Archives 2009

12 décembre 2009 : Repas des ainés

Pour cause de travaux dans la salle polyvalente de notre village, exceptionnellement cette année le repas des ainés a été délocalisé dans la salle polyvalente de Norroy le Veneur, louée pour l’occasion. Mais cela n’a nullement entamé la bonne humeur des 141 participants à ce repas qui comme toujours ont pris un grand plaisir à partager ce moment traditionnel de fin d’année.
Le repas, cuisiné par Franck Nadé, a été une fois de plus d’une grande qualité et très apprécié par tous les convives (ci joint le menu illustré par une reproduction d’une aquarelle de Martine Ziegler).
Coté animation, comme l’an dernier, c’est Eric Schmitt qui a fait valser, twister, chanter entre les différents plats.
De plus cette année, nous avons eu aussi le plaisir d’entendre une jeune chanteuse de 14 ans, Pauline De Secco, fille de la gérante de l’établissement « A la bonne Franquette » de Saulny qui nous a interprété brillamment quelques chansons françaises.
Cette journée s’est terminée vers 18h30 heures et chacun est reparti ravi de la journée, en se promettant comme à l’accoutumée de revenir l’année prochaine.

12 décembre 2009 : Repas des ainés
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


05 décembre 2009 : Le Marché de Noël de la maternelle

L’école maternelle organisait un Marché de Noël avec des créations des élèves et des parents.
Une petite restauration avec des gâteaux confectionnés par des parents était proposée à tous. Les enfants quant à eux ont particulièrement apprécié la « pêche aux canards » organisée, temps pluvieux oblige, dans le couloir de l’école.
Les bénéfices de cette manifestation iront à la coopérative scolaire pour financer le projet « Cirque ».
Un grand merci aux enseignants, aux parents qui ont préparés de magnifiques petits objets et à tous les visiteurs.

05 decembre 2009 : Le Marché de Noël de la maternelle


04 décembre 2009 : Le Téléthon à Saulny !

Cette année, la Municipalité, l’Ecole Elémentaire de Saulny et les associations « Les Pattes Gauches » et « Le Foyer des Jeunes » se sont associées dans un même élan de générosité pour le Téléthon 2009.
Vendredi soir, malgré le froid (heureusement la pluie nous a épargnés), nous avons relevé le défi proposé par l’association « Les Amis de Faut’hon » (*) : un relais d’1 heure sur 15 fauteuils roulants (fournis par le CERAH de Woippy) sur un parcours situé devant la Mairie, rue de l’Eglise (fermée à la circulation à cette occasion).
Et c’est dans une ambiance de kermesse que petits (les plus assidus) et grands ont participé tant bien que mal à cette épreuve et ont pu ainsi se rendre compte des difficultés auxquelles sont confrontés tous les jours les handicapés moteurs. Saint Nicolas en personne a montré l’exemple !
Dans le même temps, le relais de « handi-bike » (vélos avec pédalier à main) qui a parcouru toutes les communes participantes (17 au total dont Metz) les 4 et 5 décembre est passé à Saulny. Les participants à cette épreuve (dont plusieurs saulniens) sont arrivés sous les applaudissements du public.
Après une demi heure de repos bien mérité (ils venaient de Sémécourt via Norroy et Plesnois), ils ont poursuivi leur trajet vers le Ban Saint Martin.
Afin d’encourager… et de réchauffer tous les participants à cette soirée (90 personnes environ), vin chaud pour les plus grands (recette), chocolat chaud pour les plus jeunes, soupe de potiron
(recette), et gaufres pour tout le monde étaient offerts par la municipalité dans une ambiance musicale et festive.
Cette manifestation couronnée de succès s’est terminée vers 21 heures.
Un grand merci à tous les participants qui en bravant le froid ont pu passé une soirée conviviale, solidaire, utile et riche d’enseignement.

A noter :

  • Au delà du Téléthon lui même, le but de cette animation était de sensibiliser les personnes valides, et en particulier les enfants au problème du handicap.
  • Bien que tout était gratuit durant cette soirée, ce sont 650 euros de dons qui ont été récoltés. Merci à tous les généreux donateurs.
  • Merci au « Football Club de Woippy » qui est venu bénévolement faire les gaufres avec leur appareil.
  • Dans le cadre de cette manifestation, l’école élémentaire a participé à un concours de dessin sur le thème de « la différence ». C’est une combinaison de plusieurs dessins réalisés par les élèves des écoles et collèges participants qui a été retenue pour illustrer une fresque de 180 m2 dévoilée au CERAH le samedi 5 décembre (cliquez sur ce lien pour voir la fresque). Deux morceaux de cette fresque ont été peints à Saulny : un à l’école, un à la mairie. Merci aux écoliers et à leurs institutrices pour leur participation active ainsi qu’aux personnes qui sont venues peindre la fresque en Mairie (en particulier nos « anciens » à l’occasion des traditionnels goûters organisés au centre socioculturel durant la période hivernale).

(*)  » Les Amis de Faut’hon  » a pour objet la sensibilisation à l’égard du Handicap et la pratique de la solidarité
04 decembre 2009 : Le Téléthon à Saulny !
Pour plus de photos cliquez sur ce lien
Pour voir tous les dessins des enfants de Saulny (94 en tout !) cliquez sur ce lien


4 décembre 2009 : Saint Nicolas visite l’école primaire

Après être passé à l’école maternelle, le bon Saint Nicolas, accompagné de son fidèle serviteur le Père Fouettard a fait étape à l’école élémentaire le vendredi 4 décembre au matin.
Il est passé dans chaque classe où les enfants l’attendaient avec impatience… et parfois une certaine appréhension… Après avoir questionné les enfants sur leur comportement au cours de cette année (à entendre les réponses, il semble que tout le monde ait été sage !), Saint Nicolas a prodigué ses bons conseils et fait promettre à tous d’être calmes et attentifs à l’école. Devant les promesses unanimes des enfants, les institutrices sont restées… bouche bée… et espèrent que la promesse sera tenue !
Avant de quitter la classe, Saint Nicolas a offert à chaque écolier un paquet de chocolats.
Ensuite tout le monde s’est retrouvé dans la cour avec les élèves de la maternelle pour un spectaculaire lâché de ballons dans le ciel de Saulny au profit du Téléthon.
Bravo aux enseignants des deux écoles pour cette très belle initiative qui laissera un grand souvenir pour tous les élèves présents.

4 Décembre 2009 : Saint Nicolas visite l'école primaire
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


4 décembre 2009 : Saint Nicolas à la maternelle

Le vendredi 4 décembre au matin, Saint Nicolas et le Père Fouettard sont venus rendre visite aux élèves de notre école maternelle.
Si quelques pleurs ont été entendus, c’est dans la joie que les enfants ont reçu leurs chocolats dans la salle de motricité de l’école.
En guise de remerciements, certains ont offert des dessins et tous ont chanté deux chansons qui ont été très appréciées par Saint Nicolas.
Une fois la distribution effectuée, les enfants ont rejoint la cour de l’école élémentaire pour un magnifique lâché de ballons au profit du Téléthon avec les élèves du primaire.

4 Décembre 2009 : Saint Nicolas à la maternelle


23 novembre 2009 : Rencontre avec les Arts

Lundi 23 novembre 2009, le groupe « Les Arts » créé par Martine Ziegler, Valérie Flauder et Chantal Renner conviaient les amateurs à une rencontre culturelle sur le thème « De l’art rupestre à nos jours ».
Venues de Saulny, Plesnois, Lorry-les-Metz, Norroy le Veneur et même de Metz, quelque soixante personnes s’étaient donné rendez-vous à la salle socioculturelle de Saulny pour un survol des secrets de l’évolution des techniques dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, et en bonus une présentation vidéo du futur centre Pompidou de Metz.
Confortées par l’enthousiasme des participants et par les retours positifs, les organisatrices nous ont promis, autour d’un verre de l’amitié, d’autres rencontres dont le but sera d’entrer davantage dans le détail de quelques périodes charnières et dans l’étude de l’oeuvre d’artistes incontournables.
Merci à ces sympathiques organisatrices et à bientôt.
Pour tout contact concernant cette nouvelle activité, merci d’envoyer un mail à lesarts57@hotmail.fr.

