 2010 : Exposition Faite Maison
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (avec l’aimable autorisation des artistes)


19 juin 2010 : Fête de l’été

La 13ème fête de l’été, organisée par le Foyer des Jeunes de Saulny, a eu lieu ce samedi 19 juin.
Malgré une averse en début de soirée et un temps plutôt frisquet (10 degrés en moyenne…), le public avait malgré tout répondu présent. Structure Gonflable
La fête a débuté vers 19 heures quand les organisateurs ont allumé les barbecues et les friteuses pour le plus grand plaisir des premiers arrivés. Massés dans un premier temps sous les barnums prévus à cet effet, les participants de plus en plus nombreux se sont restaurés dans une joyeuse ambiance.
Coté fête foraine, les traditionnelles auto-tamponneuses attendaient petits et grands dès la fin de l’après midi et ont comme à leur habitude fait le plein. Pour les plus petits, deux animations cette année étaient à leur disposition sous la forme d’un petit train sur un manège et d’une structure gonflable.
La soirée avançant, l’orchestre Cepafas et ses 3 chanteuses qui animaient cette soirée ont fait danser même les plus récalcitrants !
A 23 heures, le traditionnel feu d’artifice offert par la municipalité a une nouvelle fois enflammé le ciel de Saulny.
Puis la fête s’est poursuivie tard dans la nuit.
Félicitations à tous les nombreux bénévoles et toutes les personnes qui ont fait de cette 13ème fête de l’été un agréable moment.

19 juin 2010 : Fête de l'été


12 juin 2010 : Repas de quartier

C’est le samedi 12 juin en soirée que de nombreuses fêtes de quartier se sont déroulées sous un ciel menaçant… mais qui a eu l’amabilité de retenir la pluie pendant quelques heures !
Plusieurs repas ont eu lieu notamment dans l’impasse Saint Clément, la rue des Primevères et la rue des Ecoles.
A chaque fois, ambiance et bonne humeur ont animé ces repas qui pour certains ont commencé dès le samedi soir pour se terminer le dimanche midi.
Comme à chaque fois pour ces manifestations, l’apéritif était offert par la municipalité.

12 juin 2010 : Repas de quartier

12 juin 2010 : Repas de quartier


29 mai 2010 : Repas de quartier : Rue du Chateau

Le samedi 29 mai en soirée a eu lieu le traditionnel repas de quartier de la Rue du Chateau et de la Rue de la Petite Noue (8ème année consécutive) une fois de plus parfaitement organisé par Natacha/Laurent Seigneur et Isabelle/Guy Amadoro.
Cette année 54 adultes (dont quelques « anciens » habitants du quartier) et 17 enfants sont venus passer un bon moment ensemble malgré une météo capricieuse. La soirée s’est d’ailleurs terminée à l’abri dans la grange de Madame Sallerin et le garage de Dominique Paul mis amicalement à disposition de tous. Mais la pluie n’a pas empéché l’ambiance d’être chaleureuse et joyeuse comme à l’accoutumée.
Arlette Mathias, le Maire, était invitée à participer à l’apéritif offert par la commune pour ce type de manifestation.
A la fin de la soirée, chacun s’est donné rendez-vous pour l’année prochaine, même endroit, même date (le dernier samedi de mai) avec si possible cette fois une météo plus favorable !

29 mai 2010 : Repas de quartier : Rue du Chateau


29 mai 2010 : Soirée Théatre

Samedi 29 mai à 18h30 dans la salle polyvalente, la section Théatre du Foyer des Jeunes de Saulny donnait sa représentation annuelle. Orchestrée de main de maître par le professeur de Théatre Christine Untersinger, cette soirée a été l’occasion pour une quinzaine de jeunes, de 7 à 15 ans, de montrer le travail de toute une année.
C’est une succession de sketchs, de chansons, de danses qui a été présentée à une centaine de spectateurs attentifs et enthousiastes. Il faut dire que la petite troupe qui évoluait sur une vraie scène et en costumes n’a pas ménagé ses efforts !
Cette soirée était aussi placée sous le signe de la solidarité car elle était réalisée en partenariat avec l’association AEH (Aide aux Enfants d’Haïti). Le bénéfice réalisé sur la vente de programmes (avec un tirage au sort pour gagner un lot) et les encas de l’entracte ont été entièrement reversés à cette association, dont Christine Untersinger est un des membres actifs.
Encore un grand bravo à tous ces comédiens en herbe qui ont fait de cette soirée un vrai succès ! Sans oublier toutes les personnes qui ont œuvré pour préparer ce spectacle.

