29 septembre 2019 : le VTT à l’honneur

Le dimanche 29 septembre, le VTT était à l’honneur à Saulny puisque 2 événements étaient organisés en parallèle : la « Rando des Lavoirs » et un « rallye intergénérationnel ».

Pour la « Rando les lavoirs » organisée par l’ASPTT Metz Métropole, 3 parcours sur les cinq que comptent cette manifestation transitaient par notre village : le 37, le 46 et le 57 km.
Entre 9h et midi, environ 800 vététistes venant des bois de Plesnois ont été accueillis au point de contrôle officiel situé sur le parking de la mairie. Après une pose salutaire, les parcours ont emmené les participants dans la forêt de Saulny soit par la rue du Château (46 et 57 km), soit par la rue de la petite noue (27 km).

En parallèle, la toute jeune section VTT du Foyer des Jeunes a organisé pour la première fois avec le Comité Départemental 57 de la FFVELO un rallye intergénérationnel. Le but du rallye est qu’un jeune fasse découvrir les différentes facettes du VTT (maniabilité, orientation, endurance, connaissance de la nature, sécurité) à l’un de ses parents.
Le parcours d’une vingtaine de kilomètres au départ de la salle polyvalente mise à disposition par la municipalité, empruntait les beaux sentiers autour du village.
Par une météo humide, la centaine de participants a pu se réchauffer avec des lasagnes préparées par l’entourage des jeunes de la section VTT.
Les participants sont repartis ravis de cette journée.