Archives 2008

23 décembre 2008 : Décorations de Noël

Cette année, la municipalité, conformément à son engagement pris lors des actions de développement durable de l’école élémentaire, a décidé de récompenser les plus jolies décorations de Noël fabriquées avec des éléments naturels. Crèches, couronnes accrochées, tablettes de fenêtres garnies, pas de portes et façades aménagés devaient orienter les décisions du jury.
C’est donc le mardi 23 décembre 2008 que quatre membres du conseil municipal, deux enseignantes et sept enfants ont arpenté durant 3 heures les rues de notre village, calepin et stylo en main, attentifs aux travaux réalisés.

Après synthèse des notes, le verdict suivant est tombé désignant :

  • Madame et Monsieur LECUYER – 19 rue de Metz
  • Madame et Monsieur NOIRAUX – 36A rue de Briey
  • Madame et Monsieur JAVANAUD – 9 rue du Breuil

Les récompenses seront remises le samedi 24 janvier en mairie.
A l’année prochaine !

23 décembre 2008 : Décorations de Noël - le Jury


Les As du volant sur tous les fronts – 13 et 14 décembre 2008

En cette période d’illuminations, ce sont les couleurs Saulniennes qui ont brillé durant tout ce week-end aux 4 coins de l’hexagone gràce au club de Badminton.
Tout d’abord, la troisième étape des Trophées de Département s’est arrêtée au gymnase de Saulny.
En charge de cette compétition, le club de Saulny a accueilli plus de 130 joueurs mosellans. 11 clubs étaient représentés pour disputer plus de 200 matchs.
Samedi, ce sont les plus jeunes qui ont débuté la rencontre. Et premières victoires pour le club saulnien avec Marie SUTTER et Thomas SCARPELLINI en poussins.
Puis les minimes garçons et cadets ont pris le relais. Deux places de finalistes pour les saulniens Léopold MELIS et Camille VILLARD.
Le dimanche, les portes se sont ouvertes dès 7h30. Joueurs, entraîneurs et parents avaient bravé la fraîcheur hivernale pour s’adonner aux joies du volant. Et cette fois-ci encore les badistes saulniens n’ont pas démérité en se hissant sur la plus haute marche du podium : Raphaël BOULANGER, en benjamin, et Marie SCARPELLINI en minime fille.
Belle moisson pour le club de Saulny !
Pendant ce temps, Maëlle PERSELLO, Clément PERRIN, et Léopold FORCA, sélectionnés sur un Trophée Inter-régional à TROYES, défendaient brillamment les couleurs saulniennes en accédant à des places honorables.
Enfin, deux autres joueurs Rémi et Héloïse ENGLER s’étaient déplacés sur le tournoi international des 3 frontières à ST LOUIS. Belle prestation pour Rémi qui a fait un parcours remarquable en empochant le titre en simple homme série A.
Même si le volant de badminton ne pèse que quelques grammes, ce sont des tonnes d’émotions qui ont été ressenties durant cet intense week-end !!!

Les As du volant sur tous les fronts - 13 et 14 décembre 2008


La course en famille – 12 décembre 2008

La course en famille a eu lieu le vendredi 12 décembre dans l’après midi.
Malgré le froid les enfants étaient tous très motivés et impatients devant la ligne de départ situé rue du Moulin.
Chaque classe partait à des horaires décalés afin que tout le monde ait fini à 15h.

  • Le 1er départ a été donné au CM2 à 14h40 pour 40′ de course
  • Le 2ème départ a été donné au CM1 à 14h27 pour 33′ de course
  • Le 3ème départ a été donné au CE2 à 14h33 pour 27′ de course
  • Le 4ème départ a été donné au CE1 à 14h45 pour 15′ de course
  • Enfin le dernier départ au CP à 14h50 pour 10′ de course.

Certains parents étaient présents pour encourager les enfants et d’autres participaient également à la course pour les soutenir.
A la fin de la course, un diplôme a été remis à chaque enfant. Cette année tous ont obtenu le diplôme d’or,
aucun enfant n’ayant abandonné. Ensuite des gâteaux confectionnés par des mamans ont été servis ainsi qu’un chocolat chaud.
Félicitations à tous les enfants et aussi aux courageux parents qui ont couru avec les enfants.

La course en famille - 12 décembre 2008

Pour plus de photos cliquez sur ce lien


Téléthon à Saulny – 6 décembre 2008

Sur des sentiers rénovés par la commune (Cf. article « Rénovation des sentiers: fin de la 1ère tranche » ), 150 marcheurs se sont élancés pour une marche, la plupart du temps en famille.
La météo, extrèmement capricieuse depuis une semaine, avait semble-t-il voulu aussi être de la partie : un pâle soleil accompagnait les généreux donateurs qui ont pu se ballader « au sec » !!!
Le parcours balisé, accessible à tous, sillonnait notre beau village. Certains marcheurs, habitant depuis 30 ans à Saulny, ont découvert des sentiers inconnus…
Apres une heure de marche qui a ravi petits et grands, retour à la salle polyvalente pour le réconfort où la municipalité offrait boissons chaudes et pain d’épice.
Le vin chaud, confectionné par les conseillers municipaux, a réchauffé les papilles et les corps. Le chocolat chaud, lui, a redonné de l’entrain aux plus jeunes et les pâtes de fruits ont complété ce goûter. On a même pu apercevoir Saint-Nicolas venu par surprise, teinter sa barbe blanche en dégustant du vin chaud (à cause de son énorme barbe blanche, il a du s’aider d’une paille) !!!
Chaque donateur s’est vu remettre un bouquet de houx.
Le bilan est donc positif pour tous et surtout pour l’Association Française contre la Myopathie à qui l’intégralité des dons fut remis, soit 444,50 euros.
Merci à tous ces généreux « marcheurs-donateurs ».
Les patients et chercheurs bénéficiaires vous en remercient ainsi que l’équipe municipale de Saulny…
Généreusement vôtre