23 novembre 2009: Rencontre avec les Arts
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


11 novembre 2009 : Cérémonie du 11 novembre

Rendez-vous avait été donné aux Saulniens à 11 heures au monument aux Morts pour célébrer à l’instar de toutes les communes de France le 91ème anniversaire de l’armistice de 1918.
Bien que le soleil soit resté caché derrière les nuages, une cinquantaine de Saulniens ont répondu présents, marquant ainsi leur attachement et leur reconnaissance à ceux qui nous permettent de vivre aujourd’hui dans un pays libre et souverain. Face à la population, et entourée d’une dizaine d’enfants de nos écoles, Mme le Maire a procédé à la lecture du message de Mr Hubert Falco secrétaire d’état à la défense et aux anciens combattants, puis a déposé avec un jeune garçon, une gerbe offerte par la municipalité.
Après la sonnerie « Aux Morts » interprétée par Jérémie Grandclaude, et la minute de silence empreinte de recueillement, nos jeunes écoliers ont entamé l’hymne national, entourés de leurs parents, du conseil municipal et de deux officiers supérieurs en tenue de cérémonie.
A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des participants s’est dirigé vers la salle socioculturelle pour partager un vin d’honneur.
Au nom de la commune Mme le Maire remercie chaleureusement tous les participants à cette cérémonie.

11 novembre 2009: Cérémonie du 11 novembre
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


06 novembre 2009 : Soirée Diaporama

Soirée DiaporamaEn cette soirée du 6 novembre 2009, Jean Louis Ligiardi, en collaboration avec la Municipalité, nous a une fois de plus fait rêver au travers d’un diaporama de très grande qualité. Et pour la première fois cette année, Jean Louis est passé au « tout numérique » ce qui lui permet de n’avoir quasiment plus de limites dans la créativité.
Les photos se sont enchainées les unes à la suite des autres, en musique et accompagnées de textes enregistrés en « voix off ».
La soixantaine de participants a commencé le voyage en France, puis a pris la direction de l’Autriche, avant de faire une halte en Italie pour enfin revenir, en montgolfière, dans notre région. Avant chaque diaporama (10 au total), Jean Louis nous a expliqué dans quelles conditions les photos avaient été prises, et comment lui était venu l’inspiration de la musique et des textes concoctés pour la plupart par sa collaboratrice de toujours : sa femme Gisèle !
Le programme présenté a fait alterner toutes sortes d’émotions : de l’admiration devant des paysages naturels ou urbains, de l’émotion à l’évocation de notre glorieux passé industriel dans la région, des sourires devant le spectacle de la nature, de la mélancolie à l’évocation du temps qui passe (pour plus d’informations sur le programme de cette soirée cliquez sur ce lien)
Et c’est sous des applaudissements enthousiastes que tout le monde s’est retrouvé en fin de soirée devant un verre de l’amitié permettant à tout un chacun de continuer de partager ce très bon moment.
D’ores et déjà Jean Louis, qui a commencé la préparation de ses futurs diaporamas, nous donne rendez vous à l’automne prochain…

06 novembre 2009: Soirée Diaporama


Octobre 2009 : Les enfants dessinent pour le Téléthon

Durant le mois d’octobre de cette année, l’école élementaire s’est associée à la Municipalité et aux associations du village pour le Téléthon 2009.
Une des animations a consisté à participer au défi original et ambitieux mis en place par l’association « Les Amis de Faut’hon » (*) : réaliser une fresque de plus de 180 m2.
Pour ce faire, tous les écoliers ont réalisé des dessins sur le thème de « la différence ». Parmi tous les dessins des écoles participantes (16 communes au total dont Metz), un seul sera sélectionné pour être représenté sur la fresque qui sera reconstituée et dévoilée au Centre d’Etude et de Recherche d’Appareillage Handicapés à Woippy Bellevue (CERAH) le samedi 5 décembre à 18 heures.
Mais peu importe le résultat : au travers de ce défi, l’important était de partager autour de la « différence ».
Et lorsque l’on regarde les dessins des enfants, nous ne pouvons que nous réjouir du résultat.
Un grand merci aux enfants et aux institutrices pour leur très forte implication dans ce défi.
(*)  » Les Amis de Faut’hon  » a pour objet la sensibilisation à l’égard du Handicap et la pratique de la solidarité

Octobre 2009 : Les enfants dessinent pour le Téléthon
Pour voir tous les dessins des enfants (94 en tout !) cliquez sur ce lien


27 septembre 2009 : Portes Ouvertes au Judo

Portes ouvertes le dimanche 27 septembre au dojo, initiées par la section Judo du Foyer des Jeunes de Saulny dans le cadre de la fête nationale du Judo et de  » Sport en famille  » (cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association).
Quentin Remy-Vincent directeur technique du club avait concocté un programme de démonstrations pour faire découvrir le judo.
Les jeunes les plus gradés du club ont ainsi présenté un éventail complet de techniques démontrant la grande variété de celles-ci.
Le public certes peu nombreux a été conquis. Clément 5 ans a déclaré être un peu effrayé par le bruit des chutes, mais a aussi ajouté qu’il était impatient d’inaugurer son judogi tout neuf.
Rien ne valait mieux qu’un passage à l’acte !
Petits et grands ont été invités à monter sur le tapis. Quelle fierté pour les enfants de conduire par la main leurs parents sur le tatami.
Des jeux visant à travailler quelques habilités fondamentales se sont succédés avant la traditionnelle photo souvenir et le verre de l’amitié qui a conclu ce sympathique rendez vous.

27 septembre 2009: Portes Ouvertes au Judo


26 septembre 2009 : Tournoi de Pétanque

Samedi 26 septembre après midi, sous un beau soleil d’automne, l’association « Les Pattes Gauches » organisait son premier tournoi de pétanque à Saulny.
Cette rencontre opposait le club local « Les Pattes Gauches » et le club messin de l’UEM (dont les terrains se situent sur le campus du Saulcy) sur les nouveaux terrains de pétanque du parc de la rue du Moulin.
24 joueurs (12 par club) s’affrontant en triplette ont ainsi pu inaugurer en « compétition » les 4 terrains mis à leur disposition. Chaque triplette (3 joueurs) a joué 4 manches contre des adversaires différents.
Cette année, Saulny a brillamment remporté la victoire grace à une équipe composée d’Armand, Gilbert et Xavier.
En fin d’après midi, une coupe (offerte par le Crédit Agricole de Woippy) a été remise par madame le Maire, Arlette Mathias.
Ce trophée reste pour 1 année dans le club victorieux et est remis en jeu l’année suivante. Il reste définitivement dans le club au bout de 3 victoires.
Cette première manifestation autour de la pétanque s’est déroulée dans une très bonne ambiance et va permettre aux « Pattes Gauches » de régler certains détails quant à l’organisation future d’une telle manifestation sur le parc de la rue du Moulin.
Rappelons aussi que tout le monde est le bienvenu aux « Pattes Gauches » et que les inscriptions se font directement sur le site du
Parc du Moulin les mercredis et samedis après midi (ce qui permet entre autre de faire directement un essai…)

26 septembre 2009: Concours de boules
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


25 septembre 2009 : Diaporama sur le Togo

Gérard Maudet et Bernard Stein, respectivement président et vice-président de l’association « Aménoudji Partenariat Solidarité Togo », (cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association) nous ont fait découvrir, au travers d’un diaporama co-organisé avec la Municipalité dans le centre socio culturel de Saulny, un pays d’Afrique méconnu : le Togo.
Les personnes présentes ont d’abord découvert ce pays sous 2 aspects différents :

  • une présentation générale du Togo (aspects géographique, économique, ethnique, etc)
  • un exemple concret et réussi de partenariat entre l’association « Aménoudji » et un village togolais : la création en 2005 d’un dispensaire au sein du village d’Aménoudji (d’où le nom de l’association) avec un objectif très clair d’autogestion par les populations concernées.

A la fin du diaporama, une séance fort intéressante de questions/réponses a permis à chacun de s’exprimer autour de ce pays et plus généralement autour de l’Afrique.
La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié permettant ainsi de prolonger le débat.

25 septembre 2008: Diaporama sur le Togo


Journée du Patrimoine : 20 septembre 2009

Dans le cadre de la Journée Nationale du Patrimoine, l’Eglise Saint Brice de Saulny a vu défiler le dimanche 20 septembre 2009 bon nombre de visiteurs.
Cette journée, organisée par Christian Chilla, délégué à la gestion du patrimoine, de l’environnement et du cadre de vie de notre commune, était animée par Regis Lejalle, membre du Conseil de Fabrique de Saulny. Ce dernier, présent tout au long de la journée, nous a fait partager ses connaissances sur cet édifice dont les premières pierres ont été érigées au XVème siècle.
Au delà de la présentation de l’architecture proprement dite et des différentes oeuvres qui ornent l’intérieur de l’église, Regis Lejalle est aussi intarissable sur des anecdotes qui ont émaillé l’histoire de notre paroisse.
Citons par exemple ce bel élan de solidarité communale qui a eu lieu au cours de la seconde guerre mondiale : le 16 novembre 1940, une grande partie du village fût expulsé dans le Gers, le Tarn et l’Auvergne. Mais avant de partir, les paroissiens décidèrent de sauver l’ostensoir en or. Ils le démontèrent et partagèrent les pièces entre eux. Certaines furent cousues dans les ceintures, d’autres furent cachées dans les greniers voire même dans des caches en pleine nature. Et chose extraordinaire : il fût remonté dans son intégralité en 1945 !