29 mai 2010 : Soirée Théatre
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


22 mai 2010 : Tournoi de Pétanque

Le samedi 22 mai l’association « Les Pattes Gauches » organisait un tournoi de pétanque dans le parc de la Rue du Moulin avec l’équipe de l’UEM (dont les terrains se situent sur le campus du Saulcy). Ce tournoi s’est effectué sous un soleil magnifique. Cette année, petit changement dans la formule : la 1ère triplette de chaque équipe recevait un trophée.
Les 30 participants à cette manifestation qui occupaient les 6 terrains mis à leur disposition ont bataillé ferme durant tout l’après midi.
Résultats de ce tournoi :

  • Equipe gagnante pour l’UEM : Yvette – Daniel – Cyril
  • Equipe gagnante pour Saulny : Armand – Xavier – Jeanne

Après la remise des trophées, un vin d’honneur a été servi et apprécié de tous.
Encore un grand bravo à tous les participants.

« Les Pattes Gauches » vous informe que le samedi 26 juin après midi un grand tournoi de pétanque aura lieu dans le parc de la Rue du Moulin. A cette occasion, tout le village de Saulny est invité à venir jouer et passer un agréable moment.

22 mai 2010 : Tournoi de Pétanque
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


08 mai 2010 : Marche du 8 mai

Après une semaine hivernale, la météo avait semble-t-il décidé de faire une pause et d’offrir un temps printanier à cette 27ème édition de la marche populaire de Saulny.
Organisée par le « Foyer des Jeunes de Saulny » (cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association), elle a attiré environ 1400 marcheurs tout au long de la journée sur les 3 parcours mis à leur disposition (cliquez sur ce lien pour afficher le plan) dont la très grande majorité du tracé s’effectuait en forêt (départ et arrivée à la salle polyvalente) :
En chemin...

  • 5,3 km (parcours « adapté ») : ce parcours, sans difficulté particulière, faisait une boucle par Vigneulles avant de revenir par les bois de Vigneulles et la rue du Moulin.
  • 11 km : ce parcours un peu plus long débutait de la même façon que le parcours précédent mais au lieu de revenir par la rue du Moulin, montait jusqu’au stade de Saulny, redescendait par le chemin passant devant l’ancienne verrerie et revenait sur la salle polyvalente par l’impasse Saint Clément.
  • 20 km : ce parcours qui s’adressait aux plus entraînés d’entre nous empruntait le même tracé que le 11 km mais au stade de Saulny, faisait une boucle supplémen- -taire de 13 km en passant par Senorroy, Norroy le Veneur, Plesnois et Woippy (la jonction avec le parcours précédent s’effectuant à l’ancienne verrerie).

Tout au long des différents parcours, trois relais étaient en place pour permettre à tous les participants, petits et grands, de reprendre des forces. En milieu de journée, sur le parking de la salle polyvalente et dans la salle elle même, les participants ont pu se restaurer (au programme boissons, casse-croûte, pâtisseries maison, repas chaud) dans une ambiance conviviale et festive.
Encore un grand bravo aux membres du « Foyer des Jeunes » qui ont organisé cette manifestation ainsi qu’aux différents bénévoles qui, sous la houlette de Lionel Bérard, ont une fois de plus fait de cette journée un beau succès populaire.
A l’année prochaine, même date, même endroit !!!

08 mai 2010 : Marche du 8 mai


28 avril 2010 : Visite extérieure du Centre Pompidou-Metz

Visite extérieure du Centre Pompidou MetzA l’initiative de l’association saulnienne Les Arts57 (cliquez sur ce lien pour accéder à leur blog), une visite extérieure du Centre Pompidou-Metz était organisée le mercredi 28 avril 2010.
Cette visite guidée et commentée par Monsieur MUSY, responsable de la sécurité sur le chantier de construction et aujourd’hui à la retraite, a connu un vif succès. Explications et nombreux « petits scoops » ont été fournis pendant plus de deux heures à la plus grande satisfaction de la quarantaine d’amateurs
présents et fiers de ce chef-d’oeuvre.
Maintenant, chacun est impatient de découvrir d’ici une semaine l’intérieur de ce grand coffre-fort et ses richesses.

