23-25 mai 2018 : Randonnée Cycl’Eau vers Trèves !

La classe des CM1/CM2 est partie cette année pendant 4 jours à la découverte des bords de la Moselle  en empruntant la piste cyclable « Charles le Téméraire ». En effet, leur institutrice Mme Veynand, à l’origine de ce projet, a organisé un parcours allant de Bousse à Trèves en vélo. Une première pour notre école !

Mardi 23 mai – 54 km à vélo : Départ depuis le parking du club de canoë-kayak de Mondelange à Bousse en direction du Luxembourg. En chemin, plusieurs haltes : le haut fourneau U4 à Uckange, la « Tour aux Puces » à Thionville, le restaurant « La Lorraine » à Koenigsmacker pour le repas du midi, le château des Ducs de Lorraine à Sierk, passage des 3 frontières à Apach.
Le soir les enfants étaient hébergés pour 2 nuits à l’auberge de jeunesse de Remerschen.

Mercredi 24 mai : « Journée de repos » avec au programme le matin visite (sous la pluie) de la réserve biodiversité de Remerschen et l’après midi un petit aller-retour en vélo de 6 km à Schengen pour la découverte ludique des accords éponymes.

Jeudi 25 mai – 50 km à vélo : Départ pour Trèves en longeant à nouveau la Moselle coté allemand (après le pont de Remich). Superbe balade au milieu des vignes avec un arrêt à midi dans un restaurant au bord de l’eau à Mühlengarten (Hotel Zum Mühlengarten). Arrivée à Trèves en fin d’après midi à l’auberge de jeunesse « Warsberger Kolpingshaus » où une classe de CM2 de Creutzwald qui avait suivi la Sarre pendant 3 jours et Messieurs Bernard Stock, Inspecteur de l’Education Nationale Académique et Guy Chatelain, Conseiller Pédagogique Départemental en EPS, ont accueilli la petite troupe saulnienne.

Vendredi 26 mai : Le matin visite de la ville de Trèves avec une guide haute en couleur ! et l’après midi… shopping sur la grande place…
Retour à Saulny en fin d’après midi en bus avec des enfants fatigués mais ravis de leur séjour !