Téléthon à Saulny - 6 décembre 2008
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


6 décembre 2008 : Vente de livres

Samedi 6 décembre, l’école élémentaire a organisé une vente de livres provenant de la librairie « Le Préau » de 10h à 12h sous le préau de l’école.
Un total de 357 livres était exposé pour les enfants de la maternelle jusqu’au collège comprenant des romans, des documentaires, des BD et albums. Un pourcentage de 15% du total de la vente sera transformé en bons d’achats pour des livres destinés à la bibliothèque de l’école.
A cette occasion, les enfants ont eu la surprise de voir arriver Saint Nicolas, le Saint Patron et protecteur des enfants et de la Lorraine. Comme à chaque fois, les enfants petits et grands étaient toujours aussi émerveillés devant ce « grand monsieur ». Il était accompagné de son acolyte, le Père fouettard.
Etant tous très très sages, Saint Nicolas leur a offert un paquet de chocolat.
Ce fut un moment magique que certains parents ont voulu immortaliser par des photos.
Nous lui donnons donc rendez-vous l’année prochaine.
6 décembre 2008 : Vente de livres


5 décembre 2008 : Saint Nicolas à la maternelle

Vendredi 5 décembre, c’est l’excitation dans la salle de motricité de la maternelle.
Les bancs sont installés, la décoration orne les murs, les petits élèves ont du mal à rester assis car la rumeur enfle : Saint Nicolas va arriver d’une minute à l’autre !
A 10h, accompagné du Père Fouettard, il entre dans la salle et salue les enfants. Les petits/moyens ont fabriqué eux-mêmes une mitre qu’ils portent avec fierté. Les élèves des deux classes entonnent alors à tour de rôle les chansons traditionnelles et sont à chaque fois chaudement félicités et encouragés par Saint Nicolas.
Voici maintenant l’heure des récompenses où chacun vient chercher son lot de friandises, certains avec une petite appréhension, d’autres avec grande décontraction. Les plus câlins feront même un bisou.
Les personnels enseignants et les aides maternelles ne sont pas oubliés par Saint Nicolas qui promet de revenir l’année prochaine, avec le même plaisir et la même bonne humeur communicative.
5 décembre 2008 : Saint Nicolas à la maternelle


Repas des ainés du 29 novembre 2008

Le samedi 29 novembre 2008 a eu lieu dans une très bonne ambiance le traditionnel repas des ainés. Cette fois ci, 151 personnes étaient conviées (un record !)
Le Conseil municipal, par l’intermédiaire de Bernard Heckel et Hervé Lassalas, avait pour l’occasion préparé un diaporama photos qui tournait en boucle sur écran géant et qui présentait entre autre les principaux événements de cette année 2008.
Le repas, excellent au dire de tous, était préparé par un enfant du pays, Franck Nadé (le menu ).
L’animation réalisée par « l’homme orchestre » Eric Schmitt fut d’un très bon niveau.
La meilleure preuve en fut le grand nombre de couples qui se sont retrouvés sur la piste de danse pour des salsa, valse et autre madison.
Au cours de l’après midi, monsieur Garcia nous a fait admiré son talent de chanteur en nous interprétant quelques chansons de son idole Charles Aznavour.
Cette journée s’est terminée vers 18 heures et chacun est reparti ravi de la journée, en se promettant de revenir l’année prochaine.

Repas des ainés du 29 novembre 2008
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (photos: Bernard Heckel)


Un passage nommé « Henri Mouton »

Henri MoutonCette fin d’année 2008 a vu des aménagements de sécurité importants se faire autour de l’école et qui ont conduit entre autre à la ré-ouverture d’une rue le long du groupe scolaire.
Au cours du Conseil Municipal du 20 novembre 2008 où la question de la dénomination de cette rue était à l’ordre du jour, Christian Chilla, adjoint au Marie, a proposé au cours d’une allocution solennelle de donner à cette rue le nom de monsieur Henri Mouton qui fut pendant 42 ans au service de la commune : d’abord en tant que conseiller municipal (de 1929 à 1949), puis adjoint (de 1949 à 1953) et enfin Maire pendant 3 mandats (de 1953 à 1971).
Cette « longivité » lui vaudra d’ailleurs la Légion d’Honneur.
A l’unanimité, le Conseil municipal a voté pour cette proposition et a donc adopté comme nom officiel : « Passage Henri Mouton ».
L’inauguration officielle aura lieu début 2009


Rénovation des sentiers: fin de la 1ère tranche

L’année 2008 touche à sa fin et nous avons dès le mois d’avril, sous l’impulsion de Christian Chilla (adjoint au Maire et délégué à la gestion du patrimoine, de l’environnement et du cadre de vie) commencé un vaste programme de rénovation des sentiers de notre commune.
Compte tenu du nombre important de chemins, nous avons cette année focalisé nos efforts sur la partie basse de Saulny (entre la rue du moulin et la rue de Metz/Briey) en profitant des aménagements réalisés ou en cours de réalisation: le nouveau lotissement « Jardin Michelin » (situé en haut de la rue des Plantières) et le parc de la rue moulin.
Nous vous rappelons que notre action est fondée sur 2 convictions fortes:

  • Mise en valeur de chemins existant depuis plusieurs décennies et tombés pour la plupart dans l’oubli
  • Création d’un réseau de chemins permettant de se promener en toute sécurité et permettant entre autre aux enfants du bas du village de rejoindre les écoles en évitant d’emprunter au maximum les axes routiers

Nous vous présentons aujourd’hui la première phase de ce programme de rénovation.
Nous continuerons en 2009 ces rénovations qui sont un des éléments de renouveau de notre beau village.

