29 juin 2019 : Les Arts57 à l’amphithéâtre romain de Grand

Très belle sortie organisée par l’association LesArts57 le 29 juin 2019 à l’amphithéâtre romain de Grand.

1ère  étape : La mairie d’Euville, près de Commercy : belle bâtisse blanche réalisée complètement par les artistes de l’Ecole de Nancy. Cette commune  très riche fin 19ème grâce à ses carrières de pierre a pu financer ce bijou d’Art Nouveau : vitraux de Gruber, lampes de Majorelle, mobilier de Vallin…

2ème étape : Joinville, berceau des ducs de Guise. Il en reste le château du Grand Jardin, magnifique pavillon de plaisance, fleuron de l’architecture de la Renaissance, parfaite synthèse de la tradition française et du goût italien. Il constituait une annexe du château fort situé sur les hauteurs. Le jardin remarquable, superbement restauré est un témoignage exceptionnel de l’art des jardins du XVIe siècle : douves, fontaines,  parterres fleuris, carrés bouquetiers,  carrés des simples, collection de fruitiers, de buis, tonnelle, terrasse…

3ème étape : Grand : l’amphithéâtre romain  et la mosaïque.
Huitième plus grand amphithéâtre du monde romain, construit à la fin du 1er siècle apr. J.-C., il pouvait accueillir environ 17 000 spectateurs,  témoignant de l’importance de la cité antique de Grand. Dégagé au XIXème, il est recouvert de gradins en bois dans les années 1990. De part et d’autre de l’arène, les salles d’attentes, que ce soit pour les animaux ou les gladiateurs avant les combats sont bien visibles.
Sur son emplacement d’origine, la grande  mosaïque  de 232m² constituait le décor de sol d’un édifice public.  Découverte vers 1880, elle fut recouverte dans les années 1950 par le bâtiment actuel pourvu d’une balustrade. Composé de petites tesselles  blanches noires, jaunes et rouges, elle  présente des animaux : sanglier, panthère, ours et tigre et une énigmatique scène avec 2 personnages au centre.

Sur le chemin du retour, arrêt au  lavoir-fontaine de Mauvages  (1830), étonnant décor d’inspiration égyptienne.

Contact : lesarts57@hotmail.fr / blog : http://lesarts57.over-blog.fr