01 février 2020 : 174 petits senshis sur le tatami !

La section Judo du Foyer des Jeunes de Saulny a organisé samedi 1er février un tournoi open ouvert aux « petits senshis » : mini-poussins nés en 2012 et 2013 et poussins nés en 2010 et 2011.

174 judokas ont participé à cette rencontre, issus de six villages environnants : Woippy, Roncourt, Sainte Marie aux chênes, Montois la Montagne, Ban St Martin et Saulny.

Le tournoi des ‘‘petits senshis’’ se veut éducatif en permettant aux jeunes judokas de s’évaluer sous un aspect technique avec un partenaire (maîtrise de certains gestes) et de combat face à un adversaire (randori). Les objectifs sont donc de former les jeunes judokas et de préparer leur entrée dans la compétition, de les faire progresser techniquement en faisant participer le plus grand nombre sans élimination précoce. Cette rencontre traduit le plaisir de pratiquer tout en marquant des points, en vue de l’obtention d’un diplôme de bronze, d’argent, d’or ou de platine.

Pour les encadrer, la section judo de Saulny a fait appel à une trentaine d’officiels, arbitres et commissaires sportifs. « Nous sommes fiers d’avoir réussi à mettre en place cette manifestation qui donne une belle image du dynamisme de notre foyer des Jeunes », souligne Dany Freyermuth, président de la section judo du FdJ. Pour l’organisation de cette journée, de nombreux bénévoles se sont également engagés pour assumer les diverses tâches : installation des 250 m² de tatamis, buvette et petite restauration.

Deux autres journées des « petits senshis » sont prévues : le 28 mars à l’Olympium de Woippy et le 09 mai au gymnase de Montois la Montagne.

Dany Freyermuth, Président de la section Judo du FdJ