Bonnes promenades à tous (à consommer sans modération) !!!

  • 1 : CHEMIN DES FOSSES : départ au n° 7 de la rue de Briey et rejoint la rue du Château
  • 2 : CHEMIN DES ANES : départ au n° 5 rue de Briey et rejoint le chemin des fossés ou la rue du Château
  • 3 : SENTIER DU BOUDILLON : départ au n° 3 de la rue de Metz jusqu’au n° 3 de la rue du Château
  • 4 : SENTIER DE LA PETITE NOUE : départ au n° 3 de la rue et se termine au n° 9 de la rue des Courtes-Rayes
  • 5 : SENTIER DES PLANTIERES : départ au n° 4 de la Petite Noue et rejoint la rue des Plantières (lotissement  » Jardin Michelin « )
  • 6 : SENTIER DU MICHELIN : départ au n° 15 de la rue de Metz et se termine au n° 24 de la rue du Moulin
  • 7 : SENTIER DE LA TUILERIE : départ au n° 12 de la rue de Metz, passe par la rue des Tuilerie et rejoint la rue du Jardin Michelin
  • 8 : SENTIER DU MOULIN : départ de la rue du Mallemat, passe derrière le nouveau parc de loisirs et ressort dans la rue du Moulin

Vous pouvez également télécharger le plan en format pdf en cliquant sur le lien suivant: Plan des chemins et sentiers Novembre 2008.pdf


11 novembre 2008 11h00 : 90ème anniversaire de l’armistice

En cette fin de matinée, les Saulniens se sont rassemblés autour du monument aux morts (nettoyé et restauré pour l’occasion par le personnel communal) pour rendre hommage aux disparus de la ‘Grande Guerre’.
Face à la population, Mme le Maire a procédé à la lecture du message de Mr Jean-Marie Bockel  secrétaire d’état à la défense et aux anciens combattants, puis a déposé avec un jeune garçon, une gerbe offerte par la municipalité.
La sonnerie « Aux Morts » interprétée par Jérémie Grandclaude a retenti, émouvante, accompagnant chacun dans un recueillement prolongé par une minute de silence.
Puis la vingtaine de jeunes écoliers et collégiens présents, entourés de leurs parents et de Mme Masson-Veynand, directrice de l’école primaire, du conseil municipal et de trois officiers supérieurs en tenue de cérémonie ont fièrement entonné la  » Marseillaise « .
Le soleil est apparu à la fin de la commémoration pour accompagner l’ensemble des participants vers un vin d’honneur servi dans la salle socioculturelle.
De l’avis de tous, cette cérémonie empreinte de respect et de dignité, fut un succès comme en témoigne la forte participation inconnue dans notre village depuis plusieurs années.
Au nom de la commune Mme le Maire remercie chaleureusement tous les participants à cette cérémonie et plus particulièrement Jérémie Grandclaude, Madame Masson-Veynand et tous les enfants pour leur remarquable implication.

11 novembre 2008 11h00
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


Novembre 2008: Aménagements de sécurité autour de l’école

Afin de remédier aux problèmes de circulation et de stationnement aux abords de l’école et sécuriser au maximum le trajet école/cantine pour les enfants, les aménagements suivants viennent d’être réalisés :

  • Mise en sens unique descendant de la rue de la Fontaine avec création d’un trottoir pour les piétons (sens de circulation : rue de l’Eglise, rue des Ecoles).
  • L’espace compris entre l’école et le lotissement (jusque là non goudronné et fermé par de gros rochers) a été aménagé en sens unique descendant (sens de circulation: rue des Ecole, rue du Pré Pierron) avec la création de plusieurs places de parking, d’un dépose minute et d’un trottoir continu le long de l’école. Quelques plantations viendront agrémenter cet espace d’ici le printemps prochain.
  • Mise en place de ralentisseurs rue du Breuil et rue du Pré Pierron afin de limiter la vitesse autour de l’école
  • Mise en double sens de circulation de la rue du Pré Pierron avec priorité aux voitures qui montent.
  • Elargissement de la zone 30 (circulation limitée à 30 km/h) à la totalité de la rue des Ecoles, rue du Pré Pierron ainsi que rue des Fraises.

Ces différents travaux ont aussi été l’occasion de goudronner le parking de l’école pour un meilleur confort d’utilisation.
La commune rappelle aussi à cette occasion que compte tenu de ces aménagements, le stationnement anarchique des voitures rue des Ecoles au moment de la rentrée et/ou sortie des classes ne sera plus toléré et ce pour la sécurité de tous

 


Soirée Diaporama: 7 novembre 2008

Faisant partie d’un vaste programme d’animation, notre premier diaporama a eu lieu le vendredi 07 novembre 2008 dans le dojo de la salle polyvalente.
Jean-Louis LIGIARDI, maitre en la matière, nous a proposé un menu à sa sauce.