Journée du Patrimoine : 20 septembre 2009


3 septembre 2009 : C’est la rentrée à l’élémentaire !

C’est reparti pour une nouvelle année scolaire !!!
Jeudi 3 septembre c’est l’effervescence devant le groupe scolaire (avec en particulier le célèbre embouteillage de la rentrée scolaire) et dans le préau de l’école (météo pluvieuse oblige…).
Les institutrices tentent tant bien que mal de mettre les enfants en rang. Ces derniers se retrouvent, se bousculent, rigolent, sont intimidés (en particulier les CP pour qui c’est le grand jour). Les parents quant à eux, tout en se saluant, se pressent devant les listes présentant les effectifs des différentes classes pour voir avec quelle institutrice va se retrouver leur progéniture…
Mais malgré cette cacophonie apparente, c’est dans une ambiance bon enfant que tout rentre petit à petit dans l’ordre.
Puis, les élèves, précédés par leur institutrice (aucun instituteur cette année), rentrent dans les classes en faisant un dernier signe de la main aux nombreux parents et le préau se vide…
Les parents se retrouvent seuls sous le préau et dans la cour et en profitent alors pour échanger quelques mots, manifestement heureux de se retrouver eux aussi après les vacances.

Souhaitons à tous les élèves et toutes les institutrices (en particulier Mlle Pauthier, directrice, et Mme Rehor, nouvellement nommées cette année à Saulny) une très bonne année scolaire 2009/2010 !

Synthèse de effectifs cette année : 101 élèves au primaire se répartissant comme suit :

  • CP : 22 élèves. Institutrice : Mme Marck-Payan
  • CE1/CE2 : 25 élèves (19 CE1 et 6 CE2). Institutrice : Mlle Pauthier (Directrice)
  • CE2/CM1 : 25 élèves (9 CE2 et 16 CM1). Institutrice : Mme Rehor
  • CM1/CM2 : 29 élèves (24 CM2 et 5 CM1). Intitutrice : Mme Masson-Veynand

3 septembre 2009 : C'est la rentrée !


3 septembre 2009 : C’est la rentrée à la maternelle !

Jeudi 3 septembre 8h15, c’est l’effervescence à la maternelle !
Après une journée de préparation mardi dernier, toute l’équipe enseignante est sur le pont pour accueillir les enfants.
54 élèves répartis équitablement entre les deux classes font leur rentrée et rejoignent leur classe.
L’effectif est reconduit pratiquement à l’identique avec Natacha Toma (directrice) et Michèle Cayrou (Atsem) chez les moyens/grands et Annick Chofflet (3 jours par semaine), Christelle Pheng (1 jour par semaine) et Corine Wiedmeyer (Atsem) chez les petits/moyens.
Les enfants déjà là l’année dernière ont retrouvé leur école comme s’ils l’avaient quittée hier et la joie et la bonne humeur faisaient plaisir à voir.
Pour les petits, ce fut évidemment un peu plus dur, mais il y a eu beaucoup moins de pleurs que l’année dernière : un grand soulagement pour les parents dans ce moment difficile du premier jour d’école.
Nous souhaitons à tous une excellente rentrée dans des conditions encore améliorées grâce à la nouvelle acoustique de la salle des grands.

3 septembre 2009 : C'est la rentrée !


30 aout 2009 : Repas de quartier – Rue des Courtes Rayes

Le dimanche 30 août a eu lieu le traditionnel repas de quartier rue des Courtes Rayes et rue du Château coté ouest.
C’était une magnifique journée, soleil, bonne humeur, bon vin, superbes et délicieux desserts. Nous avons pu faire connaissance avec nos nouveaux voisins qui se sont installés à Saulny cet hiver.
Merci beaucoup à Arlette Mathias, le Maire, d’être venue partager l’apéritif avec nous, et merci aussi à Philippe pour le prêt du barbecue.
A l’année prochaine au même endroit.

30 aout 2009 : Repas de quartier - Rue des Courtes Rayes
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


30 aout 2009 : Rénovation de l’Eglise… suite…

La deuxième phase de la rénovation intérieure de l’église Saint Brice a débuté cet été (la première phase ayant eu lieu au printemps).
Le circuit électrique qui n’était plus aux normes requises pour un tel édifice a été entièrement refait grâce aux dons reçus par le Conseil de Fabrique.
Les murs intérieurs de la nef ont quant à eux été ravalés puis repeints en blanc. Ils ont retrouvé fière allure alors que rien n’avait été entrepris depuis plus de 40 ans ! L’entreprise Philbert de Verneville à qui les travaux ont été confiés, en a profité pour redonner leur éclat aux 2 anges suspendus sur ces murs.
Le coût de cette réfection qui s’élève à 4823 euros est financée par la commune.
Le Conseil de Fabrique, par l’intermédiaire de Marie Thérèse Richard sa présidente tient à remercier les généreux donateurs et la commune de Saulny pour leur implication dans la restauration de notre église.
Reste 2 travaux à terminer pour redonner son lustre d’antan à ce bâtiment :

  • restaurer les lampadaires
  • repeindre sur les clefs de voutes de la partie du Choeur, l’emblème de Saulny et une rosace aujourd’hui disparue.

Pour ce dernier point la municipalité s’engage à fournir tout le matériel nécessaire à un artiste peintre qui pourrait être intéressé par ce challenge (prière de contacter directement la mairie).
Tout le monde pourra admirer notre « nouvelle » église à l’occasion des journées portes ouvertes lors de la journée du patrimoine.

30 aout 2009 : Rénovation de l'Eglise... suite...


12 juillet 2009 : Repas de quartier – Rue d’Austrasie

C’est à l’initiative de Philippe PEROT, que les voisins de rue la d’Austrasie, une partie du bas de la rue de Metz et de l’impasse Brunehaut se sont réunis pour la première fois le 12 juillet pour partager dans la bonne humeur un jambon cuit à la broche et déguster les desserts faits maison.
Comme à l’accoutumée, l’apéritif a été offert par la Municipalité, et le Maire Arlette Mathias ne pouvait manquer ce rendez-vous puisqu’elle habite ce quartier.

12 juillet 2009 : Repas de quartier - Rue d'Austrasie


07 juillet 2009 : Les maisons fleuries

Cette année encore vous êtes très nombreux à participer à l’embellissement de notre commune en fleurissant parfois de façon étonnante les maisons.
Et une fois de plus le choix ne fut pas facile car selon le règlement en vigueur, nous devions privilégier la décoration exterieure des facades et non les jardins souvent très fleuris et arborés.
Après synthèse des notes du jury composé de membres du Conseil Municipal et de personnes extérieures, nous avons le plaisir de vous présenter le palmarès pour cette année 2009 :

  • 1er prix &nbsp&nbsp(100 euros) : Madame Tuaillon et Monsieur Citto, 38 rue du moulin
  • 2ème prix (75 euros) : Madame et Monsieur Wilhem, 1 rue du Champ Mey
  • 3ème prix (50 euros) : Madame et Monsieur Pincemaille, 5 impasse Bruneheaut

Les gagnants ont reçu la visite de quelques membres du jury afin de les informer de la bonne nouvelle.
La remise des prix se fera conjointement avec les gagnants du concours des décorations de Noël 2009 courant janvier 2010 en Mairie.
Encore un grand bravo aux gagnants et à toutes les personnes qui de part leurs décorations donnent de la couleur à notre village.

07 juillet 2009 : Les maisons fleuries
Pour voir les maisons gagnantes cliquez sur ce lien


05 juillet 2009 : Vide Greniers

Vide GreniersBeau succès d’affluence pour ce 3ème vide greniers organisé par le Foyer des Jeunes de Saulny en ce dimanche 5 juillet 2009… sous un soleil de plomb !
Plusieurs centaines de visiteurs ont déambulé parmi les 125 exposants présents cette année et les affaires sont allées bon train.
Durant cette journée, une restauration rapide était proposée sur place par l’ensemble des bénévoles ayant pris part à cette manifestation.
Il est vrai qu’après 3 ans d’existence seulement, notre village est en train de devenir un rendez vous incontournable du début juillet pour tous les amateurs de bonnes affaires.
« Un des gros atouts de Saulny pour ce genre de manifestation est que tout est concentré en un seul lieu [le parking de la salle polyvalente et alentours]. Chaque personne qui vient est un client potentiel car tout le monde passe partout » déclare Jean, un exposant habitué des vide greniers depuis des années, et ravi de sa journée.
Gageons que l’an prochain, si le soleil est de nouveau de la partie (élément indispensable à la réussite de cet événement !), le succès sera encore au rendez-vous.

