6 mars 2017 : Conférence Les Arts57

L’association Les Arts 57 a accueilli le lundi 6 mars à Saulny, Aurélie Michel, maître de conférences en arts plastiques à l’Université de Lorraine. Elle a présenté la quatrième conférence de l’année, intitulée « Nature/architecture : l’influence du végétal sur les constructions ». La soirée a réuni un public de 57 personnes, fidèles de l’association et nouveaux venus, dans la salle Muller, avec cette atmosphère conviviale et chaleureuse qui assure le succès de ces rencontres.

Partant du renouvellement de l’art au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, grâce à l’étude de la nature, Aurélie Michel a fait le lien entre les avancées scientifiques, comme la généralisation des travaux au microscope, et une meilleure connaissance des micro-organismes marins et du monde végétal. Elle a montré comment les artistes ont pu s’inspirer de la plante et de l’arbre dans la construction, tant pour la structure des édifices que pour leur décor, et ont élaboré ainsi une des tendances fortes de l’Art Nouveau.

Parmi les exemples les plus marquants, elle a étudié : le Crystal Palace, bâtiment de verre à armature de fer, construit pour la première Exposition Universelle en 1851 ; la maison Gaudin et l’immeuble Biet, deux architectures célèbres de l’Ecole de Nancy ; et certaines constructions du Catalan Antoni Gaudi, la Casa Vincens, la Casa Batllo et la crypte de la Colonie Güell.

Comme toujours, le public présent est reparti satisfait de ces nouvelles découvertes ou redécouvertes artistiques, en attendant les prochaines.