  • Entrée : nous nous sommes délectés d’un cocktail varié : Pulls Art — 1515– lumières en fête.
  • Plat de résistance : le chef nous a mitonné un voyage à travers la Crète avec les ingrédients indispensables pour faire rêver.
  • Dessert : les couleurs d’automne ainsi qu’une féerie glaciale nous furent proposées.

Il est à noter que les montages et les textes sont le fruit d’un travail nécessitant souvent plus d’une année de préparation et qui ne peuvent s’élaborer sans Gisèle, sa charmante épouse et collaboratrice.
Pour terminer cette soirée, un digestif a été offert par les 60 convives qui remercièrent Gisèle et Jean-louis en les saluant chaleureusement.


La semaine nationale de la sécurité routière s’est déroulée du 13 au 19 octobre 2008

Sensible à cette question, la municipalité a organisé à l’espace socioculturel deux animations pilotées par Bernard Heckel et Serge Ziegler : un débat à destination des jeunes le mercredi 15 octobre sur le thème de « l’alcool – le cannabis – la conduite » et une séance pour les moins jeunes le samedi 18 octobre sur le thème des nouveautés du code de la route.
Bien qu’un peu décevante en raison de la très faible participation, la séance du mercredi a quand même permis une prise de conscience très nette des Saulniens présents des dangers que représente l’absorption d’alcool ou/et de cannabis avant de prendre le volant.
Des témoignages poignants filmés de jeunes accidentés ont ému les participants qui ont demandé à en savoir plus : chose faite grâce aux données scientifiques commentées par des médecins et des chercheurs.
Cette animation-débat sera reconduite dans un avenir proche à l’intention de ceux qui n’ont pas pu se déplacer cette fois.

Avec le concours de l’auto-école « Woippy 2000 » que nous remercions tout particulièrement pour sa disponibilité et son sens pédagogique (faire admettre à de « vieux » conducteurs qu’on peut faire des erreurs sur la route n’est pas toujours facile), une séance de révision du code de la route et de découverte des dernières nouveautés dans les domaines de la signalisation et des règles de circulation a rassemblé 28 personnes le samedi après-midi.
Menée de main de maître par Martine Hippert et Mr Griberlbauer, cette séance, conviviale, parfois taquine mais toujours sérieuse quand le sujet l’exigeait, a permis à chacun de tester ses connaissances sur les priorités, la façon d’aborder et de quitter les giratoires, d’utiliser ses feux que ce soit pour voir et être vu, ou signaler son intention de changer de direction.
De nombreux documents mis à disposition par la Préfecture de Metz et La Prévention Routière ont été distribués en ces deux occasions.


La bibliothèque fête ses 10 ans : 11 octobre 2008

A cette occasion une journée portes ouvertes était organisée par l’ensemble des bénévoles le samedi 11 octobre.
L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les locaux et surtout de parcourir les rayons et consulter les 3000 ouvrages référencés.
C’est en septembre 1998, suite à l’arrêt du passage du bibliobus, que la municipalité présidée alors par monsieur Roger Helstroffer décide de créer une bibliothèque relais dans l’ancienne chapelle située au sous sol de la mairie. Quatre bénévoles, Dominique Lambert, Isabelle Barra, Mireille Houpert et Patricia Lardin mettent tout en oeuvre pour développer et assurer le fonctionnement de cette nouvelle bibliothèque composée alors de 800 tomes prêtés par la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) et 336 issus de généreux donateurs.
Depuis septembre 1998, grâce à un bénévolat toujours plus actif la bibliothèque a su se développer et accueillir plus de 275 inscrits.
Aujourd’hui Valérie Paciel, Natacha Kuntschumann, Mireille Houpert, et Régine Minighetti s’occupent bénévolement de la bibliothèque et sont là pour vous accueillir et vous renseigner sur les quelques 3000 livres répertoriés : romans en tous genres, biographies, BD, livres pour enfants, gros caractères, etc dont 2000 prêtés par la BDP.

Infos pratiques :
Il est possible d’emprunter 4 livres plus 2 périodiques pour 4 semaines.
La cotisation annuelle pour les habitants de Saulny est de 5 euros pour les adultes, elle est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans Pour les personne extérieures elle s’élève à 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.

Horaires de la bibliothèque
Mercredi 13h45-15h45
Vendredi 16h15-18h30
Samedi 10h30-12h00
Fermeture pendant les vacance scolaires.