05 juillet 2009 : Vide Greniers


27 juin 2009 : Repas de quartier

Impasse Saint Clément

Repas de quartierSamedi 27 juin, 16h00 : c’est sous un bel orage que le marabout est monté. Pluie ou pas, la fête aura bien lieu.
20h00 : l’apéro bat son plein… Dédé Einstein-Cuny nous présente son nouvel appareil de « survie en milieux hostiles » que nous testons tous et approuvons bien évidement dans de grands éclats de rire. La soirée est lancée et va durer jusqu’au bout de la nuit….
Le lendemain, on remet le couvert sous un superbe soleil. Détente absolue, stress oublié, la vie est belle !
Nous associons à cette journée la municipalité pour sa sympatique participation.

27 juin 2009 : Repas de quartier - Impasse Saint Clément

Rue des primevères

Pour la 5ème année consécutive, le samedi 27 juin, un repas entre voisins des rues des Primevères, de Vigneulles et de Mallemat s’est déroulé comme à l’accoutumée dans l’impasse des Primevères. Après quelques craintes suite à un bon orage, le soleil est revenu ainsi que le sourire sur les lèvres des initiateurs et organisateurs Mr et Mme Cestari, Mr et Mme Walter et Mr et Mme Bitche. Ces trois couples gèrent cette manifestation en toute convivialité.
Les 36 convives dont un couple de petits nouveaux, après avoir bu l’apéritif offert par la municipalité, ont apprécié la paëlla préparée par un traiteur avant de passer aux desserts faits maison.
Tout au long de la soirée, les discussions intergénérationnelles allaient bon train, les enfants s’amusaient au dehors en toute tranquillité.
Un agréable moment savouré par tous !

27 juin 2009 : Repas de quartier - Rue des Primevères


27 juin 2009 : Les jeux inter villages

Le samedi 27 juin se sont déroulés les jeux inter-villages à Saulny pour la 2ème fois consécutives.
Cette manifestation, organisée par l’Accueil Loisirs Plesnois (ALP), se déroulent en principe dans le village qui a gagné l’épreuve l’année précédente (ce qui fut le cas de Saulny en 2008).
Le matin était consacré à la formation des équipes et l’explication des différents jeux.
Afin de prendre le maximum de force, hamburger, saucisses et boissons ont été servis aux enfants.
Ensuite, les épreuves ont commencé. Deux équipes concourraient : « Saulny » et « Association villages » représentée par les communes Plesnois, Norroy, Semécourt et Fèves.
Les enfants se sont très vite laissés prendre au jeu et tous n’avaient qu’une idée en tête : GAGNER.
L’ambiance était bien présente. Quelle énergie !
Et pour la 3ème fois consécutive, l’équipe de Saulny a gagné, mais suivi de très près par l’autre équipe.
Bravo à tous les enfants, vous êtes des champions.
Merci à toutes les personnes qui nous ont aidées.

27 juin 2009 : Les jeux inter villages
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


26 juin 2009 : Des calculatrices pour les CM2

Afin de fêter la fin de leur cursus scolaire à Saulny et leur passage en 6ème au collège, les élèves de CM2 de Madame Veynand ont reçu un traditionnel petit cadeau.
Devant le succès rencontré l’année dernière, la municipalité a continué d’offrir une calculatrice « Casio Collège », gravée à leurs nom et prénom !
Madame le Maire a prononcé un petit discours de félicitations et d’encouragement aux 16 élèves, en présence d’Isabelle Chenel, Jean-François Fixaris et Hervé Gernez, conseillère et adjoints.

26 juin 2009 : Des calculatrices pour les CM2


25 juin 2009 : Athlétisme pour les plus grands

Le jeudi 25 juin, les classes de CE2-CM1 de Monsieur Krebs et CM1-CM2 de Madame Veynand se sont rendues en bus au stade Dézavelles de Metz pour participer à une rencontre d’athlétisme réunissant plusieurs écoles de Metz et environs.
Les élèves présents ont tous disputé, au cours de la matinée, une course de 50 mètres plat, une course de 40 mètres haies, une épreuve de saut en longueur, une autre de saut en hauteur, une épreuve de lancer de balle.
Après un pique-nique à l’ombre des grands arbres bordant la piste, la dernière épreuve était une course de relais 4 x 50 mètres, courue l’après-midi.
La journée s’est terminée par la remise des médailles, à tous les participants et aux vainqueurs des différentes épreuves. Les élèves de Saulny n’ont pas démérité : ils en ont remportés de très nombreuses. Bravo à toutes et à tous !
Nous noterons l’esprit de conquête qui animait les petits Saulniens et retiendrons leur « hymne » : « Saulny champion, le reste c’est du bidon ».
Nous souhaitons un prompt rétablissement à Paul Résiak qui s’est malheureusement blessé en tout début de rencontre, sur une mauvaise réception au saut en longueur.

25 juin 2009 : Athlétisme pour les plus grands
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


21 juin 2009 : Jeux de l’été et Pique Nique géant

Pour la deuxième année consécutive, la municipalité organisait les Jeux de l’été pour les enfants.Pêche aux canards
Dix ateliers/jeux gratuits étaient proposés avec dans le désordre une course en sac, un chamboule tout, une pêche aux canards, un jeu de ballon sur le city stade, pétanque, jeu d’adresse avec cerceaux, course à la cuillère, jeu d’adresse avec une raquette, course du garçon de café, slalom en « tête à tête ».
Et les enfants présents (plus nombreux que l’an dernier) s’en sont donnés à coeur joie. Une fois leur fiche remplie (attestant de leur passage sur tous les jeux), tous les participants ont eu comme récompense un tour de manège ou d’auto tamponneuse gratuit.
Vers midi, l’apéritif offert par la Mairie a eu un franc succès.
Chacun s’est ensuite installé sur des tables mises à disposition sur le terrain entre la salle polyvalente et le petit collectif et c’est sous un ciel incertain qu’environ 140 personnes jeunes et moins jeunes ont pique-niqué dans une bonne ambiance de « repas de quartier ». Chacun pouvait au choix manger son pique-nique ou acheter une petite restauration sur place.
Malheureusement, vers 15h30, la pluie a fait son apparition obligeant tout le monde à trouver refuge tant bien que mal dans des abris de fortune !
Une fois le temps calmé, tout le monde, dans la bonne humeur générale, a aidé à ranger les tables et chaises avant de repartir chez soi.
A l’année prochaine.

21 juin 2009 : Jeux de l'été et Pique Nique géant
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


20 juin 2009 : Fête de l’été

La 12ème fAuto Tamponneuseête de l’été, organisée par le Foyer des Jeunes de Saulny, a eu lieu ce samedi 20 juin. Une fois de plus et malgré un temps plutôt frais (mais sans pluie), un public nombreux a répondu présent et nousavons pu constater l’engouement des habitants du village pour cette manifestation maintenant traditionnelle.
Coté fête foraine, un manège et des auto-tamponneuses attendaient petits et grands dès la fin de l’après midi.
Vers 19 heures, barbecues, friteuses et autres tireuses à bière ont été mis en route pour le plus grand plaisir detoutes les papilles.
Un peu plus tard dans la soirée, le groupe de musique présent a commencé à faire danser les participants à cette soiréeau son de musiques les plus variées. Le madison a une fois de plus rassemblé le plus grand nombre de personnes sur la piste de danse installée à cet effet.Feu d'artifice
A 23 heures précises, un feu d’artifice offert par la municipalité a enflammé le ciel de Saulny pendant 20 bonnes minutes.
Puis la fête s’est poursuivie tard dans la nuit.
Félicitations à tous les nombreux bénévoles (les habitués, les anciens, les nouveaux venus) et toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette 12ème fête de l’été.
Nous vous donnons déjà rendez-vous pour l’année prochaine.