28 avril 2010 : Visite extérieure du Centre Pompidou-Metz


03 avril 2010 : Trouvons le Lapin de Pâques

Trouvons le Lapin de PâquesSamedi 3 avril 9 heures : quelle effervescence au Parc du Moulin !!
93 enfants inscrits (plus du double de l’an dernier) et plusieurs dizaines de parents s’étaient donnés rendez vous pour découvrir les nouveaux jeux de piste mis en place par la municipalité à l’occasion de la deuxième édition du grand jeu « Trouvons le Lapin de Pâques ». La pluie a même eu la délicatesse de ne pas tomber pendant toute cette matinée !
Répartis en groupe d’une dizaine d’enfants selon 3 classes d’âges (petits : maternelle, moyens : cp/ce1 et ce2/cm1, grands : cm2 et plus) petits et grands ont attendu patiemment le début du jeu.
Après avoir écouté les recommandations de Bernard Heckel, coordinateur de cet événement, et les encouragements de madame le Maire, tout ce joyeux petit monde est parti sur la piste des sioux qui passait par la forêt et une partie du village (cette année le thème principal était les « indiens… de Pâques »).

  • Les petits, répartis en 3 groupes, se sont baladés en faisant des étapes pour chercher des bonbons/œufs en chocolat et faire des jeux, des chants et toute sorte d’autres petites activités (cliquez sur ce lien pour voir le parcours des petits).
  • Les moyens quant à eux, répartis en 4 groupes, se sont élancés sur 2 parcours différents et ont pu retrouver leur chemin en allant d’indice en indice (15 au total : cliquez sur ce lien pour avoir un aperçu des indices). Avec certains indices, bonbons et oeufs en chocolat récompensaient les efforts de nos pisteurs en herbe qui malgré les 2 heures de balade n’ont cessé de courir et ne semblaient pas fatigués… au contraire des accompagnateurs ! ( cliquez sur ce lien pour voir les parcours des moyens).
  • Les grands sont restés 3 heures en forêt et ont eu des épreuves plus « physiques ». Outre le traditionnel jeu de piste, plusieurs épreuves les attendaient : tir à l’arc, lancer de hachettes, lancer de couteaux, etc. Avec en point d’orgue la recherche d’un tipi au sommet du bois. Puis après s’être tendus des embuscades les 3 groupes de grands sont rentrés ensemble, « crottés de la tête aux pieds » mais chantant et hurlant à tue-tête dans la Rue du Moulin (cliquez sur ce lien pour voir le parcours des grands).

A l’arrivée au Parc, chaque participant a été récompensé par un lapin en chocolat. Au dire des enfants et des parents qui accompagnaient les groupes, ce fût une vraie réussite.
La municipalité tient à remercier les organisateurs (dont plusieurs parents), les parents accompagnateurs et tous les enfants qui ont permis que ce grand jeu de piste se déroule dans les meilleures conditions possibles.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!!

03 avril 2010 : Le Lapin de Pâques
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


29 mars 2010 : Le Centre Pompidou-Metz à Saulny

En partenariat avec l’association saulnienne « Les Arts 57 », la municipalité a proposé le 29 mars dans la salle polyvalente une présentation de l’oeuvre de SHIGERU BAN et son implication dans l’architecture du Centre Pompidou-Metz.
Présentée de main de maître par Mr HUBERT, Directeur technique-pôle bâtiment et exploitation du Centre Pompidou-Metz, cette conférence a connu un vif succès auprès des quelque 140 habitants de Saulny et alentours qui s’étaient déplacés pour cette soirée placée sous le signe de la culture. Le bâtiment Centre Pompidou-Metz fut ainsi détaillé de sa conception à sa réalisation et nous laisse augurer d’un bel avenir culturel.
La séance questions-réponses qui a suivi cette intervention fut riche et témoigne de l’intérêt porté à ce sujet.
L’Association « Les Arts 57 », présidée par Martine Ziegler, vous propose de consulter régulièrement son blog http://lesarts57.over-blog.fr  pour vous tenir informés du programme des prochaines rencontres.

