6 novembre 2018 : Réunion Fibre Optique

La municipalité et Metz Métropole avaient convié le mardi 6 novembre les saulniens à une réunion publique d’information sur l’arrivée de la Fibre Optique à Saulny.
Au vue du nombre de personnes présentes (environ 250 personnes) nous pouvons dire que la fibre est attendue avec impatience !

Après une brève introduction d’ Arlette Mathias, Maire de Saulny, et de Marilyne Webert Vice-Président Metz Métropole en charge du Développement Numérique, les 2 opérateurs présents (Orange et Free) et Philippe Hénaux, Directeur de la Mission « Attractivité numérique et écosystème des start-up » à Metz Métropole ont présenté les grands principes du fonctionnement du réseau Fibre Optique (vidéo sur le déploiement de la fibre sur le territoire de Metz Métropole).

Puis très vite des questions pratiques ont été posées dont les principales sont résumées ci dessous :

  • Comment savoir si je suis d’ors et déjà éligible ?
    Environ 200 foyers sont actuellement éligibles sur Saulny (l’installation des nouvelles « box » peut se faire de suite). Pour le reste du village ça va encore prendre quelques semaines/mois en fonction des quartiers.
    Pour connaitre l’état du déploiement de la fibre dans votre quartier, cliquez sur ce lien et recherchez votre adresse.
     
  • Dans mon quartier, les réseaux ne sont pas enterrés et tout passe en aérien. Aurons nous aussi la fibre ?
    Oui. Si la fibre ne peut pas passée par des réseaux enterrés, elle passera en aérien après une validation par l’URM (gestionnaire de réseau de distribution d’électricité) que les poteaux peuvent supporter un « nouveau câble ». Par contre la mise en place de ces réseaux prendra un peu plus de temps qu’avec des réseaux souterrains existants.
     
  • Comment se fait le raccordement entre la rue et mon salon ?
    Soit une gaine en sousterrain existe (en particulier la gaine de la ligne téléphonique) et les techniciens l’utiliseront pour passer la fibre, soit rien n’existe et la fibre pourra sous certaines conditions être passée en aérien (à voir au cas par cas au moment de l’installation).
     
  • Quel est le coût du raccordement entre la rue et mon salon ?
    Les opérateurs cherchant à encourager le déploiement de la fibre c’est l’opérateur de votre choix qui supportera ce coût (validé par Orange et Free en séance).
     
  • Est ce que mon réseau SFR/Numéricable actuel ou ma ligne téléphonique seront coupés ?
    Non. La fibre est un nouveau réseau qui vient s’ajouter aux réseaux existants. Rien n’est supprimé.
     
  • Si je ne prends pas la fibre, est ce que mon réseau actuel (ADSL ou câble) fonctionnera encore ?
    Oui d’autant plus que pour le câble, SFR/Numéricable continue d’exploiter son réseau en parallèle de la nouvelle fibre.
     
  • Est ce que j’aurais le choix de l’opérateur ?
    Oui. Même si c’est Orange qui installe la fibre, cette dernière est co-financée par les autres opérateurs sous l’égide de l’ ARCEP.
    A noter que SFR/Numéricable n’a pas souhaité proposer une offre « Tout Fibre Optique » sur notre village. Ils vont continuer à exploiter leur réseau câblé actuel (vous ne pourrez pas avoir SFR/Numéricable en tout fibre sur Saulny pour le moment).
     
  • Quand aurons nous des informations plus concrètes sur les offres ?
    Les opérateurs commencent leur démarchage téléphonique à partir de cette semaine en fonction de l’avancement des travaux. Dès que vous serez éligibles, vous devriez être contactés très rapidement.
     
  • Existe t il des offres spécifiques pour les Professionnels ?
    Oui cela existe chez certains opérateurs. A voir au cas par cas.
     
  • J’ai plusieurs télévisions, appareils connectés, etc. est ce que tout va fonctionner comme maintenant ?
    Oui et même mieux puisque le débit de données est bien plus important. Au moment de l’installation, un diagnostic sera fait avec l’opérateur de votre choix pour valider les meilleures options possibles pour chaque cas.