Le mot du Président du Foyer des Jeunes, Patrick Pédinelli :
« Le foyer des jeunes de Saulny est particulièrement satisfait de sa 12ème fête de l’été. En effet malgré un temps incertain, vous avez été très nombreux, en particulier les habitants de notre village, à nous rejoindre. Heureusement Sylvain et sa chanteuse Cindy ont réchauffé l’atmosphère. Le feu d’artifice, offert grâce au partenariat avec la municipalité, a ébloui petits et grands.
Le foyer des jeunes est encore une fois comblé et remercie toutes les personnes qui ont participé à cette fête du village. Nous vous donnons rendez vous le 19 juin 2010. »


13 juin 2009 : Kermesse de l’école maternelle

Natacha Toma
Le samedi 13 juin à 10h30, l’école maternelle organisait sa traditionnelle kermesse de fin d’année ouverte à tous.
Le spectacle présenté par les enfants était centré sur l’Afrique, qui fut le fil conducteur tout au long de cette année scolaire.
Avant le spectacle, Natacha Toma, la directrice, a tenu à remercier la Municipalité, le Foyer des Jeunes et tous les bénévoles qui ont oeuvré pour que cette journée soit une réussite, ainsi que les personnes qui sont intervenues en cours d’année pour illustrer le thème africain : messieurs Maudet et Boggio pour leurs interventions à l’école et ses propres beaux parents qui ont prêté de nombreux objets venant du Niger.Exposition
Nous avons aussi pu admirer accrochées aux grilles de l’école les différentes réalisations faites en art plastique par les enfants au
cours de cette année scolaire.
Puis, devant un nombreux public de parents et d’amis enthousiastes, nos petits artistes en herbe, vêtus de costumes colorés (un grand merci à Blandine Duchon, notre couturière d’un jour), nous ont interprété des danses et des chants africains (la sono étant assurée par Christophe Motti).Artistes en herbe !
Après le spectacle, des stands de jeux pour les enfants étaient installés et tenus par des parents volontaires.
Tous les enfants qui ont participé ont gagné de petits lots, certains confectionnés par Nadine Bello et d’autres offerts par Rémi Munier.
Chacun a ensuite pu se restaurer sur place en mangeant des saucisses, chips, et autres gâteaux (salés et sucrés) préparés pour l’occasion par les parents d’élèves, mais aussi… se désaltérer car par chance, le soleil était enfin au rendez vous !!!
Au cours de cette journée, une tombola était organisée avec 4 lots à la clef (lots donnés par Michelle Motti, Catherine Suzanne (Originalis), Nadine Bello, Société Demaison).
Cette manifestation, dont tous les gains sont reversés à la coopérative scolaire, s’est terminée vers 15h. Tout le monde est reparti fatigué mais heureux.
Un grand merci aux 2 institutrices de l’école maternelle ainsi qu’aux deux Atsem pour ce superbe spectacle et cette très belle journée.
A l’année prochaine !
13 juin 2009 : Kermesse de l'école maternelle
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


06 juin 2009 : Inauguration du passage « Henri Mouton »

Henri MoutonA la fin de l’année dernière, des aménagements de sécurité importants ont été réalisés autour de l’école et ont conduit entre autre à la ré-ouverture d’une rue le long du groupe scolaire.
Au cours du Conseil Municipal du 20 novembre 2008 où la question de la dénomination de cette rue était à l’ordre du jour, les élus, par l’intermédiaire de Christian Chilla, adjoint au Maire, ont proposé de donner à cette rue le nom de monsieur Henri Mouton.
A l’unanimité, le Conseil Municipal avait alors voté pour cette proposition et adopté comme nom officiel : « Passage Henri Mouton ».
L’inauguration officielle de ce passage a eu lieu samedi 06 juin en présence d’une grande partie de la famille Mouton et du Conseil Municipal.
Madame le Maire a ensuite inauguré cette nouvelle rue en présence de Josiane Louyot, petite fille d’Henri Mouton.
Puis elle a laissé Christian Chilla retracer la vie de ce dernier qui fut pendant 42 ans au service de la commune : d’abord en tant que conseiller municipal (de 1929 à 1949), puis Passage Henri Moutonadjoint (de 1949 à 1953) et enfin Maire pendant 3 mandats (de 1953 à 1971). Cette « longévité » lui vaudra d’ailleurs la Légion d’Honneur (cliquez sur ce lien pour voir la totalité de cette intervention).
Cette cérémonie s’est terminée autour d’un verre de l’amitié offert par la commune.

06 juin 2009 : Inauguration du passage Henri Mouton
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


04 juin 2009 : Sortie des ainés au Lac du Der

Cette année, la traditionnelles sortie des ainés a conduit les 49 participants au Lac du Der en Champagne (Cliquez sur ce lien pour accéder à leur site internet).
Rendez vous était donné à 7h00 sur le parking de la salle polyvalente pour environ 2 heures de bus.Lac du Der
Arrivés sur place, c’est tout d’abord par une promenade touristique commentée en train que les participants ont découvert cette réserve d’eau sur la Marne. Inaugurée en 1974 après 8 ans de travaux, son objet principal est la régulation des eaux de la Seine (la Marne étant un de ses affluents) afin de protéger des inondations la région parisienne. Ce lac qui s’étend sur plus de 4800 hectares (ce qui représente la bagatelle de 305 millions de m3 d’eau) est aussi un rendez-vous incontournable pour de nombreux oiseaux migrateurs tels que les grues cendrées, canards, hérons, oies et bien d’autres encore.
Maison à ColombageCe circuit a aussi permis de visiter le charmant village de Giffaumont Champaubert qui a la particularité d’avoir de vieilles maisons à colombage. A cette occasion, nos ainés ont pu découvrir que dans le temps, plus on était riche, plus la maison comportait de colombage.
Vers midi, c’est dans l’établissement « La grange aux abeilles » que le repas très apprécié cette année a été pris.
Au préalable le groupe avait visionné un film sur les abeilles qui selon les champenois, font le meilleurs miel du monde !
L’après midi a été consacré à une visite du superbe haras national de Montier en Der, ouvert en 1880 et qui abrite plusieurs races de chevaux de sang et de trait.
Enfin, après une dernière visite à la cathédrale voisine du haras et un quartier libre en fin d’après midi, toute la petite troupe a repris le bus vers 17h15 pour un retour à Saulny à 19h30.
Ce fut aux dires de tous une très belle sortie avec qui plus est un temps bien ensoleillé.

04 juin 2009 : Sortie des ainés au Lac du Der
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


03 juin 2009 : Cheminée de l’Eglise

Suite à la découverte de morceaux de crépis au pied du mur nord de l’église Saint Brice, nous avons constaté que la cheminée haute de plus de 3 mètres se situant sur le toit montrait des signes de faiblesse. Après une première étude, il s’avère que des infiltrations d’eau ont fait gonfler la structure à tel point que la cheminée menace tout simplement de tomber.
Après avoir fait réaliser plusieurs devis, c’est finalement l’entreprise de monsieur Alain Graff de Norroy le Veneur qui a été retenue pour effectuer en urgence les travaux.
Ceux ci devraient être terminés à la mi juin.

03 juin 2009 : Cheminée de l'Eglise


02 juin 2009 : Nos aînés visitent les serres de Woippy

Les municipalités de Saulny et de Lorry les Metz offrent régulièrement la possibilité aux seniors des 2 communes de se retrouver pour partager un agréable moment ensemble.
Cette fois, 16 Loriots et 21 Saulniens avaient répondu présent pour visiter les Serres de Woippy. A leur arrivée, Vincent leur guide leur a fait découvrir les 1200 espèces présentes provenant de notre région et du monde entier. Ensuite, ils ont pu découvrir sous les serres les différentes compositions florales prêtes à être installées dans Woippy ainsi que les différents semis en préparation.
Après cette sympathique visite, tout le monde s’est retrouvé au  » Mille Club  » à Lorry ou un goûter leur a été servi par Marie Hélène Mathieu et Arlette Mathias, respectivement maire de Lorry et Saulny et des bénévoles des deux communes.

02 juin 2009 : Nos aînés visitent les serres de Woippy


30 mai 2009 : Repas de quartier

C’est le samedi 30 mai, que traditionnellement les habitants de la rue du Château, et rue de la Petite Noue se sont retrouvés pour la 7ème année consécutive pour la fête des voisins. Le cercle grandit d’année et année car c’est 80 personnes qui ont répondu favorablement aux organisateurs.
Le beau temps était au rendez-vous et l’ambiance chaleureuse.
Le lendemain, c’était une première pour les habitants de la rue des Ecoles est des rues voisines.
C’est à l’initiative de Madame GRUN et Monsieur SPORMEYER que 60 personnes adultes et enfants se sont réunis dans la bonne humeur pour partager ce repas de quartier.
Devant le succès de ce rassemblement amical, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.
Dans les 2 cas, le Maire Arlette Mathias a été invitée à partager l’apéritif offert par la Commune pour ce genre de manifestation.

