13 janvier 2020 : « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 »

Le 13 janvier 2020, intéressante soirée organisée par Les Arts 57, salle Muller, à Saulny. M.Charles Thiebaut, autodidacte passionné, « emmène » les 48 personnes de l’assistance visiter « Les Jardins de Versailles entre 1702 et 1704 ».

Le fil rouge de sa conférence est le guide du roi Louis XIV écrit de sa propre main. Avec l’architecte Le Vau, le peintre Lebrun et surtout son ami Le Nôtre, le jeune roi Louis XIV va transformer ce domaine et en faire une vraie merveille.

En 1702, tout est en place : château, bosquets, fontaines, … une balade guidée pour admirer les parterres, les miroirs d’eau, statues représentant les grands fleuves et rivières,  les copies d’antiques du Vatican,  les perspectives, les surprises, l’orangerie, le labyrinthe dédié à l’éducation du dauphin par les fables, la végétation sculptée, broderie de buis,  topiaire,  les bassins  aux  personnages mythologiques : Latone, Apollon, dieux et déesses des 4 saisons,  les statues de groupes d’enfants, les vases magnifiques…

Au fil des transformations, restaurations, … ce parcours passionnant de 8 km a donné envie à bon nombre de participants d’envisager une visite réelle de ces jardins du Château de Versailles.