La bibliothèque fête ses 10 ans : 11 octobre 2008


Sortie de la maternelle : 10 octobre 2008

Vendredi 10 octobre 2008, l’école maternelle, à l’initiative de Natacha Toma (directrice) et Annick Chofflet, organisait une sortie au parc de Sainte Croix pour l’ensemble Parcdes enfants (petite, moyenne et grande sections). Et on peut dire que le jour avait été bien choisi car ce fut une des seules journées de ce début d’automne où le soleil était au rendez vous ! Malgré un trajet en bus un peu long (1h30 environ), les enfants ont été accueillis par les toujours impressionnants « brames des cerfs ».
ParcLe matin un trajet en petit train dans le parc nous a permis de découvrir l’ensemble des animaux présents dont la grande majorité provient de notre région: cerfs, loups, lynx , daims, ours…. A cette occasion, beaucoup d’enfants (et de parents…) ont appris que des lynx sont toujours présents dans les forêts lorraines !!
A midi, un repas chaud était organisé dans le restaurant du parc . Au menu, tout ce que les enfants aiment: jambon, frites, compote. Tout le monde a mangé de bon appétit.
Après le repas, le groupe a pu assister au spectacle de Bubo le Hibou qui nous a permis de découvrir la Moselle, sa flore et sa faune. Ensuite, le reste de l’après midi fut consacré à une balade par petits groupes sur les sentiers balisés qui jalonnent le parc.
Certains ont également pu visiter « le Logigrouille » (safari nocturne de la maison) qui nous invitait à découvrir toutes les petites et grosses bêtes qui nous tiennent « compagnie » (les cafards, les acariens, les souris…). Et le clou de cette visite reste sans nul doute le passage sur un sol transparent où l’on voit… des rats qui grouillent sous nos pieds !!!!
Avant de rejoindre le bus, passage obligé au parc de jeux où les enfants ont pu laisser leurs dernières forces .
Durant le trajet du retour, bon nombre d’enfants se sont endormis (ce qui a permis un trajet beaucoup plus calme que le matin…) et vers 16:30, le bus était de retour à Saulny.
Au dire de tous, petits et grands ce fut une journée formidable !!!
Pour plus d’information sur le parc: www.parcsaintecroix.com

Sortie de la maternelle au Parc de Sainte Croix
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


Sortie des ainés à Laquenexy : 03 octobre 2008

Courant octobre une sortie a rapproché les aînés de Lorry et Saulny à l’initiative de Mesdames les Maires Mathias (Saulny) et Mathieu (Lorry) qui ont décidé d’organiser ensemble à raison d’un après-midi tous les trois mois, une sortie commune se terminant par un petit goûter convivial et amical entre les deux communautés d’anciens. Rendez-vous fut pris sur le parking de la salle polyvalente pour un voyage en covoiturage bien sympa en direction des jardins fruitiers de Laquenexy.
Pour ce baptême le temps ne fut pas avec nous, des trombes d’eau nous ont accompagné, signe du ciel. Ne disons-nous pas : mariage pluvieux, mariage heureux, la suite nous le dira… Ceci n’a en rien entamé l’enthousiasme des 44 participants qui ont pu se réchauffer dans la salle Jean-Claude Muller de Saulny devant un chaleureux goûter qui s’est éternisé, preuve de la bonne ambiance entre tous.
Mesdames les maires étaient ravies de cette première réunion permettant à leurs ouailles de faire plus amples connaissances. Tout le monde a donc pris rendez vous pour décembre pour une balade en petit train dans Metz en habit de lumière.


Randonnée des lavoirs : 28 septembre 2008

Dimanche 28 septembre 2008 a eu lieu la désormais célèbre « Randonnée en VTT des lavoirs » (13ème du nom) organisée par l’ASPTT de Metz Rando-VTT.
Pour cette édition, 5 nouveaux parcours étaient proposés dont la plupart passaient par Saulny. Et cette année, la municipalité, en collaboration avec les organisateurs de cette épreuve, avait aménagé un relais pour tous les participants.
Dès 7h30 du matin, une bonne partie du Conseil Municipal était à pied d’oeuvre sur le parking derrière la mairie pour mettre en place les différents stands (boissons, nourriture, réparation de vélos avec l’aide d’un des partenaires de la course et tente d’assistance médicale avec l’aide de la Croix Rouge), le tout dans la bonne humeur et avec le spectacle magnifique de plusieurs montgolfières qui survolèrent notre village ce matin là. Outre les traditionnelles boissons chaudes, froides et autres encas servis dans ce genre de manifestation, le Conseil Municipal, sous l’impulsion de Bernard Heckel, avait concocté plus de 40 litres de vraie soupe de potirons (seule la crème fraiche, ingrédient indispensable pour ce plat ne provenait pas de Saulny !).
Et à la grande surprise de tous les bénévoles, vers 11 heures du matin plus une goutte de soupe dans les marmites !!!
Nous pouvons être fiers de notre soupe, véritable « marque de fabrique » de notre commune au cours de cette journée.
Le relais de Saulny fût extrêmement apprécié par tous les vététistes et nous a valu des félicitations spéciales de la part du Comité d’Organisation de cette randonnée lors d’une petite cérémonie de remerciements au Palais omnisports de Metz, vendredi 3 octobre au soir.
Un remerciement spécial à la famille Hippert, pour nous avoir gentiment prêté un grand nombre de potirons en guise de décoration tout autour de notre relais, servant entre autre de balisage sur les cinquante derniers mètres. Félicitations aussi à la famille Duchon de Saulny qui a gagné à la tombola organisée par l’ASPTT de Metz à l’occasion de cette manifestation un superbe VTT « Lapierre » !!! Enfin, un grand bravo aux 2500 participants de cette course qui fût au dire des organisateurs un « très grand cru » !!!
Retrouvez le résumé et les résultats de la course : http://www.randodeslavoirs.com/

Randonnée des lavoirs : 28 septembre 2008
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


