02 octobre 2017 : Le « Street art »

SyroTrès intéressante conférence sur le « Street art » organisée par l’association « Les Arts 57 » à Saulny, le 2 octobre 2017. Mr Laurent Commaille, professeur à L’Université de Lorraine, a fait découvrir cet art urbain à une soixantaine de personnes.
Le Street art émerge vraiment dans les années soixante (en 1968 « les murs ont la parole ») et dans les grandes villes américaines aux quartiers sinistrés et abandonnés. Des bandes de jeunes vont marquer leur territoire. Agissant dans l’illégalité, ce doit être réalisé rapidement. Le projet est élaboré à l’avance, les lignes dessinées, les espaces remplis par les membres de l’équipe. Les progrès des outils, bombes de peinture acrylique en aérosol, permettent un séchage rapide et des superpositions de couleurs.
Les artistes utilisent différentes techniques : fresque, pochoir, « cut out » : détourage sur papier épais collé, autocollants, petits carreaux de céramique, petites sculptures dans des installations. Porteurs de messages comme la défense des minorités politiques lors de conflits (Belfast), les enjeux écologiques, etc., les graffs alertent.
Ces artistes, attachés à leur anonymat, sont reconnus et rattrapés par le marché de l’art, récupération économique, parfois même pédagogique (fresque dans les écoles). Des problèmes juridiques se posent sur la propriété de l’œuvre : l’artiste ou le propriétaire du mur. Certains graffeurs messins commencent à être reconnus (Syro, Redios). Ils laissent au passant sur les murs de la patinoire de jolies œuvres éphémères colorées.

Prochaine rencontre de Les Arts 57,  le lundi 6 novembre à Saulny Salle MULLER  à 20H
sur le thème de « l’art et la médecine » avec Christophe RODERMANN
Participation : 3 euros pour adhérents et étudiants ; 5 euros pour non-adhérents
Contact : lesarts57@hotmail.fr ou tél. 03 87 32 05 03
Visitez notre blog : http://lesarts57.over-blog.fr