29 mars 2010 : Le Centre Pompidou-Metz à Saulny
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos: Jean Louis Ligiardi)


27 mars 2010 : Journée de l’environnement

C’est sous une pluie battante que les 28 participants à la deuxième journée de l’environnement à Saulny ont nettoyé les abords de notre village. Cette année, 2 secteurs étaient concernés :

  • la route D50A (route qui part du bas du village en direction de Woippy)
  • la RD7 (partie haute) entre Saulny et le chemin qui mène au stade

Sur la D50A, nous n’avons eu à ramasser cette année « que » des papiers, sacs plastiques, canettes et bouteilles de verre. En effet ce tronçon ayant déjà fait l’objet d’un premier nettoyage l’an dernier, il n’y avait plus de gros objets. Il en a été malheureusement tout autrement sur le tronçon de la RD7 à la sortie du village en direction de Saint Privat. Là, nous avons récupéré pneus, cuisinières, objets métalliques en tout genre, bloc de béton, etc… en plus des détritus « traditionnels ». A la fin de cette matinée nous n’avons pu que constater une fois de plus l’incivisme d’un certain nombre de personnes qui quoi qu’il arrive considère la nature comme une déchetterie potentielle.
La matinée s’est terminée dans le hall de la salle polyvalente dans une très bonne ambiance autour d’un « casse croûte » offert par la Mairie.
La municipalité tient à remercier les courageuses et courageux participants qui ont sacrifié quelques heures de leur temps pour redonner à la nature un aspect plus… naturel…
Nous recommencerons l’opération l’an prochain en espérant avoir plus de monde pour être encore plus efficaces.

27 mars 2010 : Journée de l'environnement
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


20 mars 2010 : Concert de printemps

Samedi 20 mars en soirée, notre église Saint Brice de Saulny a accueilli le « Choeur des Femmes de Thionville » et le groupe vocal de Saulny le « Choeur des Fontaines » pour un concert de printemps.
Organisé par la section chorale du « Foyer des Jeunes de Saulny », les deux groupes de chanteurs amateurs ont proposé chacun leur tour au public présent un répertoire mêlant chants classiques, chants modernes voire même tirés de la variété française de ces 40 dernières années.
Les nombreux applaudissements qui ont ponctué cette soirée ont salué de la plus belle des manières le talent de ces deux groupes vocaux.

20 mars 2010 : Concert de printemps


 

05 mars 2010 : Saulny s’engage dans le Plan Climat Metz Métropole

Vendredi 5 mars, dans la Salle des Fêtes d’Augny, Arlette Mathias a signé pour Saulny la Charte d’Engagement des « Climats Cités » de Metz Métropole).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement durable et plus précisément la lutte contre le changement climatique.
C’est l’aboutissement d’une démarche initiée par la Communauté de Communes de Metz dans laquelle Saulny s’est engagée dès le départ en novembre 2009.
Metz Métropole et les 33 communes volontaires et signataires anticipent ainsi les engagements du « Grenelle de l’Environnement » qui imposera dès 2012 à toutes les agglomérations de définir des plans d’actions, en faveur notamment de la réduction des gaz à effet de serre.
Concrètement, le plan d’action proposé, financé entièrement par la Communauté de Commune, doit permettre de :

  • repérer les consommations énergétiques et les sources d’émissions des gaz à effet de serre générées par le patrimoine et dans le cadre des activités communales (méthode utilisée : « Bilan Carbone &reg » développé par l’ Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ;
  • mettre en évidence les moyens de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (moyens parfois très simples) et intégrer cette notion dans tous les nouveaux projets communaux ;
  • développer une stratégie climatique concrète au niveau de l’agglomération et avoir des déclinaisons opérationnelles et locales coordonnées ;
  • disposer d’indicateurs reconnus pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps des différentes mesures.

Par cet engagement fort, Saulny fait un pas supplémentaire dans sa politique en faveur de l’environnement et du développement durable.