30 mai 2009 : Repas de quartier - Rue du Chateau

30 mai 2009 : Repas de quartier - Rue des Ecoles


Mai 2009 : Trois jeunes Saulniens aux Championnats de France de BadmintonMai 2009 : Trois jeunes Saulniens aux Championnats de France de Badminton

C’est à Villebon sur Yvette (en région parisienne) que trois représentants saulniens se rendront du 22 au 24 mai prochain pour les Championnats de France de badminton.
Licenciés au Foyer des jeunes de Saulny, section badminton, Marie SCARPELLINI, Héloïse et Rémi ENGLER se sont brillamment qualifiés pour cette ultime compétition où seront rassemblés tous les meilleurs joueurs jeunes français.
La plus jeune de ce trio, c’est Marie SCARPELLINI. Benjamine, elle a obtenu son précieux sésame sur deux tableaux : en simple dame et en double dame où elle sera associée à Justine GEWE de Basse Ham. Pour Marie, c’est une première participation et même si une petite appréhension demeure, elle tentera de mettre à profit toute la technique acquise lors des entraînements pour tenter de tirer son épingle du jeu !
Egalement qualifiée sur 2 tableaux, en double dame avec Lorraine BAUMANN (Nancy) et en mixte avec Lucas CORVEE (Alençon), Héloïse ENGLER se retrouve parmi les favoris et compte tenu de ses prestations actuelles, un podium paraît lui être accessible !
Enfin, le troisième, le plus expérimenté sur ce type de compétitions, c’est Rémi ENGLER. Qualifié sur les trois tableaux, en simple, double homme et mixte, Rémi devra se battre non seulement contre ses adversaires mais également contre une vilaine entorse qui est venue entraver ses entraînements.
Souhaitons lui de faire aussi bien que l’année précédente et de faire briller une nouvelle fois l’or dans notre village !
Quels que soient les résultats de ces trois joueurs, Saulny est fiere de compter parmi ses citoyens ces jeunes qui défendront assurément les couleurs de leur village avec toute l’ardeur nécessaire.


19 mai 2009 : Nos chères tête blondes au Golf

Le mardi 19 mai, les enfants de moyenne et de grande section de maternelle de la classe de Natacha Toma ont été invités au golf d’Amneville pour une découverte du golf.
A l’initiative de cette opération nous pouvons remercier monsieur Stiefvater, père d’un élève de maternelle, et professeur de golf de profession.
C’est en bus que les enfants se sont rendus à Amnéville accompagnés de la maitresse et de 4 parents d’élèves encadrants.
Arrivés sur place et après quelques conseils pratiques donnés par 2 professeurs de golf (dont monsieur Stiefvater), nos chers têtes blondes ont pu appréhender ce sport sous forme ludique et sur un parcours de plusieurs ateliers.
Ils ont pu à cette occasion se rendre compte qu’il n’était pas toujours facile de taper dans la balle à l’aide d’un club, surtout si on n’est pas concentré ou impatient !
Et c’est après une matinée bien ensoleillée où ce sont mêlés cris, fous rire, plaisir d’être en plein air que toute la petite troupe a regagné l’école maternelle avec plein de chose à raconter aux parents.
19 mai 2009 : Nos chères tête blondes au Golf
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


18 mai 2009 : A la rencontre de l’Afrique

Pour couronner un long travail sur le thème de l’Afrique, les classes de maternelle ont reçu la visite de Ben de l’association Nan Bara.
Durant une matinée, Ben a pu constater l’engouement du jeune public à suivre ce spectacle de danse, de récit, de musique et d’expression corporelle.
Après une introduction sous forme de dialogue pour créer un lien de confiance, les enfants ont pu s’exercer à la danse africaine et chacun a pratiqué un instrument de musique.
Les murs résonnent encore des bruits des tambours de la savane.
Tous les enfants sont sortis ravis de ce spectacle !
(Le coût de cette prestation a été pris en charge par la mairie et la coopérative scolaire)
18 mai 2009 : L'Afrique à l'école maternelle


08 mai 2009 : Marche du 8 mai

Dans les boisC’est sous une météo clémente et printanière que les quelque 2000 inscrits à la marche populaire de Saulny ont pu une nouvelle fois découvrir ou re-découvrir une partie de notre village et la forêt environnante au cours de cette manifestation maintenant traditionnelle et organisée par le « Foyer des Jeunes » de Saulny (cliquez sur ce lien pour accéder au site de cette association).
Cette année encore, 3 parcours étaient au programme avec un départ et une arrivée commune à la salle polyvalente (cliquez sur ce lien pour afficher le plan) :

  • 4,7 km (parcours « adapté ») : ce parcours, sans difficulté particulière, serpentait dans les rues de notre village en montant par la rue du Calembourg, puis en empruntant la rue de l’église et le chemin des Anes avant de revenir à la salle polyvalente par la rue du Moulin et la rue des Primevères.
  • 11,2 km : ce parcours un peu plus long débutait de la même façon que le parcours précédent mais au lieu de revenir par la rue du Moulin, montait jusqu’au Gros Chêne à travers le bois de Marimont. Ensuite direction la forêt de Lessy et retour vers Saulny par le bois des Prussiens, Lorry et Vigneulles.
  • 21,4 km : ce parcours qui s’adressait aux plus entraînés d’entre nous empruntait le même tracé que le 11,2 km mais avant de revenir par Lorry, faisait une boucle supplémentaire de 10 km en passant par la vallée de Monvaux et les bois de Chatel.

Tout au long des différents parcours, des relais étaient en place pour permettre aux participants de reprendre des forces.
RestaurationA midi, sur le parking de la salle polyvalente et dans la salle elle même, les participants ont pu se restaurer (au programme boissons, casse-croûte, pâtisseries maison, repas chaud) dans une ambiance conviviale et festive.
Une nouvelle fois un grand bravo au « Foyer des Jeunes » de Saulny pour son organisation irréprochable ainsi qu’aux différents bénévoles qui, sous la houlette de Lionel Bérard, ont permis que cette journée se passe dans de très bonnes conditions.
A l’année prochaine, même date, même endroit !!!

08 mai 2009 : Marche du 8 mai


03 mai 2009 : Concert Spirituel

Le dimanche 3 mai 2009, le Conseil de Fabrique et la municipalité ont organisé un concert de musique sacrée à l’église Saint Brice de Saulny destiné à récolter des fonds pour la restauration de l’église.
La chorale « Allez Chant » sous la direction artistique de Roselyne ALLOUCHE a répondu gentiment à la demande du conseil de fabrique.
L’église Saint Brice a vibré durant plus de 2 heures sous les chants de l’ensemble vocal composé de 22 femmes et Laurent le ténor de l’équipe (pour voir le programme, cliquez sur le lien suivant).
Le public présent a pu apprécier les différentes interventions solistes, duos et en polyphonie et a été en parfaite communion avec les artistes amateurs.
A l’issue du concert, le conseil de fabrique avait organisé une petite réception où la Présidente Marie-Thérèse RICHARD a remercié la Directrice de l’ensemble vocal en offrant à chaque participant une rose et a émis l’espoir qu’un nouveau concert ait lieu l’année prochaine.

03 mai 2009 : Concert Spirituel
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos : Annick Noiraux)


30 avril 2009 : Metz au Moyen Age

Les RempartsLa classe de CE2/CM1 et CM1/CM2 organisait une sortie à Metz, destinée à faire découvrir le circuit des Remparts.
Ils sont partis du Pont des Grilles jusqu’à la Porte des Allemands. Tout ce site dispose d’un important patrimoine lié à la défense de la cité. Ce sont donc ces tours, ces ponts et ces portes que les enfants ont pu découvrir grâce au questionnaire élaboré par les enseignants et à un parcours fléché et commenté.
Ils étaient tous très passionnés (de même que les parents qui les accompagnaient).
Ensuite tout le monde s’est retrouvé à l’école Saint-Eucaire où le déjeuner a été pris suivi d’une petite récréation dans la cour de l’école.
L’après-midi, ils se sont rendus à la cathédrale de Metz, en passant par les Récollets où ils ont pu admirer le jardin du monastère spécialisé dans les plantes médicinales, puis par la place Sainte Croix, l’endroit le plus haut de la ville habité en premier par les gaulois dont la tribu était les médiomatriques. En redescendant par la rue Taison, les enfants ont pu apercevoir le Graouilly.
En arrivant à la cathédrale, un travail d’observation attendait les enfants.
Plusieurs photos avaient été prises (statues, moulures au balcon, façade, gravure etc…) et ils devaient découvrir l’emplacement de chaque photo. Pas si facile que ça…mais de nouveau l’enthousiasme était là.
Fin de la journée, le bus nous attendait et tout le monde est retourné à Saulny pour 16h.
Ce fut donc une magnifique journée, aussi bien pour le temps que pour le travail accompli.
Merci aux enseignants.

30 avril 2009 : Le circuit des Remparts
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


24 avril 2009 : Cérémonie de Citoyenneté

Vendredi 24 avril à 18h30 a eu lieu en mairie la « Cérémonie de Citoyenneté » destinée aux jeunes de la commune qui ont eu 18 ans au cours des douze derniers mois.
13 jeunes sur 26 ayant reçu l’invitation par courrier avaient répondu présents.
Au cours de cette petite cérémonie, les différents participants se sont d’abord présentés succinctement.
Puis madame le Maire, à l’occasion d’un court discours, a rappelé les nouveaux droits et devoirs que nous acquérons de fait à notre majorité et en particulier le droit de vote (les jeunes auront l’occasion d’étrenner ce nouveau droit dès le 7 juin prochain à l’occasion des élections européennes).
En guise de conclusion, chacun a reçu en main propre sa carte d’électeur et un fascicule « Le livret du Citoyen ».
Après cette première partie plutôt solennelle, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre, tout en ayant pris soin au préalable de poser pour la traditionnelle photo de groupe.