Journée du Patrimoine : 21 septembre 2008

Le Dimanche 21 septembre, journée nationale du Patrimoine, notre commune a pour la première fois de son histoire participé à cet événement national en ouvrant les portes de l’Eglise Saint Brice. Organisée par Christian Chilla, délégué à la gestion du patrimoine, de l’environnement et du cadre de vie de notre commune, deux visites étaient organisées durant la journée : une à 10 heures, l’autre à 15 heures. Et c’est avec enthousiasme que les quelques 120 personnes (70 le matin, 50 l’après-midi) ont découvert ou re-découvert cet édifice dont les premières pierres furent posées au début du 14ème siècle. Ces 2 visites étaient agrémentées des commentaires éclairés de Monsieur Lejaille, membre du Conseil de Fabrique de Saulny, retraçant la vie de notre église (et par la même les grands événements de la vie de notre village) tout en l’illustrant d’anecdotes sur les différents prêtres qui se sont succédés au sein de cette église. Parallèlement, des vieux habits liturgiques et des vielles photos était exposés au fond de l’église pour le plus grand plaisir, entre autres, des plus anciens d’entre nous à qui cela a rappelé beaucoup de souvenirs.
Le succès de cet événement montre bien à quel point les Saulniens et Saulniennes sont attachés à ce village et nous encourage à poursuivre ces différentes actions qui n’ont qu’un but: faire découvrir ou re-découvrir Saulny tout en mettant en valeur notre patrimoine commun.
Merci à tous de votre participation !!!

Journée du Patrimoine : 21 septembre 2008
Pour plus de photos cliquez sur ce lien


Sortie du 11 septembre, direction l’Alsace

A l’invitation de la municipalité, Mme le Maire, secondée par Michèle Motti, nous a accompagné pour la sortie annuelle des aînés, direction Strasbourg. Le bus a embarqué les 56 participants de bon matin, enveloppés dans un léger brouillard laissant présager une belle journée automnale.
La première visite est pour l’ancien site de production du brasseur Kronenbourg, maintenant transformé en une sorte de musée retraçant l’histoire de ces lieux (la production est réalisée à Obernai maintenant).Brasserie
Situé en ville à proximité de l’hôpital Haute-pierre (important centre de transplantation du foie), la visite guidée nous raconte l’histoire de la brasserie de sa naissance à nos jours, explication sur les ingrédients servant à élaborer la bière et sur leurs lieux de culture (houblon) puis descente dans les caves parmi de magnifiques affiches publicitaires d’époque ainsi que les foudres (barriques en chêne) et une magnifique collection d’affiches d’époque. Cette visite se termine par une dégustation de tous les produits avec modération bien sur.
La suite du voyage nous mène à la cathédrale de Strasbourg pour régler nos montres sur l’horloge astronomique de la cathédrale où un écran géant nous fait admirer tous les personnages et nous explique leurs rôles au moment de la sonnerie qui a lieu à 12h30 et nous indique que le moment est venu de se diriger vers l’ancienne douane pour déguster une excellent choucroute garnie.
Après les agapes c’est sous un beau soleil une balade bucolique que nous avons poursuivi notre journée en bateau sur l’Ill. Nous sommes passés sous plusieurs ponts classés et avons admirés la magnificence des bâtiments de nos institutions européennes. Après un passage d’écluse le retour au quai sans que personne ne souffre du mal de l’eau douce (équivalent du mal de mer).
Un petit temps libre de 2 heures pour permettre à tous quelques emplettes dans les boutiques.
Retour dans notre village vers 20h30 après une belle journée appréciée de tous.
La municipalité vous fixe rendez vous pour l’année prochaine pour une autre aventure.

Sortie du 11 septembre, direction l'Alsace


Repas de quartier : 5 juillet 2008

rues des Fortes Terres, rue des Rougeottis, rue du Calembourg, rue du Pré Pierron et rue du Tibi Jardin

Malgré une météo incertaine, dès 19h00, les convives commencent à arriver avec paniers ou chariots chargés de victuailles.
A 19h30, Mme Le Maire et Bernard Heckel, adjoint chargé des fêtes et cérémonies, nous font l’honneur de leur présence pour partager l’apéritif offert par la municipalité. A cette occasion, les enfants nous font une démonstration de rollers en multipliant les prouesses acrobatiques.
La soirée se poursuivra à table dans la gaieté et la bonne humeur avec le partage du contenu des paniers.
Certains devant se lever de bonne heure pour participer au vide grenier du lendemain, la soirée s’est achevée à 1 heure du matin par le démontage et le retour à la salle polyvalente des tables et chaises prêtées gracieusement par la commune.


1er juillet 2008 : Des cadeaux pour les CM2

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, la municipalité a offert un petit cadeau aux élèves de CM2 en souvenir de leur scolarité à Saulny.
Afin de démarrer au mieux l’année de sixième, les voilà maintenant dotés d’une calculatrice « Casio Collège », gravée à leurs nom et prénom !
Madame le Maire a prononcé un petit discours de félicitations et d’encouragement aux 14 élèves, en présence d’Isabelle Chenel et Hervé Gernez, conseillère et adjoint en charge des écoles.

(Photo : Annick Noiraux / RL)


Mini olympiades inter-villages : 28 juin 2008

Sous un joli et doux soleil les 2èmes Olympiades se sont déroulées dimanche 28 juin 2008.
80 enfants ont répondu présent aux défis et jeux organisés par l’ALP en partenariat avec notre commune et le matériel du FDJS.
En plus du bon déroulement et de la satisfaction générale, une équipe de Saulny a gagné !
Bravo à eux de porter nos couleurs au sommet.
La 3ème édition aura donc lieu en 2009 encore dans notre village, fin juin.
Bonne fin de soirée et encore bravo à nos dignes représentants sportifs vainqueurs !!!