05 mars : Saulny s'engage dans Plan Climat Metz Métropole


12 février 2010 : Carnaval à la maternelle

Cette année, l’école maternelle avait décidé d’organiser son traditionnel carnaval la veille des vacances scolaires de février.
Malheureusement, le froid sibérien qui a sévi sur notre région, n’a pas permis aux enfants comme les autres années de défiler dans les rues du village. Les institutrices ont du se résoudre à rester à l’intérieur.
Mais cela n’a nullement entamé la bonne humeur générale et après s’être bien amusé dans les classes, les enfants se sont retrouvés devant de nombreux gâteaux confectionnés par les parents.
A l’année prochaine pour nous l’espérons un joyeux défilé dans Saulny !

12 février 2010 : Carnaval à la maternelle


05 février 2010 : Accueil des nouveaux habitants et remise des prix des concours

05 février : Accueil des nouveaux arrivants
En ce début d’année, la municipalité a eu le plaisir d’accueillir les personnes arrivées dans le village en 2009.
Parmi les 20 familles concernées, la moitié s’était déplacée.
Dans une chaleureuse ambiance, madame le Maire Arlette Mathias, après un discours d’introduction, a présenté les adjoints et conseillers avant de laisser la parole à chaque nouvel arrivant afin qu’il se présente brièvement.
Bernard Heckel et Hervé Gernez ont pris le relais pour faire le point sur les moyens de s’informer sur la commune et sur les manifestations à venir en 2010.
Dans le prolongement de cette petite cérémonie, les membres des jurys des concours des maisons fleuries et des illuminations de Noël ont remis les prix aux gagnants.
Ainsi, dans la catégorie « Maisons fleuries », le palmarès est le suivant :

  • 1er prix (100 euros) : Madame Tuaillon et Monsieur Citto, 38 rue du moulin
  • 2ème prix (75 euros) : Madame et Monsieur Wilhem, 1 rue du Champ Mey
  • 3ème prix (50 euros) : Madame et Monsieur Pincemaille, 5 impasse Bruneheaut

et dans la catégorie « Décoration de Noël » :

  • 1er prix &nbsp&nbsp(100 euros) : Madame et Monsieur Zaffuto, 1 rue de la Gentière
  • 2ème prix (75 euros) : Madame et Monsieur Lalmand, 3 rue des Courtes Rayes
  • 3ème prix (50 euros) : Madame et Monsieur Jonas, 28 rue de Metz (absents excusés)

La suite s’est déroulée autour du verre de l’amitié, dans un esprit très convivial.
Bienvenue aux nouveaux habitants et félicitations aux gagnants !

05 février : Remise des prix Maisons fleuries & Décorations de Noël


24 janvier 2010 : Voeux du maire à la population

Arlette MathiasAprès des mois de fermeture, la salle polyvalente rénovée a accueilli la population pour le traditionnel rendez-vous des voeux du maire aux Saulniens.
Ainsi, Arlette Mathias, après avoir détaillé l’ensemble des projets réalisés et menés à bien en 2009, nous a fait un point sur les travaux envisagés pour 2010 et les années à venir. Ce fut l’occasion toute naturelle pour souhaiter à tous une très bonne année 2010.
Puis Bernard Heckel, adjoint délégué aux fêtes et cérémonies, a souhaité la bienvenue au public et aux musiciens qui allaient bientôt nous régaler.
Les 150 personnes alors présentes ont assisté à un concert de musique classique de grande qualité donné par l’Orchestre d’harmonie de Basse-Ham (40 musiciens) sous la direction de Ferdinand Bistocchi (pour plus d’information sur cet orchestre, vous pouvez vous rendre sur leur site internet http://ohbh57.free.fr/).
Le programme, subtile mélange de musiques classiques traditionnelles et de morceaux plus contemporains (pour voir le programme, cliquez sur ce lien)  nous a permis de passer 2 heures très agréables.
Le concert s’est achevé dans un tonnerre d’applaudissements venant d’un public ravi et debout pour une ovation finale (ce qui nous a valu 2 morceaux supplémentaires).
A l’issue de cette manifestation tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité.
En promenant discrètement une oreille au milieu des convives, on a pu constater la satisfaction de chacun quant à la qualité de ce spectacle et à celle de notre salle, notamment en ce qui concerne l’acoustique.
Madame le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal vous souhaitent à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2010 !!!

24 janvier 2010 : Voeux du maire à la population
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos: Jean Louis Ligiardi)