9/10 avril 2016 : La Saulniote 6

Pour la 6ème édition de la Saulniote, rencontre de l’artisanat et du terroir, la municipalité, en partenariat avec l’association « Saulnyssime », a mis à l’honneur 42 artistes professionnels ou amateurs pendant tout un week end à la salle polyvalente du village.
Peintres, sculpteurs, mosaïstes, créateurs de bijoux, broderies, etc. ont présenté leurs oeuvres devant un public venu en nombre.
A coté de ces artistes, 14 professionnels des métiers de bouche pour la plupart producteurs ont animé un marché du terroir toujours très apprécié des visiteurs : charcuterie artisanale, pains, pâtés lorrains, confitures, miel, fromages, champagne, vin d’Alsace… Le tout dans une ambiance épicée et vanillée !
Comme chaque année, un stand était proposé à une association caritative. Cette année c’est « Enfants d’Asie » qui soutient des enfants en situation de détresse en Asie du Sud Est qui est venue présenter son action aux Saulniens.
Le dimanche, sur le parking de la salle polyvalente, Louis Théobald, forgeron sculpteur a dévoilé tout son savoir-faire. Surnommé  » Le barbare « , il a travaillé le fer rougi au feu d’une forge imposante devant des spectateurs admiratifs et attentifs aux explications données sur cet art ancestral.
Inaugurée le samedi matin par Mme le Maire, en présence de Marie-Louise Kuntz, conseillère régionale, Lionel Fournier et Julien Freyburger, conseillers départementaux et de nombreux élus des communes avoisinantes, la  » Saulniote 6  » a fermé ses portes le dimanche en fin d’après midi sur un beau succès populaire.