Mini olympiades inter-villages


Repas de quartier : 28 juin 2008

rue des primevères

19h00, les bancs et les tables attendent les convives, rue des primevères.
L’apéro est sur les tables, le barbecue attend pour prendre son service. La soirée s’annonce sous les meilleurs auspices, l’ambiance est festive.
« Nous arrivons à Saulny et nous sommes heureux de faire connaissance avec les voisins » lancent quelques personnes, « c’est vraiment sympa ». Et voilà, le décors est planté !
Après avoir partagé le verre de l’amitié, Bernard Heckel, représentant Arlette Mathias notre Maire, s’éclipse laissant les convives entre eux. C’est sûr, la nuit est à eux…

Impasse Saint Clément

Dans l’impasse Saint Clément, pour la 23ème année, tout est bien huilé.
Le marabout est en place (ou plutôt la toile) car cette année, c’est couscous, merguez et déguisement. 45 convives ont répondu à l’appel pour une soirée magistralement organisée par Richard, le maître d’oeuvre. Et comme une soirée ne suffit pas, eh bien , on remet ça le dimanche !
Vivement l’année prochaine.


Les jeux de l’été, première édition : 22 juin 2008

Terminer la fête de l’été le samedi soir sans avoir le loisir de se retrouver le lendemain autour d’une animation festive, était mettre fin à un moment clé de la vie de notre village d’une manière
un peu trop rapide.
Face à ce constat, la municipalité a décidé de prolonger les festivités le dimanche en organisant les premiers jeux de l’été.
C’est sous un soleil radieux que les nombreux enfants et parents venus participer à cette première édition, ont pu concourir et se rendre de stand en stand relever les défis imaginés et organisés par
les membres du conseil municipal. Au total 11 ateliers, de la course en sac, au chamboule tout, en passant par des jeux d’adresse étaient à la disposition des enfants, qui par équipe de 2, devaient pour amasser le plus de points, passer par chacun des stands. En parallèle, tout au long de la journée de nombreux sportifs de haut niveau ont effectué des démonstrations souvent impressionnantes. Des judokas ont investi le tatami du dojo et réalisé des enchaînements spectaculaires, des pongistes ont réalisé pour le bonheur de tous des échanges incroyables. Nos sportifs locaux étaient également de la fête puisque l’équipe de badminton a effectué des démonstrations très réussies.
Cette belle journée s’est clôturer par la remise des prix des meilleures équipes et par la certitude de se retrouver l’année prochaine pour de nouveaux jeux de l’été.
Un grand merci au foyer des jeunes qui a laissé à disposition les infrastructures nécessaires à assurer le repas du midi.
Rendez-vous est pris pour faire encore mieux l’année prochaine.

Fête de l'été: 1ère édition
Pour plus de photos cliquez sur ce lien (un grand merci au photographe Jean Louis Ligiardi)


Fête de l’été : 21 juin 2008

Le foyer des jeunes de Saulny remercie les nombreuses personnes qui ont participé à cette 11ème fête de l’été, en particulier les habitants du village, qui ont manifesté par leur présence massive leur attachement à ces festivités.
Merci au partenariat de la municipalité qui a offert un magnifique feu d’artifice.
Avec cette météo parfaite, le nombreux public qui a dansé jusqu’à la fin de la soirée (Bravo à Sylvain et à sa chanteuse) est la plus belle récompense que l’on pouvait avoir.
Félicitations à tous les nombreux bénévoles : les habitués, les anciens, les nouveaux venus, en fait toutes les personnes adhérentes ou non du foyer qui ont oeuvré à la réussite de cette 11ème fête de l’été.
Nous vous donnons déjà rendez-vous pour l’année prochaine.


Fête de quartier « Une partie de la rue du Château + Rue de la Petite Noue » : 31 mai 2008

Pour cette 6ème édition et donnant le top départ aux fêtes de quartier la météo était avec nous en ce début de soirée,
Il est vrai que la température fraîchit dans la nuit sans entamer d’ailleurs la bonne humeur des 64 adultes et 13 enfants participant à cette joyeuse festivité.
Bravo pour les organisateurs qui ont été encore une fois à la hauteur de l’évènement, en l’occurrence : Natacha et Laurent, Isabelle et Guy ainsi que Christophe.
Merci également à la municipalité qui nous permet de neutraliser la rue du Château pour la bonne cause, ainsi que pour les tables et les boissons apéritives offertes.
Entrée (clin d’oeil au brochet), salades, saucisses etc. tirées des paniers furent partagées dans une ambiance joyeuse et conviviale et sans modération.
Mme Mathias étant retenue en début de soirée nous fit le plaisir de venir partager le dessert pour la satisfaction de tous.
Tôt le lendemain matin tout le monde s’est quitté à regrets en se promettant d’être présent pour la 7 ème édition…


17 mai 2008 : Journée sans voiture

La classe de CE2-CM1 travaille déjà depuis plusieurs mois sur le développement durable. Ils vont mettre en place plusieurs chartes d’engagement avec Somergie, Metz Métropole et la Mairie.
La journée du 17 mai, journée sans voiture, concerne la 3ème charte qui consiste à limiter les gaz à effet de serre.
L’opération « Venir à l’école sans voiture » du 17 mai 2008 a été un réel succès. En effet, 81,2% des enfants ont utilisé un moyen de se déplacer plus écologique.
La classe CE2-CM1 aimerait poursuivre cette action durant les 4 samedis suivants, le 31 mai, le 7 juin, le 21 juin et surtout le 28 juin, car c’est le dernier samedi de l’école. Ils aimeraient « battre leur record ».
Les élèves de la classe de CE2-CM1 s’investissent énormément dans cette action. Ils prennent tous conscience du problème de l’environnement. Chaque geste simple, chaque petite action peut aider à sauver notre planète, nos enfants le savent, alors ne les décevons pas. Nous connaissons tous le pouvoir des enfants à obtenir ce qu’ils veulent, donc nous leur faisons confiance pour persuader leurs familles à venir à pied ou à vélo.


