6 novembre 2017 : Conférence « Art et Médecine »

Organisée par l’association  « Les Arts 57 », la conférence « Art et Médecine » a réuni, à Saulny,  un public très intéressé le  6 novembre 2017.
Avec son enthousiasme habituel,  Mr Christophe Rodermann, maître en droit et histoire de l’art et guide conférencier du patrimoine, a retracé, à travers le prisme de la peinture,  des pratiques médicales de l’Antiquité à nos jours.
Dessins raffinés sur des vases grecs, scènes chirurgicales sur des fresques romaines, nombreux exemples  dans l’art religieux : transplantation d’organe miraculeuse, guérison spectaculaire d’épilepsie (Raphael), fléaux des grandes épidémies (Dürer), chirurgien charlatan opérant en pleine rue dans les pays du Nord, portraits touchants de « curiosités médicales…
La découverte de l’imprimerie permet la diffusion des connaissances en particulier le traité d’anatomie de Vésale qui sera longtemps une base de référence.
Au 17ème siècle, la célèbre « Leçon d’anatomie du Dr Tulp » montre avec grande précision une  expérimentation médicale sur cadavre autopsié. Opérations chirurgicales au milieu d’étudiants  sans  mesure d’hygiène, cours sur le traitement de l’hystérie par hypnose, salle d’attente pour la vaccination … toutes ces œuvres constituent un formidable témoignage du quotidien à travers les âges et permettent de mesurer les progrès immenses de l’art médical !