24 avril 2009 : Réunion de la Citoyenneté


11 avril 2009 : Lapin de Pâques

Pour la première fois cette année, la municipalité organisait un jeu de piste géant « Trouvons le lapin de Pâques » destiné aux enfants de 4 à 12 ans (âges conseillés).
Lapin de PâquesBien que le week end Pascal cette année tombait en plein milieu des vacances scolaires, ce fût un beau succès, puisque 45 enfants, inscrits au préalable, ainsi qu’une bonne vingtaine de parents qui dans leur grande majorité ont accompagné les différents groupes, se sont élancés à la recherche des fameux lapins de Pâques sous un beau soleil printanier !!!
Répartis par tranche d’âge dans 7 groupes différents (1 groupe de 4/5 ans, 2 groupes de 5/7 ans, 2 groupes de 8/9 ans, 2 groupes de 10/12 ans), les enfants ont pu tester leurs connaissances sur notre village et découvrir pour la plupart des sentiers et chemins jusqu’alors inconnus… et surtout ramasser bonbons et oeufs de Pâques disséminés tout au long du chemin.
Les parcours étaient tous situés sur le haut de Saulny, entre la Mairie, le Stade et l’école (le but étant de faire aller le moins possible les enfants sur les routes) (exemple de parcours en cliquant sur ce lien) :

  • Pour les plus petits, après une séance de maquillage « tête de lapin », c’est un parcours adapté d’une heure environ qui leur était proposé.
  • Pour les enfants de 5 à 7 ans, le but était de retrouver des ballons auxquels étaient accrochés un morceau de puzzle qu’il fallait reconstituer à la fin du parcours, tout en réalisant des actions à chaque étape (exemple : chanter, faire un jeu, concours de grimaces, etc).
  • Pour les autres participants (de 8 à 12 ans), c’est la plupart du temps au pas de course, indice après indice (exemples d’indices en cliquant sur ce lien)
    et après environ 2 heures de jeu, qu’ils ont enfin trouvé de vrais lapins (merci à Emilie Heckel de nous avoir prêté « Merlin » le lapin noir et « Moustique » le lapin blanc).

Puis vers 11h30, tout le monde s’est retrouvé devant la Mairie pour une collation amplement méritée.
Tous les enfants ont ensuite reçu en récompense de leurs efforts une poule en chocolat.
Nous tenons à remercier pour leur implication 3 habitants de la rue de l’Eglise : Mesdames et Messieurs Rhim et Defloraine, pour avoir accueilli la plupart des enfants à l’occasion d’une énigme ainsi que madame et monsieur Forca, gérants le la chambre d’hôtes qui nous ont permis de passer un bon moment dans leur jardin « mini ferme ».
Le succès de cette première édition nous encourage à recommencer l’opération dès Pâques prochain.
Alors à l’année prochaine !!!

11 avril 2009 : Lapin de Pâques
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


28 mars 2009 : La journée de l’environnement

C’est sous une météo clémente que s’est déroulé ce samedi 28 mars de 9h à midi le nettoyage des abords de la route D50A (route partant du bas du village en direction de Woippy village).
Vingt trois personnes avaient répondu présent à l’invitation de la municipalité pour cette opération en faveur de l’environnement.
Et nous avons été surpris (désagréablement) par l’état désastreux dans lequel se trouvaient les abords de cette route : outre les sacs plastiques et bouteilles en tout genre, nous avons trouvé pèle mêle un lit, des pneus de toutes tailles, un moteur complet et des batteries de voiture, une salle de bain entière (WC, lavabo, carrelage) et bien d’autre détritus (nous vous invitons à regarder le diaporama photo à la fin de cet article).
3 camionnettes ont été remplies en moins de 3 heures !!!
A midi, les abords de cette route avaient enfin retrouvé un aspect naturel, sans le moindre détritus.
Et c’est autour d’un « casse croûte » offert par la municipalité dans la hall de la salle polyvalente que nous nous sommes tous retrouvés, fatigués mais heureux de ce que nous avions accompli en faveur de notre environnement.
La municipalité tient à remercier tous les participants à cette manifestation.
Nous renouvellerons cette opération l’année prochaine car malheureusement, l’incivilité de quelques uns fera que d’autres routes seront sans nul doute à nettoyer (nous pensons entre autre à la D7 à la sortie de Saulny en direction de Sainte Marie au Chênes).

28 mars 2009 : La journée de l'environnement
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


20 mars 2009 : Inauguration officielle de « A la Bonne Franquette »

Après 1 an et demi de fermeture, le bar-restaurant « A la Bonne Franquette » situé 1 rue de Briey a de nouveau ouvert ses portes.
A l’occasion de l’inauguration officielle de ce nouveau et seul commerce de Saulny qui a eu lieu le vendredi 20 mars, nous avons pu faire connaissance avec Madame De Secco, gérante de l’établissement, de ses deux serveuses (déjà à l’oeuvre) et de son mari qui a n’en pas douter « mettra la main à la pâte ».
Pour le moment, cet établissement sera ouvert tous les jours de 6h30 à 20h00 du lundi au samedi et de 6h30 à 13h le dimanche. Après quelques semaines de « rodage » bien compréhensible, ces horaires pourront être revus en fonction de l’activité de la journée. En tout état de cause, Madame De Secco nous a affirmé que seule l’heure de fermeture (20h00 au plus tard) ne sera pas modifiée et ce par respect pour le voisinage.
Les services proposés par cet établissement sont nombreux : outre les activités traditionnelles de bar-restaurant (avec tous les jours un plat du jour différent), il y aura aussi un dépôt de pain
(avec croissants)
disponible dès l’ouverture, le journal, les jeux de la Française des Jeux (loto et autres jeux de grattage).
Sur demande, des réceptions privées pourront être organisées dans la salle de restaurant.
En projet pour la belle saison : la rénovation de la terrasse sur l’arrière du bâtiment qui par jour de beau temps sera sans nul doute un endroit très apprécié.
Au nom de la commune, nous souhaitons tous nos vœux de réussite à Madame De Secco pour son entreprise qui offre à notre village un nouveau lieu de convivialité et de rencontre.
« A la bonne franquette » ouvrira officiellement ses portes le lundi 23 mars 2009.

20 mars 2009 : A la bonne Franquette


Début mars: Réhabilitation du ruisseau de Saulny en faveur de la faune astacicole

Le saviez vous ?Ecrevisse à pieds blancs
Le ruisseau de Saulny présente la seule population connue d’écrevisses à pieds blancs du département de la Moselle (espèce patrimoniale rare et protégée).
Elle a été découverte en 2000 par des agents de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA, précédemment connu sous le sigle CSP) de Moselle suite à une pollution sur ce cours d’eau.
Les travaux qui viennent d’être réalisés en ce début du mois de mars par la société Sylvatech de Rémilly ont consisté en un nettoyage complet du ruisseau (enlèvement de branchage, gravats, nettoyage des berges, destruction d’une plante invasive la « renouée du Japon ») et la mise en place d’abris naturels pour nos chères écrevisses. De plus, à l’embranchement du « chemin des Douars » un empierrement a été réalisé à l’aide de tuiles et divers gravats afin de le rendre plus praticable (surtout par temps de pluie) pour les nombreux
marcheurs qui l’empruntent tout au long de l’année.
Coté financement, ce projet d’environ 7000 euros est financé à 40% par le Conseil Général et 50% par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (seul 10% reste à la charge de la commune).
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la mise en valeur de l’environnement de notre village.

Début mars: Le ruisseau de Saulny et la faune astacicole


24 février 2009 : Carnaval à Saulny !