Clocher de l’église

Mi-mai le coq a retrouvé sa place en haut de clocher de l’Eglise concrétisant les travaux de réfection de la toiture du clocher engagés par l’équipe municipale précédente.
Ces travaux ont duré quelques semaines de plus que prévu car l’état de la croix a rendu nécessaire sa galvanisation.
De plus cette intervention a été mise à profit pour réaliser des réparations sur la toiture de la nef. Ces travaux seront complétés par l’obstruction des différentes ouvertures du clocher et des combles afin de remédier au problème des pigeons qui y nichent depuis de nombreuses années et endommagent le bâtiment.

Saulny : Clocher de l'église


Marche Populaire du 8 mai 2008

C’est sous un soleil radieux et une chaleur estivale que les 2069 inscrits à la marche populaire de Saulny ont pu une nouvelle fois découvrir ou re-découvrir notre village et ses sous bois.

3 parcours étaient au programme :
Plan : cliquer pour agrandir

  • 6 km (parcours  » adapté « ) : ce parcours a permis à tout un chacun de se promener dans le village de Saulny, sans difficulté particulière
  • 12 km : ce parcours un peu plus long nous permettait non seulement de découvrir Saulny et ses sous bois mais aussi le village voisin de Plesnois où le deuxième relais, près du stade de foot de ce village fut très apprécié !!!
  • 21 km : ce parcours s’adressait aux plus entraînés d’entre nous. Il a permis aux participants de tester leur condition physique tout en profitant de la douceur des sous bois (une grand majorité de ce parcours étant en forêt) !!!

RestaurationA midi, sur le parking de la salle polyvalente (interdit aux voitures pour l’occasion), les participants ont pu se restaurer (au programme pâtes ou saucisses/frites), assis à l’ombre des arbres pour les plus chanceux (!) dans une ambiance conviviale et festive.
Un grand bravo au  » Foyer des Jeunes  » de Saulny pour son organisation irréprochable ainsi qu’aux différents bénévoles qui ont permis que cette journée se passe dans des conditions parfaites.
Au nom de la Mairie nous vous remercions tous pour votre participation et nous vous disons à tous : A L’ANNEE PROCHAINE, MEME DATE, MEME HEURE !!!

Lien vers le site  » Marche Populaire  » qui permet tout au long de l’été de se tenir informé des différentes manifestations de ce type dans notre région : http://www.randonneur.nethttp://www.ffsp-ivv.com/manifestation.php


3 mai 2008 : petit déjeuner solidaire à l’élémentaire

3 maiDurant la quinzaine du commerce équitable, de nombreuses manifestations ont été menées dans le but de promouvoir ce type de commerce et de sensibiliser le grand public.
A cet effet, la classe de CE2-CM1 a organisé un petit déjeuner solidaire suivi d’une animation-information sur le commerce équitable. Le travail d’organisation et de recherche après de nombreuses lectures était présenté par Marie Sutter, Juliette Bodin, Lauriane Bayard, Alexis Hippert, Margaux Noël et Gaëtan Muller, ainsi que Artisans du Monde. A l’issue de cette information, la 1ère charte a été signée avec la Mairie, Isabelle Veynand et Artisans du Monde.
Etaient présents à cette petite animation, le conseil municipal, ainsi que les parents élus.
Chaque enfant devait apporter 1€ et sa propre tasse afin de limiter au maximum les déchets.
Les enfants et quelques parents avaient préparé plusieurs tartines de confitures, soit : fruit de la passion, ananas, noix de coco, agrumes, des fruits séchés (mangues, ananas, bananes) et le sucre très spécifique, le Mascobado (sucre de canne non raffiné), tisane d’hibiscus, ainsi que du café et du chocolat chaud.
Cette animation s’est très bien déroulée, les enfants étaient très contents.
Un grand merci à tous les petits organisateurs.


Repas des ainés du 26 avril 2008

Cette année, le repas des anciens s’est déroulé le samedi 26 avril 2008 avec comme particularité la présence d’un nouveau conseil ainsi qu’un nouveau maire, Mme Arlette Mathias qui a fait les présentations des nouveaux membres de l »équipe.
Un nouveau traiteur (Maison Nadé) est venu préparer et servir les repas qui étaient d’une très bonne qualité. Il y avait 120 convives avec les conseillers et le personnel communal.
Du côté ambiance, un disc jockey s’occupait de l’animation et a fait danser les convives.
Toujours dans les nouveautés, sous l’initiative de Christian Chilla, avec la participation de Bernard Heckel et sa famille, il y a eu une exposition de photos anciennes sur le village. Les anciens étaient ravis de plonger dans le passé et de se revoir sur certaines photos.
Vers 18h le repas se termine et les anciens se quittent avec regrets …..en se disant à la prochaine fois!!!

Repas
Pour voir une vidéo cliquez sur ce lien (vidéo et montage : Jean-Michel Bordoz)