C’est dans le froid mais la bonne humeur, que Saulny a vu défiler le matin du mardi gras une petite troupe d’une cinquantaine d’enfants tous déguisés.
Nous devons cette initiative aux 2 institutrices de l’école maternelle qui comme tous les ans depuis plusieurs années, organisent avec leurs élèves cette sympathique manifestation.
Les enfants accompagnés de quelques parents ou grands parents sont partis de l’école maternelle en remontant le long de l’école primaire, puis ont descendu la rue du Pré-Pierron, traversé la rue de Metz, ont poursuivi par la rue du Moulin et sont remontés vers l’école en passant par la rue de la Petite Noue.
Cette balade qui a duré une bonne heure s’est déroulée dans une joyeuse ambiance de Carnaval pour la plus grande joie des enfants, très fiers de leurs déguisements.
De retour à l’école, tout le monde s’est retrouvé autour des nombreux gâteaux préparés par les parents (il y en avait tellement que même les enfants de l’école primaire ont eu droit à une part !) tout en sirotant des jus de fruits.
Encore un grand bravo à tous les enfants pour ce superbe défilé.
A l’année prochaine…
24 février 2009 : Carnaval à Saulny !
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


25 janvier: Voeux du maire à la population

Arlette MathiasCette année, la municipalité avait décidé d’innover et d’offrir à l’occasion des traditionnels « voeux du maire » un concert de musique classique avec la participation exceptionnelle de l’ensemble harmonique CAMINA HARMONIE, Union Saint Martin, venue pour l’occasion bénévolement (cliquez sur ce lien pour visiter leur site internet).
Après un court discours du maire, Arlette Mathias, souhaitant à tous les saulniennes et saulniens une bonne et heureuse année 2009 malgré un contexte économique difficile, Bernard Heckel, adjoint délégué aux fêtes et cérémonies, à qui l’on doit ce concert, a rappelé succinctement les différentes animations proposées en 2008 par la municipalité (en remerciant à cette occasion tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible) et assuré au nombreux public (plus de 200 personnes présentes dans la salle) que 2009 serait encore un meilleur cru !!
Un remerciement particulier a été fait à monsieur Bernard Walter, habitant de Saulny, membre de CAMINA HARMONIE et présent ce jour dans l’orchestre, et qui fut aussi pour beaucoup dans l’organisation de cette manifestation.
Puis la parole fut laissée au président de CAMINA HARMONIE, monsieur René Guerné, qui a rappelé les liens historique entre feu « la Jeune Lorraine », association musicale de Saulny dissoute en 2003, et son groupe. Il a ensuite présenté rapidement son ensemble harmonique en précisant que le répertoire se situait entre tradition et modernité et que l’ensemble des musicien était tous des passionnés de musique et de surcroît bénévoles.Sylvain et Sébastien
Puis l’orchestre, composé pour l’occasion d’une quarantaine de musiciens dont les 2 plus jeunes agés de 8 et 10 ans (Sylvain au trombonne, Sébastien au cornet), a joué pour nous tous 10 morceaux sous la direction du chef Alain Copie (pour voir le programme, cliquez sur ce lien) .
Entre chaque morceau, une intervention pleine d’humour et de fantaisie de monsieur Henri Lombard, contrebassiste au sein de cet ensemble, permettait d’introduire le morceau suivant.
Le point d’orgue de ce concert fut sans nul doute le morceau « Abracadabra for xylophone » interprétée au xylophone par la soliste mademoiselle Sylvie Guerné qui a laissé le public plein d’admiration.
Devant l’enthousiasme de l’assistance, l’orchestre s’est laissé aller à jouer un 11ème morceau plein d’entrain « le petit bonhomme en mousse », un air au fort accent de cabaret de Patrick Sébastien
(cliquez sur ce lien pour avoir un aperçu de cet air).
Le concert s’est achevé dans un tonnerre d’applaudissements venant d’un public ravi et debout pour une ovation finale.
Ensuite, tout le monde (musiciens compris) s’est attablé pour déguster une galette des rois devant un verre de pétillant, le tout dans une ambiance très conviviale.
La municipalité tient a remercier une fois de plus l’ensemble CAMINA HARMONIE et son président pour leur magnifique prestation et vous souhaite une nouvelle fois à tous une bonne et heureuse année 2009 !!!

25 janvier 2009: Voeux du maire à la popuation
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (Photos: Jean Louis Ligiardi)


24 janvier: Accueil des nouveaux arrivants

Cette année encore, comme le veut la tradition dans notre village, une cérémonie était organisée en l’honneur des nouveaux arrivants à Saulny.
Huit nouvelles familles s’étaient déplacées dans la salle de réception de la mairie.
C’est en présence du Maire et de plusieurs conseillers municipaux qu’Hervé Gernez, adjoint au maire, a d’abord souhaité au nom de la commune la bienvenue à toutes et à tous avant de présenter tous les atouts de notre village (et ils sont nombreux). S’en est suivi un agréable moment où chaque nouvel arrivant s’est présenté lui même en précisant la raison de sa venue à Saulny, le tout dans une atmosphère très détendue.
Les discussions se sont ensuite poursuivies autour d’un apéritif offert par la municipalité où chacun a pu faire connaissance les uns avec les autres.
Souhaitons à tous ces nouveaux arrivants une fois de plus la bienvenue à Saulny !!!

24 janvier: Accueil des nouveaux arrivants
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


24 janvier: Remise des prix Maisons fleuries & Décorations de Noël

Samedi 24 janvier la salle de réception de la mairie recevait les gagnants des 2 concours organisés l’an dernier par la municipalité : les Maisons Fleuries et les Décorations de Noël.
C’est dans une ambiance décontractée que les personnes présentes ont écouté Hervé Gernez, adjoint au maire et responsable de ces 2 animations, rappeler les conditions dans lesquelles se sont déroulés ces 2 concours.
Il n’a pas manqué à cette occasion de souligner que de nombreuses maisons auraient mérité ces prix et que les résultats furent décernés par des jurys composés de membres de la municipalité et de personnes extérieures, dont des enfants. Puis chacun s’est vu remettre un diplôme et son prix (bons d’achats au magasin Botanic) sous les applaudissements des autres participants.
Cette petite cérémonie s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.

Palmarès 2008 :

Maisons fleuries:

  • 1er prix (100 euros) &nbsp&nbsp: Madame et Monsieur André BERTRINGER
  • 2ème prix (75 euros) : Madame et Monsieur Jean Claude BELLO
  • 3ème prix (50 euros) : Madame et Monsieur Sébastien REMIATTE

Décorations de Noël (uniquement fabriquées avec des éléments naturels):

  • 1er prix (100 euros) &nbsp&nbsp: Madame et Monsieur Lionel LECUYER
  • 2ème prix (75 euros) : Madame et Monsieur Claude NOIRAUX
  • 3ème prix (50 euros) : Madame et Monsieur Daniel JAVANAUD

Félicitations à tous et n’oubliez pas qu’en 2009 encore, ces 2 concours seront organisés.

Nous rappelons que toute personne souhaitant faire partie d’un jury est la bienvenue (se manifester en mairie ou par mail) ; la seule condition est qu’un membre d’un jury est de fait exclu du concours qu’il doit juger.

24 janvier: Remise des prix Maisons fleuries & Décorations de Noël
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


17 janvier 2009 : Les plus jeunes sur le tatami

Cliquez sur l'image pour accéder au site internet du Comité de Moselle de JudoLa Section Judo du Foyer des Jeunes de Saulny accueillait la première journée des Mosellanes de Judo de la saison 2008/2009.
Cette rencontre amicale, qui a lieu sous l’égide du Conseil Général de la Moselle qui en est le soutien financier, rassemble 6 clubs de la proche banlieue messine constituant un des 5 groupes du district de Metz sous la responsabilité de Jacqueline Fargeix présidente à Saulny.
Venant d’Amanvillers, du Ban Saint Martin, de Montois la Montagne, de Sainte-Marie-aux-Chênes, de Saulny et de Woippy, ce sont près de 170 mini-poussins de 6 à 8 ans et de poussins de 9 et 10 ans qui étaient attendus sur un tatami de plus de 320 m2 monté pour la circonstance par les bénévoles des clubs aidés de quelques parents dans la salle polyvalente de Saulny.
Inscrits et pesés pour être ensuite répartis par groupes morphologiques, les 128 athlètes en herbe présents ont pu montrer les savoir-faire qu’ils acquièrent dans leurs clubs respectifs.
Les plus petits ont d’abord été questionnés sur leurs connaissances de l’univers du judo puis ont réalisé une démonstration technique.
Les plus  » vieux  » ont abordé en plus le randori. Là, dans la grande salle, sous le regard de leurs parents, ils ont rencontré des judokas du même âge qu’ils ne connaissent pas forcément dans des oppositions qui se veulent avant tout éducatives et non compétitives. A telle enseigne qu’à l’issue des rencontres aucun vainqueur n’est désigné.
L’objectif de cette rencontre est bien d’intéresser le plus grand nombre, de préparer l’entrée dans les compétitions futures qui ne démarrent qu’après l’âge de 10 ans et non de distiller une élite.
C’est aussi l’occasion – et c’est important – pour les benjamins, minimes et cadets de se frotter à l’arbitrage et aux fonctions de commissaires sportifs.
Deux rôles essentiels s’il en est qui sont pourtant bien en manque de vocation au grand regret des structures dirigeantes du Judo lorrain.
Au total c’est près de quarante bénévoles et de parents qui ont mobilisé leur énergie pour faire de cette manifestation une belle réussite.
Chacun est reparti plus fort d’une nouvelle expérience et impatient de revenir la fois suivante montrer à tous, les progrès accomplis.
Rendez-vous est pris pour le 25 avril prochain à Ste Marie aux Chênes avec les mêmes acteurs !

17 janvier 2009 : Les jeunes sur le tatami
Pour plus de photos cliquez sur ce lien